Une erreur de Google a permis d’avoir un premier aperçu concret de ce à quoi ressemblera Android sur ordinateur. C’est un rapport de bug publié sur le Chromium Issue Tracker concernant les onglets en navigation privée de Chrome qui a trahi le secret, accompagné de captures d’écran révélatrices. …
Pronote reste l’outil privilégié pour suivre la scolarité des élèves et organiser la vie scolaire, et beaucoup d’utilisateurs cherchent à adapter son apparence. Sur Android, ...
Installer WhatsApp sur un appareil Android permet de rester en contact sans frais supplémentaires, tout en sécurisant les échanges par chiffrement. L’application prend en charge ...
Aujourd’hui, de nombreuses personnes passent plusieurs heures quotidiennes sur leurs smartphones, tablettes et ordinateurs. Savoir combien de temps on consacre à ces appareils aide à ...
Android et ChromeOS fusionnés, qu’est-ce que ça peut donner ?
Sous le nom de code Aluminium, Google a entrepris la démarche, avec les Chromebooks en première ligne. Pour le moment, il n’en a pas fourni d’aperçu… sinon dans un rapport de bug qui fut brièvement accessible au public. Assez pour qu’on en extraie deux captures d’écran vidéo. Elles laissent entrevoir une UI proche de ce qu’est actuellement Chrome OS. Avec toutefois quelques différences :
Date et heure situées en haut à gauche (et non pas en bas à droite)
Barre d’état localisée en haut à droite (et non pas, là aussi, en bas à droite)
Icônes centrées sur la barre des tâches (comportement par défaut sur le mode bureau d’Android 16, vs alignement à gauche sur ChromeOS)
Icônes Wi-Fi et batterie d’Android 16
Apparence du pointeur de souris légèrement modifiée
Autre particularité : la mise à jour de Chrome se fait depuis l’application Play Store, sans fermeture du navigateur.
Le numéro de build inclut l’identifiant ALOS, probablement pour « Aluminium OS ». Une référence à Android 16 apparaît sur la page de version de Chrome.
Sans Chromebook Plus, point de salut ?
L’appareil est un Chromebook de 2022, qu’on ne trouve plus à la vente neuf : le HP Elite Dragonfly 13.5. Ce convertible tactile fut livré avec une sélection de processeurs Intel Core de 12e génération et au minimum 8 Go de RAM. Soit exactement le palier de specs pour bénéficier du sceau Chromebook Plus.
De là à supposer qu’Aluminium soit réservé aux Chromebook Plus, il n’y a qu’un pas… que la rumeur a déjà franchi.
Pour ce qui est du hardware à venir, on a vu émerger, dans les dépôts Chromium, les références Sapphire et Ruby.
Sapphire pourrait être une tablette haut de gamme en MediaTek Kompanio Ultra, avec barre LED, stylet et capteur d’empreintes. Ruby, un laptop lui aussi haut de gamme, en Panther Lake (plate-forme des Core Ultra série 3).
Pour l’un et l’autre, il existe des commits signés d’adresses en @lcfc, attribuables à du personnel d’une filiale de Lenovo fabricante d’ordinateurs portables. Surtout, le logo de l’entreprise chinoise a été ajouté dans la configuration de leurs écrans de démarrage respectifs (ici pour Sapphire, là pour Ruby).
L’IA « au cœur du système » : Disco, un avant-goût potentiel
L’offre d’emploi qui avait permis de découvrir le nom de code Aluminium en novembre dernier ne fermait pas la porte à des appareils en entrée et milieu de gamme. Ni à des PC de bureau, en plus des clamshells, des détachables et des tablettes. On y apprenait par ailleurs que l’IA serait au cœur du système. L’expérimentation Disco, ouverte aux utilisateurs de 18 ans et plus aux États-Unis, pourrait en être une avant-première. Il s’agit d’un navigateur où Gemini crée des applications « GenTabs » ancrées sur le contenu des onglets ouverts.
Google a assuré qu’il n’abandonnerait en tout cas pas ChromeOS. Les fenêtres de support des appareils existants resteront en tout cas valables. Pour autant, on ne nous détaille pas quel sera le niveau de ce support.
Le rapprochement de ChromeOS et d’Android avait démarré par l’unification des piles Bluetooth en 2024. L’intégration du mode desktop sous sa forme actuelle s’est faite en parallèle. Fin 2024, le fenêtrage du bureau était arrivé sur les tablettes. Avec Android 16, Google a poussé des fonctionnalités de gestion des écrans externes.
Dans le même esprit de convergence, des travaux sont en cours sur une version de Chrome pour Android gérant les extensions.
Le Play Store de Google reste la porte d’accès principale aux applications sur Android, quel que soit le fabricant de l’appareil. Garder cette application à ...
Le vol de smartphone n’est plus un simple incident du quotidien : c’est devenu, dans bien des cas, une porte d’entrée vers la fraude (banque, mots de passe, comptes). Google enfonce donc un nouveau clou côté Android avec une mise à jour « anti-vol » pensée comme un système de défense en profondeur : prévenir, ralentir, puis reprendre la […]
– Article invité, rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –
Après cinq ans sans mise à jour, Apple sort enfin la deuxième génération de ses traqueurs Bluetooth. Je les ai reçus ce matin, et je les ai testés dans la foulée. Le verdict ? Des améliorations bienvenues, mais pas de quoi jeter vos anciens AirTags.
Ils ont quoi de neuf ?
Apple a franchement pris son temps pour sortir cette nouvelle version, et les nouveautés se comptent sur les doigts d'une petite main à laquelle il manquerait pas mal de doigts. La puce Ultra Wideband passe à la dernière génération (celle des iPhone 17). Sur le papier, la fonction de localisation précise fonctionne 1,5 fois plus loin qu'avant. Dans les faits, chez moi ça détecte à 24 mètres au lieu de 19 mètres. Pour retrouver vos clés sous un coussin de canapé, ça ne change pas grand-chose. Pour un sac dans un aéroport bondé, c'est déjà un peu plus utile, mais ça ne changera pas la face du monde.
Le haut-parleur gagne, lui, 50 % de volume. Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien ça veut en fait dire qu’on entend le son à environ deux fois la distance. J'ai testé chez moi, l'ancien AirTag devenait à peine audible à travers deux murs, le nouveau s’entend un peu plus. C'est la seule amélioration vraiment perceptible au quotidien.
Alors il y a aussi cette fonction de recherche précise qui arrive sur les versions récentes d'Apple Watch. C'est vaguement pratique quand on n'a pas son iPhone sous la main. On peut retrouver ses affaires directement depuis le poignet avec la flèche directionnelle. Mais bon, clairement, c’est très niche comme besoin, et pour être très honnête avec vous, j'ai été infoutu de la faire fonctionner haha.
Design et compatibilité
Et sinon, bah absolument aucun changement côté design. C'est toujours le même petit galet blanc et acier, il a juste gagné 1 gramme sur la balance**.** La batterie reste une CR2032 standard. On aurait aimé une batterie intégrée et une recharge sans fil, mais on attendra visiblement 5 ans de plus pour ça.
On achète ?
L'AirTag 2 coûte 35 euros à l'unité ou 120 euros le pack de quatre en France. Bon, ok. Sauf que voilà : les AirTags 1 sont régulièrement en promotion. En ce moment, on trouve le pack de quatre à 100 euros sur Amazon, et 30 euros pour une seule unité. Eh bien vous savez quoi ? Même moi qui adore tous les derniers trucs de chez Apple, je ne vous recommanderais pas ces AirTags 2. Trouvez plutôt les 1 en promotion, et si vous êtes sur Android, vous prenez ceux-là qui sont très bien !
Sur Android, le navigateur Chrome enregistre les pages visitées, les cookies et les fichiers temporaires sur l’appareil. Ces traces accélèrent la navigation mais exposent la ...
Perdre l’accès à son compte Ameli sans adresse mail crée souvent une inquiétude immédiate chez l’assuré. Cet espace géré par l’Assurance Maladie centralise remboursements, attestations ...
Et voilà, ce connard de Google marque la *totalité* des applications sur le magasin alternatif IzzyOnDroid (similaire à F-Droid) comme malveillantes.
C'est censé être du "Safe browsing" pour vous protéger, mais Google vous ment. Ils censurent ainsi la concurrence. (Permalink)
On attendait un teaser officiel, une keynote, une démo maîtrisée. Finalement, c’est un bug report qui a offert le premier vrai coup d’œil sur Aluminium OS (ALOS) — le projet hybride qui doit marier l’ADN de ChromeOS à une base Android. Une fuite involontaire… mais particulièrement révélatrice : Android tourne déjà sur du matériel Chromebook, avec […]
A Google bug report contained two screen recordings which show off Aluminium OS. This platform unifies Android and Chrome OS for a merged experience on Chrom...
Sous le coude si vous voulez installer de force un .xpi (extension Firefox) dans Firefox Mobile.
Ah oui, et pour faire un about:config, il faut taper:
chrome://geckoview/content/config.xhtml
EDIT: Et pour installer des extensions qui ne sont normalement pas proposées pour Firefox mobile :
1) aller sur https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/
2) sur Firefox mobile, afficher la page "Version ordinateur"
3) bien vous assurer que l'URL ne se termine pas en "/android" (et le retirer le cas échéant)
4) vous devriez pouvoir rechercher et installer n'importe quelle extension. (Permalink)
Attendus dans quelques semaines, les Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro commencent à faire parler d'eux. Et on peut craindre une hausse de prix. Nothing va bientôt lancer sur le marché ses Phone (4a) et Phone (4a) Pro, des...
Après des mois de spéculations, la nouvelle couche de confidentialité de Samsung pour ses smartphones Galaxy est officielle. Au-delà d’incarner l’engagement décennal de la marque pour la sécurité, ce nouveau rempart pour la vie privée répond à un but ambitieux :...
Une méthode native et sécurisée permet de retrouver les messages effacés via l'historique des notifications Android, sans installer d'application douteuse.