Le lancement d’un nouvel opus Call of Duty constituait jadis un événement majeur dans l’industrie vidéoludique. Les joueurs prenaient des congés, les écoliers simulaient des maladies pour rester chez eux, et des files interminables se formaient devant les magasins avant les sorties nocturnes. Cette époque semble révolue. Black Ops 7, disponible depuis minuit (heure de ... Lire plus
L'article Un démarrage en demi-teinte pour la franchise emblématique du jeu de tir est apparu en premier sur Fredzone.Vue normale
Un démarrage en demi-teinte pour la franchise emblématique du jeu de tir
-
- Steam Frame : le nouveau casque de réalité virtuelle de Valve est révolutionnaire, mais pas pour les raisons que vous croyez…
Steam Frame : le nouveau casque de réalité virtuelle de Valve est révolutionnaire, mais pas pour les raisons que vous croyez…

Qui est Valve, le studio qui bouleverse le monde du jeu vidéo depuis trente ans ?
Valve a annoncé une nouvelle console le 12 novembre 2025 : la Steam Machine. Un produit qui veut concurrencer la PS5 et la Xbox Series sur leur terrain. Valve, ce n’est pas n’importe qui ! C’est en effet une société importante dans l’industrie du jeu vidéo, voire la plus importante. On vous explique.

Désolés, mais la nouvelle manette de Steam a l’air horrible
![]()
En parallèle de son nouveau casque VR et de sa Steam Machine, Valve a officialisé une nouvelle manette de jeu : le Steam Controller. Les images préfigurent une ergonomie assez… particulière.
Attention avec le casque Steam Frame : les images ne montrent pas la vérité
![]()
Le casque VR de Valve, conçu pour jouer, se présente dans certaines vidéos comme un concurrent direct des Meta Quest 3, Samsung Galaxy XR et Apple Vision Pro. Problème : ses caméras sont monochromes, ce qui signifie qu'il ne permet pas de voir des couleurs en réalité mixte.
-
- Valve lève le voile sur Steam Frame, son nouveau casque VR autonome pour concurrencer le Meta Quest 3
Valve lève le voile sur Steam Frame, son nouveau casque VR autonome pour concurrencer le Meta Quest 3
Valve présente Steam Frame, un nouveau casque de réalité virtuelle autonome haut de gamme destiné à concurrencer directement le Meta Quest 3. Ce lancement marque une nouvelle étape dans la stratégie VR du géant du jeu vidéo.
La Steam Machine entre en lice face à la PS5 et la Xbox, six fois plus puissante que la Steam Deck
La nouvelle Steam Machine ambitionne de rivaliser avec les consoles phares du marché, la PS5 et la Xbox, grâce à une puissance annoncée six fois supérieure à celle de la Steam Deck, promettant ainsi une expérience de jeu inédite sur PC.
Steam Machine, la nouvelle console de salon de Valve qui veut révolutionner le jeu PC sur TV

Le Steam Frame enterre ce casque VR, Valve arrête les casques filaires
![]()
Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.
La Steam Machine de Valve est la future console Xbox avant la future console Xbox
![]()
Steam a dévoilé un trio de produits dans la soirée du 12 novembre 2025. Le plus intéressant d'entre eux se nomme la Steam Machine. Il s'agit d'un PC tournant sous SteamOS, avec l'apparence d'une console de salon. En quelque sorte, Steam vient de damer le pion à Microsoft, qui ambitionne de lancer une machine hybride.
Valve ressuscite les Steam Machines - Un coup de poker qui pourrait marcher
Vous vous rappelez des Steam Machines ?
Mais siiii, ces mini-PC gaming sous Linux que Valve avait lancés en 2015 et qui ont été un échec total ?
Hé bien j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Valve remet le couvert ! Peut-être que cette fois, le marché est mature ? Qui sait ? En effet, hier, la boîte a annoncé 3 nouveaux produits hardware pour début 2026 : La Steam Machine (un mini PC gaming), le Steam Frame (un casque VR), et le Steam Controller (une nouvelle version de leur manette). Bref, tout ce qui avait foiré la première fois, sauf que cette fois, ils ont dix ans d’expérience en plus, donc j’ai bon espoir !
Cette nouvelle Steam Machine , c’est donc un cube de 16 cm de côté qui tourne sous SteamOS avec dedans un CPU AMD Zen 4 de 6 cœurs, un GPU semi-custom AMD RDNA3, 16GB de DDR5 + 8GB de VRAM GDDR6, et un SSD de 512GB ou 2TB selon les versions. Retenez juste que c’est 6 fois plus puissant que le Steam Deck et c’est capable de faire tourner des jeux en 4K à 60 fps avec l’aide d’ AMD FSR .
Voilà, encore une fois, pas besoin de Windows , tout fonctionne nativement sous Linux grâce à Proton. Y’a qu’à brancher ça sur votre TV, vous allumez, ça marche.
Alors pourquoi est ce que Valve retente le coup aujourd’hui ?
Hé bien parce que le monde a changé les amis ! Souvenez vous qu’en 2013, jouer sous Linux c’était une grosse blague… Proton n’existait pas, SteamOS était pourri, et les constructeurs tiers qui fabriquaient les Steam Machines livraient des machines chères et mal optimisées. Mais maintenant, le Steam Deck a prouvé que SteamOS fonctionnait très bien, que Proton faisait tourner 80% du catalogue Steam sans aucun souci, et que les gens acceptaient enfin de jouer sur autre chose que Windows. Et la grosse différence aussi c’est que Valve contrôle maintenant toute la chaîne, du hardware, à l’OS en passant par la distribution des jeux.
L’autre nouveauté c’est le Steam Frame . C’est leur casque VR standalone équipé d’un Snapdragon 8 Gen 3, de SteamOS, d’un écran LCD 2160x2160 par œil, un FOV de 110° (c’est le champs visuel), un taux de rafraichissement de allant de 72 à 144Hz, 16GB de RAM, et un stockage de 256GB ou 1TB selon les versions.
Et surtout, le casque fait du foveated streaming. Je ne connaissais pas avant aujourd’hui mais en gros, c’est une techno qui optimise la qualité d’image là où vous regardez, ce qui permet de réduire les besoins en bande passante par 10x. Et surtout, plus besoin d’un PC relié au casque. Vous streamez directement depuis votre Steam Machine ou votre PC via un adaptateur USB wireless 6GHz Wi-Fi 6E. Ou alors vous jouez directement sur le casque mode autonome.
Puis le Steam Controller revient aussi en version 2.0 avec des sticks magnétiques TMR (Tunneling Magnetoresistance), des trackpads, du gyro, des boutons grip, et 35 heures d’autonomie. Et il est compatible avec tout : PC, Steam Deck, Steam Machine, Steam Frame (mais pas Xbox d’après ce que j’ai vu).
Et comme SteamOS est un fork d’Arch Linux avec une approche “image immuable”, ça veut dire que vous pouvez installer ce que vous voulez dessus (distrobox, environnement de dev, émulateurs), et transformer votre Steam Machine en station de travail ou en serveur multimédia sans tout casser. Bref, ce serait potentiellement une console ouverte et si le prix est OK (il n’a pas encore été annoncé mais à vue de nez, je dirais dans les 600-800 balles), ça risque de faire un carton car les gens vont pouvoir jouer ET bidouiller avec !
Par exemple installer RetroArch pour l’émulation, monter un serveur Plex, coder dessus avec VS Code…etc. A mon sens, ça ne cible pas le grand public, mais plutôt les 20 à 30% de joueurs PC qui savent utiliser un ordi ^^.
Voilà, ces 3 produits sortiront au printemps 2026 donc vous pouvez commencer à préparer votre tirelire.

-
- Valve dévoile aussi un casque VR Steam Frame et une manette futuriste Steam Controller qui vont faire pleurer Sony et Microsoft
Valve dévoile aussi un casque VR Steam Frame et une manette futuriste Steam Controller qui vont faire pleurer Sony et Microsoft
Valve élargit son écosystème Steam avec un casque VR autonome et une manette innovante.

Valve relance la Steam Machine et dévoile un nouveau Steam Controller
Valve signe un come-back audacieux avec une nouvelle Steam Machine. Un pari ambitieux qui peut rebattre les cartes du jeu hybride PC/console.
Cet article Valve relance la Steam Machine et dévoile un nouveau Steam Controller a été publié en premier par GinjFo.
-
- Oubliez les Switch 2, PS5 et autres Xbox Series : Valve lance 3 nouveaux produits pour bouleverser la planète jeu vidéo
Oubliez les Switch 2, PS5 et autres Xbox Series : Valve lance 3 nouveaux produits pour bouleverser la planète jeu vidéo
C'était l'annonce inattendue de cette fin d'année. Valve, éditeur à l'origine de Steam, vient d'annoncer trois nouveaux produits dont une console de salon.

-
- Valve dévoile sa Steam Machine, dix ans après l’échec de ses précédentes consoles. Qu’est-ce qui a changé ?
Valve dévoile sa Steam Machine, dix ans après l’échec de ses précédentes consoles. Qu’est-ce qui a changé ?
Valve vient d’annoncer une nouvelle Steam Machine. Une console/PC qui cherche à rivaliser avec les PS5 et Xbox Series. Un retour inattendu pour une gamme qu’on pensait morte depuis longtemps. Pourquoi ce come-back ?

Valve annonce la Steam Machine, une véritable concurrente à la PS5 et la Xbox
![]()
Valve a dévoilé une salve de nouveaux produits physiques pour sa gamme Steam. L’annonce la plus alléchante est la Steam Machine, pensée pour faire rentrer l’écosystème Steam dans son salon. Une réponse aux consoles de salon, en somme.
Steam Machine
Steam Machine
Steam Frame
Ce casque a son propre CPU/GPU et ne nécessite pas un ordinateur à côté.
EDIT: Et aussi une console de salon : https://store.steampowered.com/sale/steammachine
Et on notera à propos de la console "Steam Machine" : « La Steam Machine a beau être optimisée pour le jeu, elle n'en reste pas moins votre PC. Installez vos propres applications, ou même un autre système d'exploitation. Qui sommes-nous pour vous dire comment utiliser votre ordinateur ? »
🖕🖕🖕MAXI FUCK À NINTENDO🖕🖕🖕 (et aux autres systèmes verrouillés)
(Permalink)