Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le Groupe scolaire Cuvinot, symbole du renouveau urbain sur Onnaing

12 septembre 2024 à 14:04

(Visuel drone extension Groupe scolaire Cuvinot/DR ville d’Onnaing)

Xavier Jouanin : « Un lieu de vie, d’apprentissage, pratique, et esthétique »

Certes, le nouvel établissement était déjà opérationnel depuis la rentrée 2023, mais les travaux n’étaient pas achevés, notamment la cour d’école. C’est pourquoi, ce mois de septembre 2024 marque officiellement la naissance du Groupe scolaire Cuvinot où l’ancienne école élémentaire s’est conjuguée avec une extension heureuse. Le choix du maintien de la brique rouge, jusqu’aux noms anciens « garçons »…« filles » inscrits au fronton des salles de classes, est symptomatique de ce maillage architectural. La volonté d’une nouvelle construction esthétique et réfléchie, un alliage

Couloir avec l’ancienne école sur la droite et l’extension sur la gauche

de briques plus bois, une luminosité travaillée dans tous les espaces, des aménagements sur la réduction de la consommation énergétiques, le bon vieux puits canadien toujours performant, des toitures végétalisées, l’orientation des espaces vitrés, les pare-soleil, des couloirs de circulation assez larges, des salles de classes spacieuses et des nouveautés comme une salle de motricité, un nouvel espace péri-scolaire, une nouvelle restauration scolaire et une cours moderne, notamment avec un jardin pédagogique où la récupération de l’eau de pluie est prise en compte, un préau revisité, en résumé une traduction du bien vivre sa scolarité pour mieux apprendre. 

Après l’évacuation en urgence de l’école maternelle en 2018, il fallait réfléchir à un nouveau Groupe scolaire. Mission complexe, mais réussie, car « nous avons relevé un vrai défi, malgré le Covid, malgré la crise énergétique et la pénurie de matériaux. Pari tenu, ce Groupe scolaire est un lieu de vie, d’apprentissage, pratique, et esthétique. C’était la priorité de notre mandat avec un investissement de plus de 7 millions d’euros », commente l’édile. 

Visuel drone, ancien site rénové et cours avec jardin pédagogique

L’inspectrice de l’Education nationale, Emmanuelle Jacquier, était ravie de cette livraison pédagogique pour les élèves comme les enseignants : « Bien sûr, le déménagement a été compliqué, les travaux en site occupé difficile, et plus globalement la période 2018-2023. Pour autant, la réalisation simplifie la vie des élèves avec tout sur le même lieu. Le nouveau mode de fonctionnement débouche sur une meilleure utilisation de ce bâtiment ».

Les partenaires financiers… indispensables !

Il y a les discours politiques éruptifs au niveau national et la réalité de terrain avec le travail partenarial entre toutes les institutions publiques. La collaboration étroite entre ces partenaires est indissociable à la réussite du projet, tout simplement d’un service de proximité à la population. A ce titre, L’Etat, le Conseil départemental du Nord, la CAF du Nord, l’Agence de l’Eau et Valenciennes Métropole ont participé, dans leurs champs de compétences, à cette rénovation/extension majuscule. 

Jardin avec des fraisiers

Béatrice Descamps, la conseillère départementale du Nord, souligne le « long temps de travail sur ce projet et une participation de 300 000 euros du département ». Pour sa part, Jean-Marcel Grandame, dont ses parents sont originaires d’Onnaing, rappelle les mots du Président de Valenciennes Métropole « toujours au soutien des projets locaux ». « Par ailleurs, nous avons requalifié les voiries aux abords du Groupe scolaire Cuvinot », poursuit le vice-président.

Enfin, le Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, met en exergue que ce nouveau Groupe scolaire s’inscrit dans le quartier Cuvinot où une requalification globale est en cours dans le cadre du dispositif ERBM (L’Engagement pour le renouveau du bassin minier), validé par Bernard Cazeneuve, Premier ministre, en mars 2017. « Près de 6,7 millions d’euros sont engagés par l’Etat et la région Hauts de France pour réhabiliter les logements miniers au goût du jour ».

C’est là que nous touchons du doigt la vie d’une collectivité locale dans une dynamique permanente, c’est un animal social turbulent, parfois indomptable dont il faut anticiper les humeurs passagères. En effet, ce nouvel établissement scolaire comprend 6 classes élémentaires pour 100 élèves et 4 classes maternelles pour 70 tout-petits. « Nous anticipons des nouveaux logements et une nouvelle attractivité avec les rénovations des logements miniers avec une capacité d’accueil de 100 enfants en plus sans modifier la structure du nouveau Groupe scolaire Cuvinot », conclut Xavier Jouanin.

Daniel Carlier

Cet article Le Groupe scolaire Cuvinot, symbole du renouveau urbain sur Onnaing est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

LA BARJO, tiers lieu culturel à Onnaing, inaugure ses lieux

10 septembre 2024 à 14:44

Les propriétaires du lieu œuvrent depuis quelques années, en toute modestie, à rendre ce lieu convivial, et c’est de manière quelque peu décalée, que le teaser de l’inauguration a été diffusé sur les réseaux. Un parterre de stars ( Laure Montventoux, Romain Durite, Lodie Gaga, Francis Tatanne, Julien Bourré…) ont répondus à l’appel d’une vidéo de présentation décalé et c’est une quarantaine de vidéos qui sont arrivés à LA BARJO. Une véritable émulation de bénévoles qui est à voir et revoir sur l’instagram de l’association !

C’est cette simplicité auréolée d’une touche de folie qui a sans doute fait venir environ 2000 personnes ce samedi 7 septembre ! Un nombre qui n’était pas tout à fait prévu, mais qui a été géré avec brio par les bénévoles. Personnes n’a manqué de bière, ni d’eau !

La Barjo, ou la brasserie des arts joyeux, est une ancienne brasserie ayant appartenue à la famille Mochez pendant de nombreuses décennies. C’est donc un lieu marqué par l’histoire, empreint de vie et qui est le témoignage d’un passé industriel et patrimonial et qui ne pouvait pas être laissé à l’abandon et tomber en ruine ! Selon Elodie  Caron, présidente de l’association depuis 2021, « Il faut sauver notre patrimoine » !

Pourtant il en a fallu de l’imagination pour se projeter, et construire ce qu’est actuellement cette incroyable bâtisse de 2000m2 ! Le lieu a été rénové pour que les traces de son passé y soient encore présentes, des détails d’architectures, comme de la faïence d’Onnaing, des salles d’ateliers dans des écuries, des étables pour apprendre à coudre, un joyeux et beau mélange, très inspirant.

Dans un premier temps, la bâtisse fut la continuité du concept Watt’home, crée à Valenciennes par Vincent Dupret-Delauney, directeur d’EPHAD, une collocation pour séniors auquel il manquait une vocation sociale.

A Onnaing, à LA BARJO, les personnes âgées vivent dans un habitat à loyer modéré et sont accompagnés par des « maîtresses de maison ». Mais ils participent aussi à la vie culturelle du lieu car dans la continuité de leur projet, la bâtisse est devenue également, au fil du temps et des travaux de rénovation, une association d’arts plastiques que Pierre Dupret-Delauney a mis en place :  l’atelier de l’oncle Zig Zag, d’où le nom donné à ce tiers lieu culturel et d’insertion : la Brasserie des Arts joyeux, LA BARJO. Les ateliers sont maintenant de plus en plus nombreux et variés et on peut y retrouver des cours de percussion brésiliennes, de chant, de couture, de théâtre, de modèle vivant… 

L’inauguration du 7 septembre était l’occasion de présenter le travail des professeurs, des élèves, de les écouter aussi, avec des petits concerts, ici et là dans le parc de la maison. Il était possible de s’inscrire sur place, et la file de personne qui attendaient leur tour, présageait d’une belle rentrée artistique et musicale. La BARJO ressemblait à une ruche, et ce joyeux bazar, devait sûrement être à l’image de ce qui s’y passe tout au long de l’année.

LA BARJO n’a cependant pas fini de nous surprendre, car d’autres projets sont en cours. Un estaminet devrait s’y installer au printemps 2025. Il est aussi question de relancer la brasserie.Il reste environ 4 ans de travaux, et d’autres idées émergeront sans doute pendant ce laps de temps.

Il reste quelques places pour les ateliers, et il est encore possible de participer à quelques événements pour prolonger l’été, notamment un one man show de Karl Decamps le 12 novembre, mais aussi un concert de Strunt, et pour contenter les plus jeunes, un concert spécialement pour eux, l’après-midi, le 05 octobre. Les journées du patrimoine (le 21 et 22 septembre) seront également l’occasion de visiter l’exposition De plumes et d’encres, visible du 20 au 29 septembre.

Venez nombreux, ce lieu accueille à bras ouverts ! 

Jane Huvelle

Cet article LA BARJO, tiers lieu culturel à Onnaing, inaugure ses lieux est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌