Vue normale

Reçu hier — 27 mars 2025

ADSILLH : licence pro Administration et Développement de SI à base de Logiciels Libres et Hybrides

Après une ouverture en septembre 2016 et neuf promotions, la licence professionnelle ADSILLH (Administrateur et Développeur de Systèmes Informatiques à base de Logiciels Libres et Hybrides) ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2025 !

Cette licence professionnelle vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple, en interopérant au besoin avec des logiciels propriétaires (hybridation). Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tutoré).

C’est une licence pro en un an (donc BAC + 3), elle est ouverte aux L2, DUT/BUT2, BTS, en formation initiale et en alternance, mais aussi en formation continue, reprise d’études et contrat professionnel (on peut faire une VAP — Validation des Acquis Professionnels — pour l’inscription). Des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont également possibles.

Contenu

  • systèmes et réseaux :
    • programmation système,
    • programmation réseau,
    • installation et configuration des systèmes et réseaux ;
  • technologies logicielles :
    • bases de données,
    • développement Web,
    • logiciels de communication ;
  • progiciels CMS/ERP/BI ;
  • sûreté et sécurité ;
  • projet tutoré : contribution à un logiciel libre ;
  • droit et économie des logiciels libres ;
  • anglais ;
  • stage en entreprise.

Prérequis

Les prérequis sont l’utilisation d’Unix en général, la programmation de base en Python et en C et une touche d’algorithmie. Il est possible de s’auto‑former sur les éventuels quelques éléments manquants entre l’inscription et la rentrée. Le détail est disponible sur le site de la formation.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu avant avant-hier

Quel câble Ethernet RJ45 (et quelle catégorie) choisir pour avoir la meilleure connexion fibre possible ? - Numerama

22 mars 2025 à 19:27

Vous avez souscrit à une offre internet et vous souhaitez profiter de meilleurs débits, alors le choix d’un câble Ethernet RJ45 ne doit pas être laissé au hasard. Catégorie 5e, 6, 6a, 7, 8, blindé ou non, voici quel câble Ethernet RJ45 vous devez choisir pour profiter pleinement de votre fibre. Pour avoir une


Permalien

Pixel 9a : le détail qui pourrait faire toute la différence en situation critique

21 mars 2025 à 10:47

Le Pixel 9a a toutes sortes de qualités pour un smartphone vendu à 549 euros. Il a en revanche une connectivité moindre que le reste de la gamme (Pixel 9, 9 Pro, 9 Pro XL et 9 Pro Fold). Or, cette liaison pourrait être déterminante dans les cas les plus extrêmes.

Le Pixel 9a ne vous sauvera pas la vie dans cette situation extrême

21 mars 2025 à 10:45

Le Pixel 9a a toutes sortes de qualités pour un smartphone vendu à 549 euros. Il a en revanche une connectivité moindre que le reste de la gamme (Pixel 9, 9 Pro, 9 Pro XL et 9 Pro Fold). Or, cette liaison pourrait être déterminante dans les cas les plus extrêmes.

WPA3 ou WPA2 : quel mode choisir pour la sécurité du Wi-Fi de sa Freebox ?

19 mars 2025 à 15:06

La sécurité du Wi-Fi est classiquement assurée par un mécanisme appelé WPA, dont la deuxième version (WPA2) est la plus courante. Son évolution, le WPA3, est plus sécurisée. On la trouve notamment sur les Freebox Revolution, Pop, Delta et Ultra. Mais le choix du mode n'est pas anodin.

GitHub - atkrad/wait4x: Wait4X allows you to wait for a port or a service to enter the requested state.

12 mars 2025 à 10:01

Un outil qui vous permet facilement d'attendre qu'un port ou qu'une autre ressource soit dans un état donné. Ca paraît une très bonne idée pour démarrer correctement des services qui ont "des dépendances fortes"


Permalink

RRhhhââââa ORANGE

10 mars 2025 à 10:03
Je me demandais pourquoi Jellyfin se mettait en pause chez un ami, parfois 50 fois par film, sur un boitier Xiaomi GoogleTV, sans raison. Pas d'erreur côté client, pas d'erreur côté serveur. Ça me rendait dingue.
Et puis je me suis rappellé l'année dernière : Mon fils, sous Windows, avait des chutes brutales de débit (débit à 0) lors de téléchargement dans Steam qui arrivaient n'importe quand et duraient 10 à 20 secondes. La cause ? La gestion de l'IPv6 à chier sur la LiveBox v4.
Après avoir coupé l'IPv6 dans l'interface de gestion de la Livebox, plus aucun problème avec Steam ou Jellyfin.

Donc pensez-y : Si vous avez des chutes brutales de débit ou des comportements étranges, essayez en coupant l'IPv6 sur votre box (oui je sais, c'est moche mais on en est là).
(Permalink)

Meshtastic - Présentation - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

4 mars 2025 à 17:03

nœuds Meshtastic

https://meshmap.net/

Meshtastic a été lancé par Kevin Hester, un ingénieur et entrepreneur spécialisé dans le développement de logiciels et la conception de matériel. Kevin Hester a fondé le projet afin de créer des dispositifs de communication maillés accessibles et à longue portée pour les amateurs d’activités de plein air et les aventuriers. Sa vision était d’exploiter les technologies open-source et le matériel prêt à l’emploi pour créer des réseaux de communication décentralisés dans les zones reculées dépourvues de couverture cellulaire. Les efforts de collaboration de la communauté Meshtastic ont contribué à la croissance et au développement du projet.

Meshtastic s’adresse à un large public, amateurs de plein air, sites d’événements (concerts, courses en tout terrain, rave party …) mais aussi radioamateurs licenciés. Ce réseau maillé open source permet à chacun de créer un réseau de communication robuste et autonome, même dans les zones sans couverture cellulaire.

Le nom “Meshtastic” est une combinaison des mots “mesh” et “fantastic”. Le terme “mesh” fait référence aux réseaux maillés (mesh networks) utilisés par le projet, où chaque nœud communique directement avec ses voisins sans dépendre de routeurs centralisés. “Fantastic” souligne l’aspect innovant et impressionnant de cette technologie de communication décentralisée.

Meshtastic est un projet open-source qui utilise des radios LoRa (un protocole radio à longue portée, qui est accessible dans la plupart des régions sans qu’il soit nécessaire d’avoir une licence ou des certifications supplémentaires, contrairement au matériel radioamateur). Les cartes LoRa sont peu coûteuses et sont utilisées pour créer une plateforme de communication longue portée hors réseau « officiel ». Meshtastic est conçu pour fonctionner dans des zones sans infrastructure de communication existante ou fiable ou pour prendre le relais en cas d’arrêt du réseau des opérateurs.


Permalien

Blog Stéphane Bortzmeyer: RFC 8594: The Sunset HTTP Header Field

27 février 2025 à 14:07
" Un nouvel en-tête HTTP (et un nouveau type de lien) fait son apparition avec ce RFC : Sunset: sert à indiquer la date où la ressource Web cessera probablement d'être servie. Le but est, lorsque le webmestre sait à l'avance qu'il retirera une ressource, de prévenir les utilisateurs. "
(Permalink)

QNAP annonce le QSW-3205-5T : un switch réseau avec 5 ports à 10 Gb/s (maj : dispo)

17 mars 2025 à 13:10

Le fabricant QNAP, bien connu et apprécié pour ses NAS, annonce aujourd'hui la sortie du QSW-3205-5T : un switch réseau qui dispose de 5 ports Ethernet 10 GbE.

The post QNAP annonce le QSW-3205-5T : un switch réseau avec 5 ports à 10 Gb/s (maj : dispo) first appeared on Bhmag.

Projets Libres! Saison 3 épisode 10 : OSRD, un outil libre de simulation ferroviaire

Pour ce deuxième épisode consacré aux transports, direction le ferroviaire.

Nous découvrons Open Source Railway Designer (OSRD), un outil de simulation du réseau ferroviaire développé au sein de SNCF Réseau. Son objectif ? Produire des données utiles à la planification des travaux d’infrastructure et faciliter l’attribution de sillons de dernière minute pour le fret.

Avec Céline Durupt, Yohan Durand et Loïc Hamelin, nous abordons plusieurs aspects du projet :

  • Présentation d’OSRD et de son fonctionnement
  • Genèse du projet et contexte de développement chez SNCF Réseau
  • Accès aux algorithmes et aux données
  • Données nécessaires, disponibles et obligations de publication
  • Financement et modèle économique d’OSRD
  • Création de l’association OpenRail
  • Forme juridique et choix d’une association belge
  • Gouvernance d’OpenRail et d’OSRD

Bonne écoute ! 🎧

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌