Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 octobre 2025

« Des(visagés) », un 1er projet pour un collectif culturel à Valenciennes

3 octobre 2025 à 04:50

Tous les habitantes et habitants du quartier Acacias vous le diront, doté d’un parc et d’une école, cet espace urbain est un village propice aux rencontres et à l’échange, un paysage familial chamaré entre des jeunes couples et des anciens marqués par l’histoire, mais faut-il encore concrétiser ce potentiel ! Presque une suite logique, car nous le savons toutes et tous, la pratique artistique est une source inépuisable pour partager l’humain. « Pour l’instant, nous sommes un collectif, mais je vais déposer prochainement les statuts pour que l’on devienne une association », commente Jane Huvelle, professeur d’arts plastiques sur Valenciennes et habitante du quartier des acacias depuis 6 ans.

« Des(visagés) », la déconstruction des portraits près de chez vous

Bien sûr, les manifestations culturelles sont le premier vecteur de partage et cette future association entend bien collaborer avec un tissu déjà existant. Toutefois, comme pour toute association, l’acte de naissance est important. Dans cette optique, un premier projet très original, décalé à souhait, baptisé « Des(visagés) » a pris corps à travers une exposition au coeur du Parc des Acacias.

Concrètement, l’idée était d’utiliser le véhicule école où se croisent chaque jour « des parents, des enfants, des anciens, des promeneurs de chiens, des adolescents qui jouent au basket… des gens qui échangent quelques mots ou juste un regard. Nous allons réaliser des portraits et les mélanger. Ce procédé permettra de dédramatiser l’exercice, parfois intimidant, du portrait frontal mais aussi d’y apporter une dimension ludique : essayer de reconnaître, de deviner, retrouver des visages familiers ou que l’on croise parfois. Le mix des photographies sera une question de hasard, comme celle des rencontres. Ici, de nouveaux visages apparaîtront : étranges, amusants, énigmatiques, inattendus…, mais toujours uniques. Ces portraits seront exposés dans le parc cet automne. Cet événement sera le point de départ d’autres projets encore à mener, par le collectif et ceux qui veulent l’enrichir », déclare Jane Huvelle. 

Ces portraits reconstitués sont exposés dans un format improbable incontestablement percutant : « Ce projet, on l’espère sera fédérateur et le point de départ d’autres projets, par les habitants, mais aussi avec l’intervention d’artistes si possible locaux. Nous avons eu une centaine d’ainés participants », poursuit la Professeure d’arts plastiques. 

Des ateliers de pratiques artistiques

Plus globalement, l’idée des deux porteurs de projet n’est pas de faire la leçon artistique près de chez soi, de rivaliser entre les différentes techniques, mais de participer « à un projet culturel intergénérationnel, impliquant les habitant(e)s tout en (re)découvrant leur espace urbain de proximité », explique-t-elle. 

On ne doute pas que les membres de ce collectif rivaliseront d’idées afin de mettre en lumière un savoir-faire artistique, parfois avec des invités qualifiés, mais toujours dans le partage de l’expérience artistique, car in fine l’idée est de rapprocher les âmes…, pas inutile en ce moment !

Daniel Carlier

Cet article « Des(visagés) », un 1er projet pour un collectif culturel à Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌