Au sommaire des ultrabrèves du 15 octobre 2025 : la découverte de la source radio la plus éloignée et la plus puissante, la cartographie inédite des routes migratoires des oiseaux en Méditerranée et un aéroneuf automatisé permettant l'accès à des zones isolées.
La découverte de la source radio la plus énergétique et lointaine est le fruit inédit d'une collaboration entre des chercheurs indiens et des citoyens formés à l'analyse de données issues d'un programme de science participative. Entretien avec l'astrophysicien Ananda Hota, qui a dirigé ces travaux.
Au sommaire des ultrabrèves du 13 octobre 2025 : le matériel d'une spectaculaire opération de la Seconde Guerre mondiale refait surface dans les Alpes, une étude confirme l'origine volcanique des séismes à Santorin et l'UICN va se prononcer sur la dissémination des animaux et végétaux OGM.
La nouvelle exposition du Collège de France, à Paris, offre une vulgarisation de la physique quantique à travers les immersions en laboratoire de Caroline Delétoille, artiste ayant créé l'événement. Une occasion inédite de découvrir les fondations majeures de ce domaine ô combien complexe, mais porteur d'innovations technologiques.
Au sommaire des ultrabrèves du 7 octobre 2025 : l'annonce des lauréats du prix Nobel de physique 2025, un château accueillant des enfants atteints de cancer et une surconsommation de l'électricité par l'intelligence artificielle.
Une découverte surprenante d'une planète dévorant une quantité astronomique de matière a été réalisée par des chercheurs d'une vaste collaboration internationale. Cette dernière signe l'observation du corps planétaire en accrétion le plus massif jamais détecté, avec des milliards de tonnes de matière aspirées.
La découverte de la première exoplanète, relatée dans Nature le 6 octobre 1995 par les astronomes Michel Mayor et Didier Queloz, marquait à jamais le monde de l'astrophysique et étendait notre horizon cosmique. Depuis, plus de 6000 planètes extrasolaires ont été détectées, ce qui a valu le prix Nobel de Physique aux chercheurs de l'université de Genève en 2019.