CPS Test : mesurez gratuitement votre vitesse de clic pour performer en jeu


Dévoilé plus en détail lors du Developer_Direct, Forza Horizon 6 confirme l’ambition de Playground Games de renouveler sa formule sans renier son ADN
Cet article Forza Horizon 6, Playground Games réinvente Horizon ? a été publié en premier par GinjFo.
Skyrim, Cyberpunk 2077, The Witcher 3… on ne compte plus les jeux qui bénéficient d’une communauté de moddeurs particulièrement dévouée. Mais, quand il s’agit d’en tirer des bénéfices, CD Projekt…
Cet article Cyberpunk 2077 : un moddeur tente de vendre son mod VR, le développeur refuse est apparu en premier sur PaperGeek.
Mario Kart World profite d'une mise à jour gratuite qui transforme son mode Knockout Tour en introduisant les courses en équipe.
Cet article Mario Kart World, une mise à jour gratuite ajoute les courses en équipe au mode Knockout Tour a été publié en premier par GinjFo.
Ubisoft traverse l’une des pires crises boursières de son histoire : son action a chuté de 33 % après l’annonce d’une vaste restructuration interne et de lourdes pertes financières attendues.
Cet article L’action Ubisoft s’effondre après l’annonce d’une « réinitialisation majeure » a été publié en premier par GinjFo.
Mauvaise nouvelle pour les fans de Prince of Persia : Les Sables du Temps. Dans le cadre d’une vaste restructuration, Ubisoft ferme plusieurs studios et annule plusieurs projets. L’heure est…
Cet article Ubisoft licencie en masse et annule plusieurs jeux, dont le remake de Prince of Persia est apparu en premier sur PaperGeek.
Le futur du jeu vidéo va être génial ! J'en suis convaincu !
Souvenez-vous, je vous avais parlé de Voyager , ce petit robot qui explorait Minecraft tout seul comme un grand grâce à GPT-4. Eh bien, l'équipe de MineDojo (avec des chercheurs de chez NVIDIA, Caltech et Stanford) ont remis le couvert avec un truc encore plus costaud : NitroGen.
Là où les anciens modèles tâtonnaient ou avaient besoin de lire des tonnes de texte, cette nouvelle IA se base uniquement sur ce qu'elle voit à l'écran. C'est un modèle "vision-action".
Schéma de fonctionnement du modèle NitroGen ( Source )
En gros, elle regarde les pixels du jeu comme vous et moi, et elle en déduit sur quel bouton (virtuel) de gamepad appuyer pour ne pas finir en pâté pour castors sous cocaïne.
Analyse du dataset multi-jeux NitroGen ( Source )
Pour en arriver là, les chercheurs armés de leur gros cerveaux n'ont pas fait les choses à moitié. Leur bousin a été entraîné sur un dataset colossal de 40 000 heures de gameplay piochées sur Internet (ouuuh ça a pératé youteub ^^), couvrant plus de 1 000 jeux différents.
De l'Action-RPG au jeu de plateforme, NitroGen a tout bouffé et ce qu'on obtient à la fin, c'est un agent IA encore plus énervé qu'un streamer Twitch de 15 ans. Cette bestiole est capable de s'adapter à des jeux qu'elle n'a jamais vus, moyennant un petit coup de "post-training" (affinage) pour qu'elle pige les spécificités du titre. On appelle ça le "behavior cloning" (ou apprentissage par imitation pour les intimes) mais à l'échelle d'Internet... Du coup, au lieu de devoir réapprendre chaque règle, l'IA pige les concepts visuels du jeu vidéo et se lance sans filet !
Graphique de la qualité des actions extraites par NitroGen ( Source )
En termes de performances, les mecs annoncent même une amélioration relative de 52 % du taux de succès sur certaines tâches par rapport à un modèle qui partirait de zéro à chaque jeu.
C'est pas rien quand même et si vous voulez mettre les mains dans le cambouis, vous allez devoir d'abord sortir votre doigt du nez et ensuite aller récupérer le code, les poids du modèle (sur Hugging Face) et même le benchmark puisque tout est dispo et ouverts à la communauté. On n'est pas sur un produit de GAFAM fermé, mais bien sur un projet de recherche qui veut faire avancer les "embodied agents" (les agents incarnés, quoi... calmez vous les podologues).
Attention toutefois, "tout est dispo" ne veut pas dire que les jeux sont fournis, hein. Il faudra évidemment posséder vos propres copies de jeux Windows.
Après côté technique, l'installation exige Python 3.12 et un Windows 11 pour l'agent (même si le serveur d'inférence peut tourner sur Linux) et ensuite c'est du classique. On clone le dépôt, un petit coup de pip et hop hop hop, c'est cuit.
git clone https://github.com/MineDojo/NitroGen.git
cd NitroGen
pip install -e .
Vous pouvez après ça, télécharger le checkpoint et lancer l'agent sur vos titres préférés. Et contrairement à Voyager qui utilisait MineFlayer pour Minecraft, NitroGen pilote directement les exécutables Windows en simulant son propre gamepad. Elle est pas belle la vie ?
Si vous testez, vous verrez, on est encore un peu loin de l'IA qui met une pile à Gotaga mais la marche franchie est énorme déjà !
Alors vous en dites quoi ?? Prêt à laisser NitroGen farmer des ressources pendant que vous dormez en cachette comme un gros faible ?

Après près d’un an en accès anticipé, 33 Immortals, le roguelike coopératif à 33 joueurs, est attendu sur Steam à l’été 2026.
Cet article 33 Immortals v1.0 arrive sur Steam à l’été 2026 a été publié en premier par GinjFo.
Marathon sortira le 5 mars sur PC. Les configurations minimales publiées sur Steam révèlent des exigences très modestes.
Cet article Marathon, votre PC sera-t-il à la hauteur ? a été publié en premier par GinjFo.
Après un développement pour le moins tumultueux, le successeur non officiel du célèbre Minecraft est enfin disponible. Abandonné en 2025, le jeu a finalement été « sauvé » par Hypixel…
Cet article Hytale : l’early access du « Minecraft 2 » est enfin là, les fans sont aux anges est apparu en premier sur PaperGeek.
L’IA pourrait finalement être bénéfique pour l’industrie vidéoludique. C’est en tout cas ce que laisse entendre le PDG de Razer, Min-Liang Tan, qui s’est longuement exprimé sur le sujet. L’émergence…
Cet article Intelligence artificielle : le PDG de Razer dit oui à l’IA dans les jeux vidéo est apparu en premier sur PaperGeek.

Jusqu’au 22 janvier, deux jeux PC peuvent être récupérés gratuitement et conservés définitivement sur son compte Steam, sans abonnement ni condition particulière.
Cet article Steam offre deux jeux gratuits à récupérer avant le 22 janvier a été publié en premier par GinjFo.
La célèbre plateforme de gaming est bien connue pour ses commentaires « trollesques », qui visent souvent à récolter un maximum de points Steam. Mais c’est désormais terminé, Valve ayant…
Cet article Steam entre en guerre contre les trolls à la recherche de points est apparu en premier sur PaperGeek.
Pas moins de 6 500 joueurs se sont réunis dans le jeu spatial Elite Dangerous. Ces derniers participent à la mission Distant Worlds 3, qui vise à explorer les coins…
Cet article Elite Dangerous : des milliers de joueurs se regroupent pour explorer la Voie lactée est apparu en premier sur PaperGeek.
Moins d’un an avant la date de sortie officielle de GTA 6, un incident est survenu dans les locaux de Rockstar North, à Édimbourg, en Écosse. Heureusement, l’incendie a été…
Cet article GTA 6 : énorme explosion au QG de Rockstar, les pompiers interviennent est apparu en premier sur PaperGeek.

Rockstar Games a peut-être répondu positivement à un regret d’un fan de GTA en phase terminale, celui de ne plus avoir le temps pour découvrir GTA 6.
Cet article Un fan en fin de vie aurait pu jouer à GTA 6 avant sa sortie a été publié en premier par GinjFo.
Le MMO New World d’Amazon n’a officiellement plus qu’un an à vivre. Mais, contre toute attente, le développeur de Rust vient de proposer de racheter le jeu en ligne. En…
Cet article New World : le MMO d’Amazon pourrait être sauvé à la dernière minute est apparu en premier sur PaperGeek.
Si vous êtes du genre à avoir passé des heures sur Half-Life 2 à vous en retourner les paupières (et je sais que vous êtes nombreux), oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la stabilité légendaire du Source Engine. Car figurez-vous qu'un bug totalement improbable vient de refaire surface grâce à Tom Forsyth, un ancien de chez Valve, et c'est clairement un truc de fou, vous allez voir...
Tout commence en 2013. À l'époque, Valve bosse sur le portage de HL2 pour le tout premier Oculus Rift (le fameux DK1 qui nous donnait tous envie de vomir au bout de 5 minutes). Pour tester la VR, ils se disent que le mieux, c'est de reprendre un bon vieux classique. Tout se passe bien jusqu'à ce que Tom Forsyth reste bloqué dès l'intro du jeu, juste après la séquence de la canette. Un garde Barney censé vous ouvrir une porte reste planté là, et la porte refuse de bouger. Coincé. Rideau. On ferme.
Le truc qu'il constate alors, c'est qu'en recompilant le code source original de 2004, le bug est là aussi ! Pourtant, personne ne l'avait jamais croisé en neuf ans. Du coup, l'équipe a cru à une sorte de malédiction ou à un bug qui aurait voyagé dans le temps pour infecter l'original. (si si...)
Mais après une journée de spéléologie dans les outils de debug, ils ont fini par trouver le coupable : l'orteil d'un garde PNJ ! Le pauvre couillon était placé un millimètre trop près de la porte et en s'ouvrant, la porte tapait dans son pied, rebondissait et se verrouillait. Imaginez un peu la vie du gars, à se faire matraquer l'orteil depuis +20 ans sans pouvoir crier ou se décaler d'un millimètre... Dur !
Mais alors pourquoi ça marchait en 2004 et plus en 2013 ?
Hé bien la réponse tient en deux mots qui vont rappeler des souvenirs aux plus geeks d'entre vous : ✨ virgule flottante ✨.
Car en 2004, le jeu tournait avec les instructions x87 (80 bits de précision, un beau bordel hérité de l'époque)et en 2013, avec le passage au SSE (32 ou 64 bits), les calculs physiques sont devenus plus "stricts". Dans les deux versions, la porte tape l'orteil mais avec le x87, la micro-rotation infligée au garde suffisait à dégager son pied juste assez pour que la porte passe au millième de seconde suivant. Avec le SSE par contre, le garde pivotait un chouïa moins loin... et paf, collision, porte bloquée !
C'est encore une preuve que même dans un chef-d'œuvre comme Half-Life 2, tout ne tient qu'à un orteil et quelques bits. D'ailleurs, si vous voulez vous replonger dans l'ambiance, sachez que Half-Life a fêté ses 25 ans récemment avec une belle mise à jour, et pour les nostalgiques de la VR qui veulent souffrir avec style, le driver VorpX permet toujours de faire des miracles. Ce serait dommage de passer à côté !
Allez, je vous laisse, je vais vérifier si mon gros orteil ne bloque pas ma porte d'entrée.
