Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 mai 2025

(Municipales/Aulnoy) Laurent Depagne : « C’est une candidature locale et politique ! »

15 mai 2025 à 04:38

Tout le monde sent que cette élection locale 2026 sera différente de toutes les autres et le seul fait d’être présent comme maire en exercice, même comme simple édile, fait que vous êtes (encore) dans le game à tous les niveaux. C’est très différent d’une retraite (politique) où vous n’êtes plus un acteur ou une actrice de la vie du pays quel que soit votre niveau d’intervention. Certes, la discipline est ostensiblement décriée par les électrices et les électeurs, mais elle demeure le ferment de l’action publique. Contrairement à certains discours, la politique est une chose sérieuse et cette élection de proximité 2026 ne mérite pas une approche, sous la forme d’une candidature de témoignage ou plus cruellement touristique ! L’affaire est trop grave dans le contexte local, territorial, national et international que nous connaissons. 

« En un 1/4 de siècle, nous pourrions finir de rénover l’ensemble du patrimoine local », Laurent Depagne

Le premier magistrat l’avoue, le choix a été cornélien, car son combat pour une santé recouvrée demeure essentiel. « Je sors d’un rendez-vous avec le chirurgien. Les résultats sont positifs, je suis en voie de rétablissement même s’il reste quelques séquelles ! », dit-il en toute transparence. L’époque du cancer caché de François Mitterand est bien révolue !

Plusieurs paramètres ont pesé dans cette décision importante, le sentiment que la population, pour certains et certaines, voulait prolonger la gouvernance locale actuelle, mais aussi un goût d’inachevé compte tenu de quelques chantiers en cours comme « le Groupe Scolaire Zola, l’éco-quartier, voire des programmes de logements, des projets stoppés durant la Covid. En un 1/4 de siècle, nous pourrions finir de rénover l’ensemble du patrimoine local  », souligne le maire. Dans le cadre de cette élection, l’heure du bilan, même si le Groupe scolaire Jules Ferry reste dans toutes les mémoires, et d’un programme détaillé n’est pas encore venu. Enfin, la volonté de poursuivre une aventure municipale auprès d’une nouvelle équipe « élue le dimanche soir et confinée le mardi midi. Une crise énergétique, etc., ce mandat a été horrible pour un nouveau conseiller municipal ! Cette majorité a été véritablement handicapée, c’est un mandat très particulier. »

Aulnoy-lez-Valenciennes, le bon élève de la dette publique… !

Si vous considérez à juste titre que la dette publique globale du pays est un tout, un seul tuyau où l’argent public est à utiliser avec parcimonie, la commune d’Aulnoy-lez-Valenciennes n’est pas son pire débiteur. En effet, cette dernière détient le meilleur ratio des villes (à vérifier sur les villages) du Valenciennois, celui clef de la capacité de désendettement par an, moins d’une année… ! Ça fait presque rêver ! Bien sûr, comme toute une génération de maires, la maîtrise des charges de fonctionnement est concomitante à une capacité d’investissement. « Il n’y a pas de miracle. J’ai engagé ce choix de réduction de la dette publique dès 2006 », souligne-t-il. Arrivé aux manettes en 2005 après le décès de Jules Chevalier, figure locale du PCF, « un grand homme, mais c’était une autre époque. Durant les années 80 et 90, la commune était plutôt un guichet social, les fonds publics abondait après la loi de décentralisation en 1982 », ajoute-t-il. Ces références de « l’ancien monde, Jean-Louis Borloo, Jules Chevalier, Patrick Roy qui m’a beaucoup appris et aussi Luc Copin », car aujourd’hui il est le plus ancien maire des villes de plus de 5 000 habitants sur Valenciennes Métropole. 

« L’agglo pour une ville, c’est comme l’Europe pour un pays », Laurent Depagne

L’envie d’avoir envie est revenue. Epanoui dans son mandat de maire, mais également de vice-président en charge de la cohésion sociale à la CAVM, il tacle (un peu) les détracteurs de l’EPCI : « L’agglo pour une ville, c’est comme l’Europe pour un pays. Les maires râlent, mais sont bien contents de son soutien financier. »

Un choix politique… aussi !

Outre la poursuite d’un mandat local avec du sens, voire la formation sur ce nouveau mandat d’une équipe municipale aguerrie, la dimension politique fait partie intégrante de cette équation personnelle. A l’heure où nombre de candidates et candidats vont se réfugier derrière un sans étiquette jugé protecteur, le maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes tamponne son caractère politique. « Certes, je ne suis plus carté au P.S depuis janvier 2017, mais je suis toujours un social démocrate. J’irai au bout de mon mandat (si élu), sauf pour raison médicale », déclare-t-il.

Son aversion publique pour le parti d’extrême droite, le FN hier et le Rassemblement National aujourd’hui, pèse aussi dans cet engagement local. Chacun sait que cette élection municipale 2026 sera une révision grandeur nature de la Présidentielle 2027, les formations politiques vont affuter leur alliance, ou leur discorde, durant une campagne où la prise de température sur le terrain pourrait modifier les choix nationaux des grandes formations politiques. En clair, pas question que le RN rafle la commune d’Aulnoy-lez-Valenciennes, son ennemi personnel, Sébastien Chenu, est prévenu ! « C’est une candidature locale et politique, j’assume complètement », conclut-il.

Daniel Carlier

Cet article (Municipales/Aulnoy) Laurent Depagne : « C’est une candidature locale et politique ! » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌