L'activité humaine menace d'extinction un nombre croissant d'animaux et de végétaux. Mais les chercheurs sont confrontés à la difficulté de quantifier ce monde vivant de plus de dix millions d'espèces. Et, contrairement au changement climatique évalué grâce à un indicateur universel, la tonne de CO2, la biodiversité est plus ou moins riche selon les climats ou les reliefs, et varie fortement entre les milieux marins et terrestres. Explications.
Ce ravageur des pins maritimes était redouté depuis plusieurs années. Son émergence au sein du massif aquitain pourrait modifier en profondeur l’activité forestière de toute la région.
L’Union européenne renforce de plus en plus les obligations de recyclage des matières plastiques. Mais paradoxalement, les usines ferment actuellement les unes après les autres. Pour quelles raisons ? Décryptage.
Durant la COP30 au Brésil, chaque pays devait détailler sa politique de développement des puits de carbone terrestres. Les outils existent : reforestation, agriculture raisonnée, substitution des énergies fossiles par la biomasse.