Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à observer le moment précis où commence la réplication de l’ADN. Ce processus essentiel à la vie permet à l’ADN de se diviser et de se multiplier. Les scientifiques ont donc visualisé l’instant précis où les hélicases, des protéines, viennent briser les chaînes de l’ADN, action à l’origine de sa réplication.
Une mutation atypique du gène KEAP1 permettrait aux chevaux de mieux résister aux contraintes musculaires après un effort intense et d’optimiser la production d’énergie au sein de leurs cellules, selon une étude de l’université de Vanderbilt (États-Unis).
Grande première, une équipe franco-américaine vient d’établir la carte des consommations d’énergie de notre cerveau. A terme, elle permettra d’étudier en profondeur les maladies dont souffre parfois cet organe.
"L'ADN peut-il résister aux températures utilisées lors de la crémation d'un corps et si oui, peut-il être exploité ?", nous demande un lecteur sur notre page Facebook. C'est notre question de la semaine.