85 % des pommes conventionnelles en Europe contiennent des cocktails de pesticides, selon une analyse de 59 échantillons dans 13 pays menée par le collectif d’ONG PAN Europe. Seules 7 % en sont exemptes, tandis que 64 % renferment des PFAS et 36 % des substances neurotoxiques. Le collectif ne souligne qu’aucune de ces pommes ne serait autorisée si elles étaient destinées à l’alimentation des bébés.
Comme un film en accéléré de deux siècles d’histoire alimentaire, une nouvelle transition nutritionnelle est en cours au Laos, où les habitants passent en quelques années d’une alimentation de subsistance à une nourriture industrialisée. L'anthropologue Florence Strigler nous raconte cette transformation fulgurante dans un entretien.
L’hexane, utilisé comme solvant pour extraire les huiles végétales de graines de colza, tournesol et soja, doit faire l’objet d’une information immédiate des consommateurs, alerte une mission parlementaire. Bien que les seuils réglementaires soient respectés, les députés dénoncent une réglementation obsolète et des alternatives ignorées par les industriels.