Des chercheurs britanniques et italiens ont réussi à atténuer les lésions cardiaques liées à la progéria en introduisant un gène présent chez les centenaires. Une découverte qui ouvre une nouvelle voie pour traiter cette maladie rare et, peut-être, les effets du vieillissement normal.
Découverte dans l’ambre birman, une larve de moustique présente une morphologie presque identique à celle des espèces actuelles. Ce fossile exceptionnel repousse l’origine du groupe et éclaire son étonnante stabilité évolutive.
Des chercheurs britanniques et canadiens ont montré que certaines espèces de lichens orange colonisent préférentiellement les os de dinosaures et qu’elles peuvent être repérées par drones, ouvrant la voie à une nouvelle méthode de prospection paléontologique.
La nouvelle analyse d'un célèbre fossile, celui des "dinosaures en duel", révèle qu’un petit prédateur baptisé Nanotyrannus lancensis n’était pas un jeune Tyrannosaurus rex mais bien une espèce naine, distincte. L’étude réhabilite ce dinosaure controversé mais le débat est loin d'être clos.
Découvert sur l’île Devon, un rhinocéros vieux de 23 millions d’années repousse les limites connues de la dispersion de ces mammifères et atteste d’échanges tardifs entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
Un fossile exhumé dans l’oasis de Kharga n'est autre que le plus ancien représentant connu des dyrosauridés, un groupe de crocodiles marins qui a survécu à la crise ayant causé la disparition des dinosaures.
Les célèbres momies de dinosaures du Wyoming ne contiennent aucun tissu organique. Leur peau apparente n’est qu’un moule d’argile formé autour des cadavres par l’action de bactéries.
Une nouvelle espèce fossile, découverte en Australie, indique que les moucherons d’eau douce auraient évolué bien plus tôt et bien plus au sud qu’on ne le pensait.
Des magnétofossiles géant sensibles aux faibles variations du champ terrestre révèlent une possible navigation animale très ancienne. Et fournissent un moyen de détecter la vie sur Mars.