Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 1 juillet 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Technologie écologique : les gadgets solaires parfaits pour le camping d’été

Par : Moyens Staff
29 juin 2024 à 21:24

Le camping est une activité de plein air qui promeut la valeur de l’autosuffisance et vous apprend une ou deux choses sur la vie durable lorsque vous êtes hors réseau. Cependant, il serait utile que vous disposiez des bons outils pour un séjour de camping réussi. Voici les meilleurs gadgets solaires pour le camping. Table […]

Le post Technologie écologique : les gadgets solaires parfaits pour le camping d’été est apparu en premier sur Moyens I/O.

La grosse erreur de Peugeot sur son nouveau 5008 électrique

28 juin 2024 à 10:21

Le Peugeot E-5008 est enfin disponible à la commande, de quoi connaître sa gamme et ses prix. L'occasion de s'apercevoir que la marque est passé à côté d'une subtilité du bonus écologique (utilisée par Renault, BMW et Mini) qui aurait pu faire baisser le prix de la version haut de gamme de cette voiture électrique.

 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les scientifiques s’unissent contre les menaces politiques sur la recherche

Au total, ils sont plus de 120 à avoir signé une tribune dans les colonnes du Monde : des scientifiques issus de tous les horizons, dont plusieurs prix Nobel ainsi que les directeurs du CNRS, de l'Inserm et l'Inrae, ont appelé à voter massivement contre le RN afin de sauver la...

29 % des acheteurs de voitures électriques veulent retourner au thermique

Selon une étude du cabinet McKinsey, un peu moins d'un tiers des automobilistes passés à l'électrique dans 15 pays du monde souhaitent revenir au thermique. En cause : le manque d'infrastructures, le peu d'autonomie et le prix des autos. Mais ce taux de rejet est un peu inférieur en Europe.

L’électrique à l’épreuve des élections

Avec le recul des Verts aux élections européennes, un probable changement de majorité politique en France et la guerre douanière avec la Chine, l’avenir de la voiture électrique peut sembler compromis. Mais la politique ne fera pas tout…

Victoire écologique : l’Europe lance un plan ambitieux pour la biodiversité

La législation de l'Union européenne sur la restauration de la nature, à laquelle les États membres ont donné leur ultime feu vert ce lundi 17 juin 2024, vise à enrayer le déclin de la biodiversité en réparant les écosystèmes abîmés et en préservant forêts, cours d'eau et terres agricoles. Un...

LAMI – La borne solaire anti-moustiques DIY, écologique et accessible à tous

Par : Korben
13 mai 2024 à 05:35

Vous en avez assez des moustiques qui vous empêchent de profiter de votre jardin ? Moi aussi ! Mais j’ai peut-être la solution pour vous : la borne anti-moustiques LAMI ! Et c’est même une entreprise française qui l’a inventée ^^.

Alors, qu’est-ce que c’est exactement ?

Et bien il s’agit d’une borne solaire qui imite la présence humaine pour attirer les moustiques et les piéger en utilisant des leurres olfactifs comme des phéromones et du CO2 pour faire croire aux moustiques qu’un délicieux repas les attend. Et quand ils s’approchent, surprise ! Ils se font aspirer dans un filet.

Rassurez-vous, la borne ne piège que les moustiques et pas les autres insectes utiles comme les abeilles ou les papillons. C’est un système très sélectif qui en plus fonctionne sur tous les types de moustiques, même les redoutables moustiques tigres qui nous pourrissent la vie.

Le top du top, c’est que cette borne est totalement autonome en énergie grâce à son panneau solaire et sa batterie. Vous pouvez même détacher le panneau pour le recharger au soleil tranquillement. Pratique si vous voulez déplacer la borne. Et niveau portée, on est sur un rayon d’action de 20 à 30 mètres. Largement suffisant pour protéger votre petit coin de paradis.

Maintenant, parlons un peu technique. Les leurres olfactifs, il faut les renouveler tous les mois et pour une efficacité optimale, il faut bien positionner la borne : près de la végétation mais pas trop proche de vos espaces de vie. Sinon, vous risquez d’attirer les moustiques vers vous au lieu de les piéger. Par contre, il faut être un peu patient et une fois la borne installée, comptez 2 à 4 semaines pour voir une réduction de 80% des moustiques. Le temps que les œufs éclosent et que les adultes se fassent avoir. C’est le cycle de la vie, on n’y peut rien. 🤷‍♂️

Mais ce qui est génial avec LAMI, c’est leur état d’esprit car ils ont carrément rendu les fichiers de construction de la borne accessibles à tous, gratuitement ! Vous pouvez les télécharger sur leur site web et fabriquer votre propre borne si vous êtes un peu bricoleur. C’est top pour la communauté des makers et des bidouilleurs. Et si le bricolage n’est pas votre truc, pas de souci, vous pouvez aussi acheter la borne en kit prête à monter.

Allez donc faire un tour sur leur site anti-moustiques-intelligent.com, pour y trouver plein d’infos sur le projet, l’équipe, le fonctionnement de la borne…etc. Je trouve cette initiative super cool car ils démocratisent une technologie efficace et écolo pour lutter contre les moustiques, tout en favorisant le partage et l’autonomie. C’est le genre de projet collaboratif que j’adore.

Allez, je vous laisse, je retourne entrainer mes grenouilles pour attraper les moustiques. Que la force soit avec vous dans cette guerre sans merci contre ces satanées bestioles !

Merci Lorenper pour l’info !

❌
❌