Prévoir quatre jours à l'avance et examiner postérieurement des tempêtes solaires ? C'est ce qu'une collaboration internationale, dirigée par l'Université de New-York Abu Dhabi, a développé via un nouveau modèle d'intelligence artificielle basé sur des réseaux neuronaux. Un tel outil permet d'accroître la fiabilité et la précision de la météo spatiale.
Au sommaire des ultrabrèves du 19 septembre 2025 : le bénéfice de la vaccination par massage, la découverte du vestiaire exceptionnel d'une momie de la route de la Soie et le lien confirmé entre la DMLA et le psoriasis dans une nouvelle étude.
Au sommaire des ultrabrèves du 12 septembre 2025 : un champignon multirésistant se propageant sur le continent européen, une origine externe des "plumes" d'Encelade proposée et la décision polémique de la Haute autorité de santé sur le traitement Leqembi.
Et si les "plumes" sur Encelade n'indiquaient pas de signes de vie en profondeur ? Une nouvelle étude dirigée par la chercheuse britannique Grace Richards évoque une origine externe des panaches de vapeur d'eau. Ce résultat remet en cause l'hypothèse relative à des traces de vie dans l'océan souterrain de la lune glacée.
Au sommaire des ultrabrèves du 9 septembre 2025 : des bactéries ont été retrouvées dans des restes de mammouths, un fleuve empoisonné contamine même l'air ambiant et la première preuve paléogénétique de la peste justinienne au Proche-Orient.