Vue normale

Reçu avant avant-hier

Canard PC Jeux de Plateau : hors-série n°17

Par :Perco
15 octobre 2025 à 07:57
Notre hors-série jeu de plateau est disponible en kiosque, et bientôt en ligne pour nos abonnés numériques. C’est la meilleure période de l’année, celle où l’on peut acheter des jeux de plateau AUSSI pour les autres. C’est un cadeau absolument sans risque, car si des gens sont déçus, vous pourrez toujours rappeler que tata Monique, elle, a acheté un coffret Scorpio.
  • ✇
  • Miams  

Miams

Par :Perco
14 octobre 2025 à 06:00
Parlons un peu d’histoire. L’origine de certains jeux reste mystérieuse, ou se perd dans les limbes. Pas celle du Yam's, même si elle paraît parfois plus tenir de la légende que d’autre chose.

Le flicking

Par :Perco
7 octobre 2025 à 06:00
Le flicking, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas un hobby de ministre de l’Intérieur. Sous ce nom, se cachent les jeux de pichenettes, ceux qui rappellent les heures passées dans la cour de récré à jouer aux billes.

Tag Team

Par :Perco
30 septembre 2025 à 10:01
Vous vous doutez bien que tester des jeux de société, ce n’est pas mon vrai métier. Non, mais vous imaginez, être payé pour jouer à des jeux de plateau ? Soyons sérieux deux minutes enfin. J’ai donc au quotidien une activité plus sérieuse et respectable : je teste des jeux vidéo.

Vantage

24 septembre 2025 à 08:01
Trois jours. Trois jours que j’ai été séparé de mes coreligionnaires en subversion cosmique, trois jours que je crapahute au gré des sentiers sur cette planète incroyable, trois jours que je vais de découvertes en merveilles. Trois jours aussi que je n’ai aucune idée d’où je vais, de ce que je fais, de ce que je dois faire. Et vous savez quoi ? J’en suis parfaitement heureux.

Château Combo : Au cachot !

24 septembre 2025 à 07:33
Il est bien, Château Combo. Il est facile d’accès, il s’explique en quelques minutes, il est rapide à jouer, il offre des stratégies variées, il est pas cher. Bref, il est bien. Alors quand on annonce une mini-extension d’une douzaine de cartes représentant une belle bande de crapules, j’ai envie de croire que ce petit jeu va être encore meilleur. C’est comme ça que j’aime mes extensions, par petites touches, avec de petites idées sympathiques, qu’on aurait bien vues dans le jeu de base.

Morph TCG

24 septembre 2025 à 07:24
Si vous vous êtes déjà penchés sur l’interview de ma collègue Unt, vous savez que Léandre Proust est un grand spécialiste des bizarreries sympathiques (et si ce n’était pas le cas, c’est chose faite). Aujourd’hui, le bonhomme propose un concept qui va encore plus loin. Un jeu de cartes… sans illustrations.

Incantibus

Par :Perco
24 septembre 2025 à 08:35
Les enfants sont le pire public du monde. Pas qu’ils soient méchants et trop directs dans leurs critiques, au contraire. Ils sont trop bon public pour deux raisons : tous les pièges marketing et variantes d’« effet waouh » marchent du feu de dieu sur eux et ils n’ont aucune espèce de culture ludique pour comparer.

Ministry of lost things

23 septembre 2025 à 16:15
Quand on cause de jeu de société, il y a des passages obligés par les grosses sorties, celles qu’on suppose que tout le monde attend. Une forme de triple A en carton : « ah ?! » quand on apprend que ça va exister, « aaaaah ! » quand on en voit pour la première fois les artworks et, selon, un « ah… » déçu ou un « ah !!! » exalté à la découverte. Mais on essaie de garder de la place pour ce que j’appelle le « panier AMAP » : les petits jeux à côté desquels on pourrait facilement passer, parce qu’ils sont découpés à la main au fond de l’Ardèche, parce que la maison d’édition débute ou, comme les jeux de Post Curious, parce qu’ils ne seront probablement jamais traduits.

Tulikko

Par :Perco
16 septembre 2025 à 06:00
Vous savez ce qui m’énerve chez Philippe 4X ? Pas sa belgitude ni sa manie de sortir des jeux de plis ouzbeks de 1956 en disant « Ah bon, tu ne connais pas ça ? ». Non, ce qui m’agace c’est que, lorsqu’il s’agit de juger un jeu, les rares fois ou nous ne sommes pas tout à fait d’accord, il s’avère à chaque fois au bout d’un moment qu’il avait raison.

La Bataille de Hoth

Par :Perco
6 septembre 2025 à 09:12
Cette année, je me suis remis à Warhammer 40 K. Autrement dit, j’ai redécouvert l’amour des figurines, cassé mon PEL et renoncé à toute vie sexuelle. Mais cela n’a aucune importance, je suis comblé et heureux (et fauché). D’autant que, côté jeu de plateau à figouzes sur des licences plus « grand public », Days of Wonder a décidé de s’attaquer à Star Wars. Le mieux ? Ce n’est que le début d’une série. Un retour aux petits soldats comme une cure de jouvence.
❌