Une intelligence artificielle appelée "Prima" analyse les images d’IRM, mais aussi les informations médicales du patient, afin d'améliorer le repérage d’anomalies et optimiser la prise en charge.
La caféine, issue du thé ou du café, ralentirait le déclin cognitif et l'apparition de la démence, selon la plus large étude menée à ce sujet. Et ce, même chez les personnes porteuses de variants génétiques, augmentant de deux ou trois fois le risque de démence.
Sous le nom de psychobiotiques, certaines bactéries intestinales sont capables d'influencer l'humeur : elles ont montré un effet positif sur les symptômes dépressifs dans des essais contrôlés. Une piste encore imparfaite, mais qui pourrait bénéficier aux patients résistants aux traitements traditionnels.
Une étude réalisée sur des milliers de personnes met en évidence que la perte de volume du cerveau, surtout au niveau de l’hippocampe, est associée au déclin de la mémoire lié au vieillissement.
Le passage à l'action, dans les toutes premières secondes, peut être freiné par la communication entre deux zones cérébrales impliquées dans le traitement de la récompense. En coupant ce circuit, des chercheurs ont réussi pour la première fois à supprimer l'hésitation et restaurer la motivation de macaques.