@Sebsauvage on m'a proposé cette année un poste dans la fonction public, j'ai alors pensé à plusieurs choses avant de répondre que quoi qu'il arrive, je garderai mon statut d'indep :
-
La baisse de salaire car en 2024 on paie les gens par rapport à une grille datée et non par rapport à ce qu'ils savent faire et encore moins par rapport au prix du marché.
-
La nécessité de se soumettre au groupe/chef/élu, de ne pas avoir le droit à sa propre parole ni droit à la pensée.
-
La lourdeur où tout prend des mois ne serait-ce que pour être décidé. Quant à la mise œuvre, c'est une chance de voir aboutir quelque chose. Ce qui donne un sentiment d'inutilité.
-
Le fait qu'on ne licencie pas, et donc qu'on va se trimballer pendant des décennies ceux qui ne peuvent postuler ailleurs ou pire, les tarés qui auront décidé de vous en faire baver tous les jours.
-
La baisse progressive et régulière des moyens qui fait que chaque service tend à imploser et vous avec.
-
Les meilleurs postes réservés à quelques écoles (ENA, ENS, X, HEC et Science Po) où les places sont proposées avant tout par népotisme ou cooptation.
-
La corruption proche des postes clefs qui constitue un risque personnel élevé.
-
La difficulté à sortir de la fonction publique car une fois l'expérience gravée sur votre CV, le privée doutera de vous pour les raisons citées plus haut, et il aura sûrement raison.
Au final en effet ça ne fait pas rêver, mais la propagande n'est pas la plus grande responsable à mon avis. Beaucoup de personnes ont dû intérioriser ces autres problèmes.
— Liens directs