SoundCloud rattrapé par le débat sur l’IA et les droits des artistes

Malgré la récente modification de ses conditions d’utilisation, SoundCloud affirme n’avoir jamais utilisé les œuvres de ses artistes pour entraîner l’intelligence artificielle.
Face à la complexité croissante des environnements industriels, la maîtrise des flux de données devient une condition sine qua non de compétitivité. Connectivité, prédictivité et souveraineté numérique redessinent les contours d’une industrie pilotée par l’intelligence opérationnelle. Depuis plusieurs décennies, notre société est engagée dans une transformation numérique continue. Avec la crise du Covid-19, une nouvelle […]
L’article La data, carburant stratégique de la digitalisation industrielle… <br/><em>Thierry Lair, Fujitsu</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Fivetran muscle son offre d’intégration de données en absorbant Census et son savoir‑faire en Reverse ETL. L’opération ouvre aux DSI et RSSI une plateforme unique pour piloter, gouverner et ré‑injecter en temps réel des données prêtes pour l’IA. Créée en 2012 à Oakland, Fivetran s’est imposée comme un spécialiste de l’intégration des données et l’une des références […]
L’article Fivetran mise sur le Reverse ETL avec le rachat de Census est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Backblaze Computer Backup est une solution de sauvegarde cloud complète et sécurisée conçue pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles. Développée par Backblaze, une entreprise spécialisée dans le stockage cloud, cette solution offre une expérience de sauvegarde transparente et fiable pour protéger les données critiques des entreprises stockées sur les ordinateurs Windows et Mac des utilisateurs.
L’un des principaux avantages de Backblaze Computer Backup est sa capacité à sauvegarder automatiquement et de manière illimitée tous les fichiers de vos ordinateurs, y compris les documents, photos, contrats, musiques et vidéos. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez plus à vous soucier de la sélection des fichiers ou des dossiers à sauvegarder, car tout est pris en charge par défaut.
Backblaze Computer Backup est conçu pour répondre aux besoins des entreprises en offrant une gestion centralisée des sauvegardes. Les administrateurs peuvent facilement surveiller les données de l’entreprise à partir d’une console d’administration unique. Ils peuvent créer des groupes, inviter des membres, attribuer des rôles avec différents niveaux d’accès, configurer la facturation et bien plus encore, le tout depuis une interface conviviale.
En cas de perte de données, Backblaze offre plusieurs options de restauration. Vous pouvez télécharger gratuitement vos fichiers depuis le web, ce qui convient parfaitement pour les petits ensembles de données.
Pour les grands volumes de données ou en cas de bande passante limitée, vous pouvez commander un disque dur externe contenant vos données et le renvoyer dans les 30 jours pour un remboursement. De plus, vous pouvez accéder à vos fichiers à partir d’applications mobiles iOS et Android, vous offrant ainsi une flexibilité totale.
La sécurité des données est une priorité absolue pour Backblaze. Tous les fichiers sont chiffrés avant leur transmission et leur stockage dans les centres de données sécurisés de Backblaze, équipés d’un personnel 24h/24, d’une sécurité biométrique et d’une alimentation électrique redondante. Vous avez également la possibilité d’utiliser une clé de chiffrement privée, garantissant ainsi que seul vous pouvez déchiffrer vos sauvegardes.
A propos des centres de données de Backblaze, vous pouvez choisir la région de votre choix pour la sauvegardes des données aux US ou en Europe.
Backblaze propose une tarification abordable et transparente de 7$ par mois et par ordinateur.
Cette offre comprend un stockage de données illimité, des protocoles de sécurité de pointe et une historique de versions de 30 jours.
Vous pouvez également étendre l’historique des versions à un an ou indéfiniment moyennant des frais supplémentaires modiques.
Backblaze Computer Backup est une solution de sauvegarde cloud complète, sécurisée et abordable, conçue pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles. Avec ses fonctionnalités de sauvegarde automatique et illimitée, sa gestion centralisée, ses options de restauration flexibles et ses mesures de sécurité renforcées, Backblaze offre une tranquillité d’esprit en garantissant la protection de vos données critiques.
Cet article original intitulé Backblaze Computer Backup : La solution de sauvegarde cloud illimitée pour les ordinateurs des entreprises a été publié la première sur SysKB.
La dématérialisation s’impose comme un levier clé pour réduire la consommation de papier et limiter l’empreinte environnementale. Mais est-elle réellement vertueuse ? La transition numérique s’accélère, et avec elle, la volonté des entreprises et des administrations de réduire leur impact environnemental. La dématérialisation apparaît comme une solution efficace pour limiter la consommation de papier, réduire les […]
L’article La dématérialisation des documents, une solution écologique ? <br/><em>Mario Roche, N2JSoft</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Amazon a publié des chiffres supérieurs aux attentes pour le premier trimestre 2025, grâce notamment à la performance de ses activités de cloud et d’intelligence artificielle. Toutefois, ses prévisions pour le trimestre en cours ont refroidi les investisseurs. Une croissance tirée par le cloud et l’IA Amazon affiche …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Amazon : bons résultats grâce au cloud et à l’IA, malgré des perspectives prudentes est apparu en premier sur KultureGeek.
Du cloud hybride aux chatbots ultra-populaires, l’IA s’invite partout — mais chaque avancée technique impose de nouvelles règles du jeu. En catalysant la transformation des organisations, l’IA redéfinit les modèles opérationnels, juridiques et environnementaux auxquels doivent répondre entreprises et institutions. Si l’intelligence artificielle (IA) n’est pas une nouveauté, son intégration dans notre quotidien s’est considérablement […]
L’article L’IA aujourd’hui : catalyseur technologique et enjeu éthique… <br/><em>Yoann Delanos, SCC France</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
L’annonce est stratégique : Microsoft a dévoilé aujourd’hui un plan ambitieux pour consolider ses infrastructures en Europe. Face aux incertitudes politiques transatlantiques, le géant de la tech mise sur des data centers locaux, l’intelligence artificielle et des partenariats avec des acteurs européens du cloud. Microsoft veut davantage s’installer …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Microsoft annonce renforcer sa présence en Europe pour l’IA et les data centers est apparu en premier sur KultureGeek.
Quand l’IA ne se contente plus d’assister, mais commence à agir, il devient crucial de lui offrir un terrain de jeu adapté : clair, sécurisé, interopérable et fluide. Les agents IA ne peuvent pas exceller dans un brouillard de données ou d’outils mal exposés. L’avenir passe par une expérience pensée pour eux, pas autour d’eux. […]
L’article De l’expérience du développeur à l’expérience de l’agent : L’avenir de l’IA dans la finance <br/><em>Félix Grévy, Kyriba</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche indispensable pour qu'OnlyOffice, LibreOffice (Collabora Online) et d'autres suites bureautiques puissent être utilisés sur le web. Ainsi, lorsque vous réclamez l'ouverture d'un document depuis votre navigateur web, vous vous connectez à la suite bureautique en ligne avec une URL particulière, contenant, entre autres, le nom du fichier à ouvrir. La suite bureautique peut alors discuter avec le serveur WOPI pour récupérer le document. Les lectures, écritures et modifications d'un document sont gérées par le serveur WOPI, à la demande de la suite bureautique. Le protocole a été créé par Microsoft en 2012, la révision 14.5 de WOPI est sortie le 18 février 2025.
Les serveurs WOPI libres de Nextcloud, Seafile, Tracim… ne sont pas indépendants. Comme je voulais utiliser Collabora Online sans déployer un NextCloud complet, j'ai écrit un serveur WOPI très simple. Il est utilisé depuis plus d'un an sans problème et il est libre. Il est écrit en Java.
J'ai commencé ce développement car je travaille sur deux lieux privés différents avec un ordinateur à chaque endroit, un NAS dans l'un d'eux et je communique entre les deux machines à l'aide d'un dépôt git sur le NAS. Ça fonctionne relativement bien pour des fichiers qui n'ont pas vocation à rester ouverts dans des applications, mais pour des fichiers ODS ou ODT qui restent ouverts, c'est plus compliqué car je me retrouve souvent avec des versions concurrentes sur les deux machines. J'ai donc regardé du côté des suites de collaboration en ligne.
À une époque , je me servais d'Etherpad et de son équivalent tableur Ethercalc. Mais ces logiciels manquent de fonctionnalités, surtout le tableur. Problème supplémentaire : j'ai déjà beaucoup de fichiers aux formats LibreOffice.
Ça tombe bien, il y a la suite LibreOffice online, éditée par Collabora Online (CODE). Le problème — comme souligné par une dépêche — c'est qu'une fois CODE installé, tu te retrouves à poil avec rien qui marche : il faut un serveur utilisant le protocole WOPI.
Pour éviter d'installer tout un NextCloud, j'ai écrit un petit serveur WOPI. C'est du Java avec Spring Boot. Le serveur est très simple, sur le principe que plus un système est simple, moins il a de chances de tomber en panne.
Par exemple, il n'y pas de droits d'accès et on ne peut pas avoir plusieurs utilisateurs simultanés. Il faudrait mettre en œuvre le système de verrous et le système de droits d'accès (faire reposer les droits d'accès sur les droits du système de fichier, implique d'avoir un utilisateur sur la machine pour chaque utilisateur du logiciel). Cela n'a pas été implanté parce que je suis le seul utilisateur sur ma machine. Mais ce ne serait pas long à développer.
Le serveur une fois lancé expose des services REST, accessibles par la suite bureautique, mais aussi un service https qui permet d'afficher la liste des fichiers. Cette liste de fichier est cliquable et permet de se connecter à Libre Office avec la bonne URL. C'est la raison des paramètres proxyHost et code URL de l'application : être en mesure de générer la bonne URL.
Le code est prévu pour avoir plusieurs backends à l'aide d'une interface. Le seul mis en œuvre pour l'instant c'est un stockage sur disque local (avec auto discovery : on lui donne un répertoire et il expose tout les documents du répertoire).
Il consomme peu de ressources, la charge dépendra plus de Collabora Online ou d'OnlyOffice. Le serveur WOPI se contente de lire un fichier à l'ouverture et de l'écrire de temps en temps (comme lors des enregistrements automatiques).
Il n'est pas testé avec OnlyOffice. En principe WOPI est une norme et ça devrait fonctionner.
On peut le lancer avec java -jar. C'est du Spring Boot. On pourrait utiliser systemd. De mon côté, je l'ai mis dans un container docker qui lance la commande suivante
java -Dlogging.level.root=INFO \
-Dlogging.level.org.wopiserver=INFO \
-Dserver.port=8880 \
-jar /opt/app/app.jar \
--baseDir /mnt/docs \
--disableTLSCheck \
--codeURL https://172.17.0.8:9980 \
--proxyHost 192.168.124.252
Le code de WoPiX est dispo sur github et je suis ouvert à toute requête :-)
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Alphabet, la société mère de Google, a affiché de très bons résultats financiers pour le premier trimestre de 2025, dépassant les attentes des analystes. Le géant technologique a engrangé un bénéfice net de 34,5 milliards de dollars, en hausse de 46 % sur un an. Par action, cela …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Alphabet (Google) a dépassé les attentes au 1er trimestre grâce au cloud et à l’IA est apparu en premier sur KultureGeek.
Sécurité, agilité, sobriété : les entreprises françaises accélèrent leur mutation numérique en misant sur le cloud pour piloter leurs infrastructures critiques. Portées par les impératifs de cybersécurité, d’agilité organisationnelle et de responsabilité environnementale, les stratégies cloud redéfinissent aussi la gestion de la sécurité physique. Face à l’accélération des mutations économiques et technologiques, la transformation digitale […]
L’article Comment les entreprises françaises doivent accélérer leur transformation digitale ? <br/><em>Bruno Seon, Genetec</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
La standardisation des formats dans les environnements « lakehouse » redéfinit les équilibres du data cloud, où l’ouverture devient une exigence stratégique. En intégrant Apache Iceberg au cœur de sa plateforme, Snowflake renforce un modèle d’interopérabilité sans renier ses garanties de performance, sécurité et gouvernance. Il existe depuis plusieurs années une guerre de formats autour des lacs […]
L’article Snowflake mise sur Apache Iceberg pour un Data Cloud plus ouvert est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Changer de fournisseur cloud ne devrait jamais être un casse-tête. Formats ouverts, APIs portables, clauses béton : la réversibilité est le bouclier numérique des organisations agiles. Avec l’adoption croissante des solutions cloud, la réversibilité des données s’impose comme un enjeu stratégique majeur pour les organisations, qu’elles soient publiques ou privées. Pilier central de la souveraineté […]
L’article Migration vers le cloud : garantir la réversibilité des données, une priorité essentielle…<br/><em>Florian Bertrand, Numspot</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
L’IA n’apporte de valeur que si les données sont prêtes à la nourrir : précises, sécurisées et accessibles, à grande échelle. Du sourcing à la transformation, chaque étape de la préparation des données compte pour propulser l’IA vers des résultats concrets et reproductibles. La plupart des entreprises tournées vers l’innovation ont naturellement emboîté le pas […]
L’article IA : la clé du succès réside dans la préparation de ses données…<br/><em>Virginie Brard, Fivetran</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Dans le petit monde du stockage en ligne, il est difficile de ne pas penser immédiatement aux géants américains comme Google Drive, Dropbox ou encore OneDrive. Ces services dominent largement le marché, mais quid des alternatives qui respectent davantage notre vie privée et se plient aux réglementations européennes ? pCloud, une solution de stockage suisse, est peut-être exactement ce que vous cherchez. Avec des centres de données situés au Luxembourg et une conformité stricte avec le RGPD, il se démarque par son respect de la vie privée et une multitude de fonctionnalités révolutionnaires.
L’IA agentique bouscule les codes de l’automatisation en entreprise : place aux agents capables d’agir, décider et collaborer sans supervision constante. Mais pour libérer ce potentiel, encore faut-il une infrastructure de données fiable et un pilotage rigoureux de l’innovation. Comme Internet à ses débuts, l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) est perçue comme le commencement d’ […]
L’article L’IA agentique, nouvelle révolution au sein des organisations… <br/><em>Nick Magnuson, Qlik</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Des jumeaux numériques aux robots chirurgicaux, en passant par les robots humanoïdes et les véhicules autonomes, l’IA physique donne aux machines la capacité de comprendre et maîtriser les lois du monde réel. Elle permet aux machines d’apprendre, de s’adapter et d’interagir avec leur environnement de manière autonome et réaliste. Dans une fusion révolutionnaire entre l’intelligence […]
L’article Fusion de l’IA et de la robotique, l’IA physique ouvre une nouvelle ère de progrès technologique…<br/><em>Serge Palaric, Nvidia</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.