Au sommaire des ultrabrèves du 13 octobre 2025 : le matériel d'une spectaculaire opération de la Seconde Guerre mondiale refait surface dans les Alpes, une étude confirme l'origine volcanique des séismes à Santorin et l'UICN va se prononcer sur la dissémination des animaux et végétaux OGM.
La nouvelle exposition du Collège de France, à Paris, offre une vulgarisation de la physique quantique à travers les immersions en laboratoire de Caroline Delétoille, artiste ayant créé l'événement. Une occasion inédite de découvrir les fondations majeures de ce domaine ô combien complexe, mais porteur d'innovations technologiques.
Au sommaire des ultrabrèves du 7 octobre 2025 : l'annonce des lauréats du prix Nobel de physique 2025, un château accueillant des enfants atteints de cancer et une surconsommation de l'électricité par l'intelligence artificielle.
Une découverte surprenante d'une planète dévorant une quantité astronomique de matière a été réalisée par des chercheurs d'une vaste collaboration internationale. Cette dernière signe l'observation du corps planétaire en accrétion le plus massif jamais détecté, avec des milliards de tonnes de matière aspirées.
La découverte de la première exoplanète, relatée dans Nature le 6 octobre 1995 par les astronomes Michel Mayor et Didier Queloz, marquait à jamais le monde de l'astrophysique et étendait notre horizon cosmique. Depuis, plus de 6000 planètes extrasolaires ont été détectées, ce qui a valu le prix Nobel de Physique aux chercheurs de l'université de Genève en 2019.
Une collaboration internationale dirigée par l'astrophysicien américain Adam Burgasser vient de détecter des molécules de phosphine dans l'atmosphère d'une naine brune, soulevant le débat habituel sur la présence de vie.
L’intégration des mémoires quantiques constitue une étape essentielle pour stocker et restituer des états quantiques de la lumière au sein de réseaux d’information. Une expérience collaborative récente entre deux laboratoires français, le LKB et le LIP6, a permis de réaliser la première démonstration de cryptographie quantique intégrant une mémoire quantique. Auteur principal de cette étude, Hadriel Mamann répond aux questions de Sciences et Avenir.
Au sommaire des ultrabrèves du 2 octobre 2025 : la complexité du processus d'éjaculation, la disparition de la primatologue Jane Goodall et le plan d'action polémique contre l'autisme par l'administration Trump.
Une nouvelle étude met en évidence la présence très probable d'aurores boréales sur une étoile de type naine brune dans le voisinage galactique. Une telle observation de changement atmosphérique constitue la première détection directe d'une activité aurorale sur un monde extrasolaire.