Vue normale

Reçu — 24 septembre 2025

Quand le digital utile améliore le quotidien des résident(e)s de l’APEI du Valenciennois

24 septembre 2025 à 04:55

Vincent Houba : « On s’adapte à leurs besoins et pas le contraire »

Afin de faciliter la gestion quotidienne des résidents en foyer logement sur Valenciennes, Vieux-Condé, et Saint-Amand-les-Eaux, le « Pôle Habitat » de l’APEI du Valenciennois a pris des initiatives numériques afin de remédier à des dysfonctionnements internes. En effet, informer les 50 résidents sur les activités, les réunions, les menus du jour en restauration, voire les rendez-vous santé ou autres, s’avérait complexe avec mécaniquement des carences problématiques à la bonne gestion de la vie quotidienne. 

Dans cette optique, la recherche d’un moyen numérique d’informations a germé dans les équipes. « Certain(e)s résident(e)s pouvaient réaliser un déplacement d’une heure pour simplement s’inscrire à une activité, le choix d’un menu ou prendre connaissance d’une réunion ! C’est pourquoi, nous voulions apporter des solutions. Nous avons d’abord essayé un système avec un QR Code, mais cette tentative a été un échec », commente Vincent Houba, Chef de service éducatif.

Puis, chemin faisant, l’accompagnant Nathan Lesvas a proposé cette opportunité sur la plateforme « GoodBarber ». Après un mois d’essai, puis six mois d’optimisation sous la houlette des techniciens de l’APEI du Valenciennois, le choix de l’usage de l’application à durée indéterminée s’est imposé. Autour de cette décision, un comité de pilotage s’est formé avec Michael, Lionel, Beatrice, Kevin, Sabine, et Emmanuel, plus deux accompagnants Didier Haquart et Nathan Lesvas. « La plateforme est uniquement accessible par les résident(e)s. Les membres du comité sont des (supers) testeurs dans l’usage, la navigation, le besoin ou pas d’une fonction. Ensuite, elle est totalement évolutive. Aujourd’hui, les usagers peuvent découvrir toutes les informations afin de faciliter leur quotidien. Toutefois, nous continuons son optimisation avec les demandes affichées des utilisateurs », explique Didier Haquart et confirmé par Vincent Houba : « On s’adapte à leurs besoins et pas le contraire. »

Le changement adapté d’un quotidien

Sur cette application fermée, avec un site web dédié, les bénéficiaires peuvent consulter le programme des activités sous la forme écrite, des visuels et des sonores avec tous les conseils appropriés à la sortie. Bien sûr, ils peuvent s’inscrire en toute autonomie. Ensuite, les menus quotidiens de la restauration sont consultables et là également une inscription possible, les infos sur les réunions, ateliers, voire des rendez-vous santé figurent sur cet espace digital très efficient ! En résumé, des informations pratiques et claires. Par exemple, en ce moment des membres de ces foyers logements (habitat individuel à la différence des foyers hébergement en collectif) sont en vacances en autonomie. Ces deniers peuvent envoyer des visuels pour raconter leurs sorties, mais « nous assurons la modération avant la diffusion », précise Didier Haquart.

« Je consulte chaque jour le programme de toutes les activités, les photos, j’écoute aussi », précise Kévin. Pour sa part, Béatrice est très curieuse dès qu’elle reçoit une notification « je regarde tout ! ». De son côté, Lionel est très sensible à la localisation des événements, le déplacement et le mode de transport constituent un véritable enjeu pour lui. Enfin, Mickael aime consulter l’espace cuisine, mais également des infos sur le montage d’un meuble ou de bricolage. 

Dans un second temps, la pratique amène des besoins complémentaires comme des Tutos à disposition sur de multiples sujets, l’opportunité pour un acteur de santé de confirmer des rendez-vous, et bien d’autres idées à venir ! Tout peut encore se (re)construire, car les comportements changent et les besoins avec.

En ligne depuis le mois de juin 2025, les statistiques démontrent que quasi 100% des bénéficiaires potentiels utilisent cette application. Le digital adapté au service d’une meilleure gestion du quotidien au sein de l’APEI du Valenciennois, c’est peu de le dire, mais cette application va changer en profondeur la vie des utilisateurs et améliorer leur autonomie, simplement génial !

Daniel Carlier

Cet article Quand le digital utile améliore le quotidien des résident(e)s de l’APEI du Valenciennois est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Reçu — 16 septembre 2025

(APEI) Les Glycines vers de nouveaux logements pour ses habitants !

16 septembre 2025 à 05:42

Marie-Claire Coquidé : « Une nécessité pour un logement décent et adapté »

Comme souvent, la partie sous-marine d’un projet est la plus longue, la plus difficile, et en l’occurrence le volet investissement a été complexe à boucler. A cet effet, le Directeur général de l’APEI du Valenciennois, David Leclercq, remercie vivement l’engagement financier du Conseil départemental du Nord. A savoir que le Département est (déjà) en charge du fonctionnement de tous ces établissements, mais la partie investissement n’était pas une obligation. « En avril 2023, je me souviens de votre visite sur le site actuel « Les Glycines ». Il vous a fallu quelques minutes pour constater la vétusté de l’équipement ! », explique David Leclercq à l’endroit de Sylvie Clerc, la vice-présidente en charge du handicap au sein de l’institution nordiste. 

Cette structure, inaugurée par Claude Pompidou le 19 janvier 1976, fait partie de l’offre de cette association de parents sur le Valenciennois. D’ici 18 mois sur 1 900 M2 bâtimentaire au sein d’un espace foncier arboré de 5 800 M2, cette réalisation va cocher toutes les cases d’une conception bioclimatique, un nouveau lieu du vie ! Ainsi, les bénéficiaires pourront apprécier un nouvel équipement de haute qualité. Christian Lecas, le président du CVS (Conseil de vie social) soulignait cette nouvelle proposition avec un plaisir non dissimulé, car le changement sera radical presque logiquement après 50 ans en service.

Sur une emprise foncière située proche des commerces, du centre-ville d’Anzin, « Les Glycines » vont proposer une nouvelle vie à ses résidents. « Il y avait une nécessité pour un logement décent et adapté. Je ne dis pas hébergement, mais logement, car c’est un habitat à faire vivre ! », commente pour sa part Marie-Claire Coquidé, la présidente de l’APEI du Valenciennois. 

Une subvention et une caution…

Le « Droit au Logement » s’adresse à tous les citoyennes et citoyens français comme pour chaque occupant de ces habitations. « Ce nouvel établissement répond au besoin d’un lieu digne pour ces citoyens à part entière. De plus, il sécurise aussi l’avenir des habitants et rassure les parents toujours inquiets pour l’avenir de leurs enfants », ajoute la Présidente de l’APEI.

Sylvie Clerc

Outre une subvention sine qua non pour la réalisation de ce projet, le Département a accepté la caution du Conseil départemental pour un emprunt complémentaire de l’APEI du Valenciennois. « Les Glycines, c’est notre plus gros projet sur ce mandat étalé (en terme d’investissement) sur 2023, 2024, 2025 au bénéfice de l’inclusion de ces citoyens », déclare Sylvie Clerc, la vice-présidente au Département. 

Même si l’Etat n’est pas acteur dans ce projet, le Sous-Préfet de Valenciennes a clôturé les discours protocolaires. Car ce dernier souligne une « prise en charge complète, le soin, l’éducation, le travail, le logement, voire la retraite de ces personnes en situation de handicap mental. » C’est tout l’honneur d’une République, quelle que soit l’institution, de permettre un accès à une « normalité » pour tous.

Daniel Carlier

Cet article (APEI) Les Glycines vers de nouveaux logements pour ses habitants ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌