Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 septembre 2025

(Douchy-les-Mines) Romain Merville : « Je suis candidat aux élections municipales de mars prochain »

26 septembre 2025 à 05:47

Romain Merville : « Je ferai une campagne propre et tournée vers l’avenir ! »

Au sein de la salle des fêtes attenante à la Place des Nations, l’assistance était copieuse pour cette soirée du 25 septembre (environ 150 à 200 personnes). Grand panneau, vidéo sur le candidat dans les déplacements, témoignages, l’opération de com était bien préparée. « Je me suis décidé début septembre pour m’engager dans cette campagne municipale même si j’ai toujours voulu être le maire de Douchy-les-Mines », explique le candidat.

Bien sûr, outre sa jeunesse, bientôt 32 ans, son atout et son ancrage local seront ses capteurs de proximité : « J’ai grandi à Douchy, je suis allé à l’école ici, j’y travaille et j’y vit ! Je suis un enfant de Douchy. » Certes, ce n’est pas un programme, mais sur l’ensemble du Valenciennois, tous les candidat(e)s ne cocheront pas toutes ces cases. 

« C’est une équipe d’avenir », Romain Merville

Jeune militant au sein du parti socialiste, il a quitté cette formation politique après la Covid, mais il revendique haut et fort son appétence pour « l’humanisme et l’écologie. » Ensuite, avant d’esquisser un début de programme, il a tenu à mettre en lumière son équipe (environ 60% à ce stade). De l’ancienne majorité en 2020 (27 élu(e)s), une dizaine sont encore présents sur cette future liste. « C’est une équipe d’avenir, je ne regarde pas leur couleur politique. Il n’y aura pas de logo sur les affiches. Mon parti, c’est Douchy ! On regarde vers demain. A ce titre, nous voulons coconstruire à travers des réunions de quartier un programme (2026/2032) », poursuit-il.

Conseiller municipal en 2018, puis adjoint en 2020, Romain Merville ne veut pas regarder dans le rétroviseur, et encore moins faire le bilan à la place de l’édile en fonction : « J’ai fait mon travail dans ma délégation. Bien sûr, j’ai commis des erreurs que je ne referai plus. J’ai beaucoup appris comme jeune élu durant ce mandat. Evidemment, Michel Véniat est au courant de cette candidature.» 

Dans l’attente de la réaction du maire, Romain Merville livre une information importante : « Oui, le maire va mener à terme son mandat ! »

Un début de programme

Quelques annonces sur les choix programmatiques de l’équipe de campagne, comme « la création d’une Police Municipale (actuellement ASVP uniquement) et la pose de nouvelles caméras vidéos. » Ensuite, la redynamisation du centre-ville constitue une priorité pour le candidat, les commerces « et je souhaite embaucher un manager de ville, car une ville sans commerces… ». Enfin, la dernière thématique effleurée est la propreté de la ville, plus soignée : « Nous présenterons notre programme en temps voulu. »

Le climat politique 

Sur les événements de ces dernières semaines, mois et années, Romain Merville ne veut pas rentrer dans le petit jeu politique. « Je ferai une campagne propre, pas de caniveau, pas d’attaques personnelles contre d’autres candidat(e)s et tournée vers l’avenir. » 

Sur l’opposition éclatée, mais majoritaire sur le papier en Conseil municipal, il ne souhaite pas non plus aller plus loin, sauf sur sa lutte contre toute les formes d’extrémisme. « Je combats les idées du Rassemblement National, voire certains insoumis avec lesquels nous ne pourrions pas travailler, mais ce n’est pas le cas de tous les militants LFI ! »

Chacun sait que le Rassemblement National vise particulièrement cette commune de plus de 10 000 habitants. « J’espère les décevoir (les militants RN) ! »

Daniel Carlier

Cet article (Douchy-les-Mines) Romain Merville : « Je suis candidat aux élections municipales de mars prochain » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌