Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 décembre 2025

(Anzin) Entre nouvelle enveloppe et fresque, l’école de Gaulle revisitée !

21 décembre 2025 à 11:20

Pierre-Michel Bernard : « Je félicite les équipes et les entreprises pour cette réalisation durant l’été dernier »

Après une étude thermique portée par Valenciennes Métropole, le constat était sans ambiguïtés. « Ce bâtiment public était le plus gros consommateur en énergie sur Anzin », précise le DGS. Dans cette optique, une stratégie devait se profiler pour le bien être des enfants et de l’équipe pédagogique, mais également pour les dépenses de cette collectivité publique.

Evidemment, compte tenu du coût et de l’emplacement assez stratégique de cette école, une construction neuve était exclue sans parler de la facture finale. Dans ce cadre, le choix de la pose d’une enveloppe thermique extérieure, et du remplacement de la toiture, s’est imposée rapidement. Cette rénovation s’est réalisée aussi en concertation avec les équipes pédagogiques « d’où la réalisation d’une nouvelle salle des professeur(e)s », ajoute le DGS et des enfants dont la demande portait sur une cour d’école… plus vivante, mais « sans oublier des nouveaux sanitaires totalement vétustes précédemment. »

Pierre Michel Bernard

Et tout cela en démarrant le lendemain de la fin de l’année scolaire pour un rendu la veille de la rentrée, hors quelques finitions extérieures. L’édile d’Anzin pouvait se féliciter d’un chantier sans accrocs. C’est presque rare tant les contraintes administratives sont pléthoriques sur un parc bâtimentaire français vieillissant du XXème siècle. « Je félicite les équipes et les entreprises pour cette réalisation durant l’été dernier. Ensuite, nous avons réussi à obtenir 80% de subventions sur ce projet à hauteur de 600 000 euros (Etat 300 000 € et Département 150 000 euros) », déclare Pierre-Michel Bernard. Bien sûr, la présence du Sous-Préfet de Valenciennes, du Président du Conseil départemental du Nord, mais aussi de l’inspecteur académique, soulignaient la dimension de cet envoi urbanistique avec un coût maîtrisé et réussi sur le plan du confort des usagers.

Pas seulement une rénovation…

Durant son propos, la Directrice de l’école a tenu à signaler la coexistence d’un chantier, mais également « un projet pédagogique fort. » En effet, une fresque magnifique en mémoire au Général de Gaulle s’affiche en front à rue, elle est signée d’un graffeur professionnel. « J’habite Maresches. J’ai fait mon cycle artistique à l’école Saint-Luc de Tournai et je suis devenu professionnel depuis 3 ans environ. J’interviens sur les chantiers publics comme privés », explique cet artiste de 39 ans.

Ensuite, la signature artistique ne s’arrêtait pas là, puisque les jeunes apprenants ont participé à un atelier pour décorer les murs de leur cour d’école. Clairement, ce n’est plus cet espace bitumé sans âme. Aujourd’hui, vous avez 12 classes, dont 6 de 12 élèves et 6 avec environ 25 élèves, soit 5 maternelles et 7 élémentaires, au sein de cette école de Gaulle revisitée.

Pas de doute, la pensée collective sur l’univers de l’apprentissage a fait un bond lunaire en une décennie. Dorénavant, le cadre importe autant que la qualité de l’enseignement au bénéfice d’un bien être partagé par toutes et tous. En clair, ce n’était pas mieux avant pour tordre le coup un peu à cette nostalgie démesurée.

Daniel Carlier

Cet article (Anzin) Entre nouvelle enveloppe et fresque, l’école de Gaulle revisitée ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌