La recherche de vie dans l'Univers se tourne aujourd'hui vers les manifestations d'une biologie extraterrestre et moins vers des signes d'activité technologique avancée. Et les plus grands espoirs se portent sur les lunes océans.
Depuis la première qu’ils ont découverte, il y a désormais 30 ans, les astronomes ont mis la main sur plus de 6 000 planètes en orbite autour d’étoiles autres que notre Soleil. Y en a-t-il parmi elles qui abritent la vie ? La question reste entière. Mais les chercheurs ont une idée des plus...
L'astrophysicien Franck Selsis explique que la prochaine génération de télescopes spatiaux pourra analyser, par imagerie directe, les constituants atmosphériques de planètes rocheuses tempérées afin d'identifier de possibles biosignatures.
À chaque nouvelle étude, Encelade apparait un peu plus comme l’une des candidates les plus prometteuses dans la recherche de vie extraterrestre. Et aujourd’hui encore, des chercheurs annoncent avoir fait, dans l’océan de la petite lune glacée de Saturne, une découverte enthousiasmante en la matière.