Vue normale

Les fouilles archéologiques dévoilent une partie des remparts (du XIVème) sur Condé-sur-l’Escaut

5 février 2026 à 12:12

(Visuel la porte d’eau du XIVème siècle, la petite voute sur la droite en bout de photo est un ajout des modifications de Vauban, mais plus l’accès d’origine)

Alain Henton : « Mon 10ème chantier archéologique sur Condé ! »

Visuel chantier avec sur la gauche une fortification afin de diviser d’un côté le cours poursuivant sa route naturelle, de l’autre la voie d’eau pénétrant dans la cité, et au fond la rue Gambetta.

Nous étions restés sur une visite de chantier passionnante en novembre 2025, après un début des fouilles au mois de septembre, pour une fin mi-décembre. Cette période additionnelle de recherche a été très fructueuse. Alain Henton avait des hypothèses grâce aux nombreux chantiers précédents, mais les résultats sont au delà des attentes compte tenu de l’état de conservation.

« Tout le commerce de la cité passait par cette porte d’eau », Alain Henton

En effet, la suite de ces fouilles s’est concentrée par le dévoilement des remparts de Condé-sur-l’Escaut. La résultat est bluffant, notamment ceux érigés au XIVème siècle. « Bien sûr, nous partions d’une hypothèse de départ, mais elle a été confortée par la découverte d’objets (céramiques, faune,

Visuel une partie des remparts avec l’ancien emplacement d’une poterne, petite forte fortifiée, le trou sur le visuel, où les navigateurs devaient payer leur Droit de Passage pour accéder dans la cité.

bois, un peu de métal, et du cuir. Evidemment, nous devons analyser ces découvertes afin de dater précisément », explique le responsable de ce chantier, Alain Henton, un habitué du territoire entre Saint-Amand-les-Eaux et « mon 10ème chantier archéologique sur Condé », précise-t-il.

Ensuite, au détour de ces remparts, la découverte majeure est une porte d’eau du XIVème siècle où les embarcations chargées de produits (alimentaires ou pas) pénétraient dans la Seigneurie, et sa ville de Condé. On peut admirer la qualité de conservation des aménagements (pierres bleues de Tournai/visuel ci-dessous) de cette porte d’eau, un accès serré pour une seule embarcation afin de gérer le droit de passage, mais aussi toute attaque. Ensuite, la voie d’eau s’élargit pour un croisement possible des petites barques, ou petits bateaux, afin de glisser dans la commune.

Les bois trouvés sont, à ce stade, dans un état excellent de conservation. « Nous les emballons avec un plastique afin de préserver l’humidité », indique l’expert de l’INRAP Hauts de France https://www.inrap.fr/

« Un squelette dans son intégralité », Alain Henton

Autre découverte improbable, les fouilles ont permis de dévoiler un « squelette dans son intégralité. C’est rare. Bien sûr, la datation au Carbone 14 va nous situer la période, mais est-ce un ancien viking (camp devant Condé pendant 6 mois en 882/883) ou une victime des Vikings ? », se demande Alain Henton.

Squelette complet découvert sur ce site

Plus globalement, ces fouilles sur les abords de la rue Gambetta confirment mille ans d’histoire sur Condé, des berges carolingiennes au XXème siècle. A cet effet, Alain Henton assurera une conférence le 13 juin 2026, à 14H30, au sein de la Médiathèque de Condé-sur-l’Escaut.

Des milliers d’édiles se couperaient un bras pour découvrir 10% des richesses en sous-sol sur cette collectivité locale. Certes, le travail pour les vivants prend toujours le pas, mais les sources d’attractivités d’une commune sont tellement réduites dans le Nord de la France, sans la mer, sans la montagne… Pensez que le premier poste d’attractivité (mesuré) sur la commune d’Arras est (en terme de visiteurs, visites guidées payantes, séjours/nuitées, restauration, achats dans les commerces en ville…) le dévoilement des tunnels creusés pendant la 1ère guerre mondiale par les néo-zélandais. La commune l’a compris et investit de manière conséquente chaque année dans l’entretien, la poursuite des recherches de nouveaux tunnels, les manifestations commémoratives et les échanges internationaux. Pourtant, c’est peanuts, en terme de patrimoine, en comparaison du patrimoine existant sur Condé-sur-l’Escaut, à méditer !

Daniel Carlier

Cet article Les fouilles archéologiques dévoilent une partie des remparts (du XIVème) sur Condé-sur-l’Escaut est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Un « Espace Socio Culturel » 3 en 1 bientôt à Onnaing

5 février 2026 à 05:10

Xavier Jouanin : « C’est la continuité du renouveau sur Onnaing »

Avant toute chose, pour construire, il faut maîtriser le foncier. « Nous avons racheté le terrain au bailleur social « Maison & Cités », il n’avait pas de projets sur ce site », précise le maire. Ensuite, l’idée d’une première salle culturelle sur la commune a fait son chemin, mais aussi d’une relocalisation du Centre Social Intercommunal vers le centre-ville, et d’une nouvelle crèche plus importante. Alors pourquoi pas regrouper ces trois services… ! Voilà la genèse de cet équipement atypique et « unique sur le Valenciennois », commente le maire.

« Cela représente 6 millions d’euros d’investissement ! », Xavier Jouanin

Evidemment, cette réalisation demande des fonds substantiels. « Nous avons reçu les notifications de subvention de la CAF, du Conseil Départemental du Nord, et nous attendons celle de la Région Hauts de France et de l’Etat. Par contre, Valenciennes Métropole ne participe pas à ce financement. Cela représente 6 millions d’euros d’investissement », indique Xavier Jouanin.

Concrètement, 1ère étage de la fusée, la crèche municipale actuelle, proposant 10 places, va s’agrandir vers une offre de 40 berceaux avec une amplitude horaire plus importante. « C’est une crèche XXL ! », lance le maire.

Ensuite, 2ème étage de la fusée, le centre socio culturel intercommunal (Onnaing, Vicq, Quarouble), piloté par l’association ACSRV, va bénéficier d’un plus grand local avec de nombreux aménagements de qualité (nouvelle cuisine, bureaux modernisés, accueil optimisé des adhérents…).

Enfin, 3ème étage de la fusée, la nouvelle salle culturelle sera la première dans l’histoire de la ville. « Nous n’avons pas de salle de spectacles sur Onnaing. Là, nous pourrons y faire aussi des projections, des conférences et autres manifestations. C’est un projet très ambitieux, ce site 3 en 1 est une première dans le Valenciennois », poursuit le maire.

L’édile conclut ce lancement des travaux, sous un soleil magnifique, par un rappel des réalisations multiples durant ce mandat « comme l’Eglise, notre coeur de ville, bientôt la salle des sports Pierre Lancelin, entre autres, et cet espace socio culturel (d’ici 18 mois). C’est la continuité du renouveau sur Onnaing. »

Daniel Carlier

Cet article Un « Espace Socio Culturel » 3 en 1 bientôt à Onnaing est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌