Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

(Saint-Saulve) Economie, démographie, QPV, et tourment d’une vie municipale

26 novembre 2024 à 16:30

(François Lebon et Yves Dusart présentent leur distinction »ville amie des aînés », François Ducatillon, assis, est associé à cette démarche à travers sa coordination du pôle « accompagner »)

Comme dans de nombreux conseils municipaux dans le Hainaut et partout en France, des démissions ou des divergences politiques d’ordre national ou local émaillent ce mandat 2020/2026 unique en son genre compte tenu des crises traversées aussi diverses qu’improbables.

A ce titre, Sheerazad Aouadi, adjointe en charge de la Politique de la Ville et des Quartiers, a fait part de son intention de rejoindre l’opposition municipale. En l’absence de cette dernière dans l’hémicycle municipal, le maire n’a pas souhaité commenté son choix tout en indiquant « ne pas avoir compris » ce retrait. Le doyen du Conseil municipal, Bruno Lebrun, souligne « un épisode douloureux qui se termine, restons ensemble ». 

Naïma Belalouz

Concrètement, le retrait de la délégation de Sheerazad Aouadi a été voté par la majorité municipale. De même, le non remplacement de cette dernière par un nouvel adjoint également entériné. Par ailleurs, le conseil municipal a décidé de passer de fait de 9 adjoints à 8 « afin de ne pas perturber l’équipe en place ». Ensuite, Naïma Belalouz, conseillère municipale, va prendre en charge les thématiques de cette délégation. « Nous avons une équipe unie avec une grande transversalité. Pas besoin d’une délégation d’adjoint pour traiter ces sujets », répond l’intéressée à une question de l’opposition municipale, Bruno Thiollet. Yves Dusart appuie ce propos par l’exemple. « Nous avons obtenu un résultat sur les aînés, et François Lebon n’est pas adjoint. On pourrait faire le tour de la table de la même manière… ». Enfin, sur ce sujet sans le dire, en toute fin d’un conseil particulièrement dense, il ajoute : « Regardez le nombre de délibérations que nous avons passé sur ce sujet ». Effectivement, un ou une adjointe en moins modifie un organisationnel dans toutes les commissions locales, représentations communales, c’est une nouvelle partition rompant l’harmonie d’une élection initiale. 

Le commentaire de l’édile nous ramène à son propos liminaire…

L’économie positive à Saint-Saulve

Bien sûr, la révélation d’une arrivée prochaine de l’entreprise « AXENS », avec 400 emplois à clé, par le quotidien régional la Voix du Nord était une belle nouvelle pour la commune. En effet, ce fabricant de cathodes pour les batteries électriques arrive à point pour remplacer le projet H2V sur l’hydrogène. « Le Groupe AXENS va injecter 500 millions d’euros avec un objectif de production en rythme de croisière en 2028. Bien sûr, ce résultat est le fruit d’un travail de l’ombre par le service du développement économique, la Présidence de Valenciennes Métropole sans oublier, la CCI du Grand Hainaut, la région Hauts de France, et l’Etat », déclare Yves Dusart. 

Pour s’adosser à cette bonne nouvelle éco, Hervé Brouillard ajoute que « le port fluvial (public) de Saint-Saulve est devenu le 3ème port intérieur de France avec 120 000 containers ». 

Enfin, ce n’est pas de l’économie stricto sensu, mais son impact est majeur à plus d’un titre. « Le projet du centre pénitentiaire suit son chemin (sur le temps long). Le Ministère a délégué une étude préliminaire sur la qualité de l’air durant 15 jours », indique le Premier magistrat. En effet, ce site participera à terme à la réduction de la baisse démographique sur Saint-Saulve avec entre 700 et 800 habitants permanents… et non délocalisables !

Finances publiques

On pourrait presque faire un résumé de l’état de l’art des finances publiques locales sur un sujet. En effet, au détour des discussions budgétaires, Jean-Marie Dubois, adjoint aux finances, précise que « la commune devrait investir 1,4 millions d’euros pour la rénovation de ses voiries. Cette année, nous pouvons dégager 157 000 euros. Je rappelle qu’un mètre linéaire de voirie et trottoirs des deux cotés, c’est 2 000 euros ! ». 

Une fois n’est pas coutume, une délibération d’une Autorisation de Programme et de Crédits de Paiements réduit un montant fléché de 150 000 euros pour l’année 2024. Toutefois, cette délibération amène une interrogation sur le coût important du futur Groupe scolaire du Bas Marais par Bruno Thiollet. 

La réponse du maire fuse sur l’impératif d’une construction d’un nouveau Groupe scolaire en remplacement «  de deux existants, véritables passoires thermiques. De plus, nous avons fermé 4 classes cette année. Sans réactions de notre part, c’est une école que nous fermerons la prochaine fois compte tenu de la baisse de la démographie. Nous devons attirer les parents et leurs enfants à s’inscrire dans ce nouveau Groupe scolaire. Par ailleurs, une nouvelle population viendra se greffer autour de celui-ci, qui n’est absolument pas enclavé. Concrètement, si nous passons sous la barre des 10 000 habitants, c’est une catastrophe pour nos finances publiques ».

Ensuite, l’édile évoque la visite du Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, avec deux arrêts sur projets, le site de la future école du Bas Marais et au sein du quartier de la Pépinière.

QPV élargi

Justement, la nouvelle mouture des contrats de quartiers soutient la politique de la ville dans ses quartiers prioritaires. Concrètement, les documents de « quartiers 2030 » ont permis l’extension du quartier de la Pépinière sur Saint-Saulve en ajoutant l’Avenue du Général de Gaulle. « Je remercie la collaboration du Sous-Préfet de Valenciennes pour ce résultat, plus 550 habitants en complément des 1 400 existants au sein de ce quartier avec de nouveaux moyens financiers », conclut Yves Dusart.

Violences contre les femmes… et les aînés !

L’information liminaire du maire n’a pas manqué de mentionner le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. « Je rappelle l’existence du 3919, un appel gratuit, anonyme et confidentiel disponible 365 jours sur 365. Néanmoins, je vais confier une mission sur ce sujet à Naïma Belalouz », commente le maire.

Enfin, la politique communale en faveur des aînés à remporter un succès notable. En effet, la collectivité locale a été récompensée par le label d’argent « ville amie des aînés » durant le dernier Congrès des Maires 2024. François Lebon, en charge du sujet, était satisfait de cette récompense compte tenu des initiatives sur cette thématique. En marge de cette politique vis à vis d’une population importante sur la ville, une résidence sénior pour personnes âgées autonome est déployée sur la ville https://www.logement-seniors.com/residence-seniors-location-saint-saulve-59880-residence-ovelia-les-quatre-jardins-6805-1.php

Daniel Carlier

Cet article (Saint-Saulve) Economie, démographie, QPV, et tourment d’une vie municipale est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Un budget Déséquilibré se profile à Saint-Saulve en 2025

1 octobre 2024 à 05:17

Yves Dusart : « Il n’y aura pas de miracle en 2025 sans de nouvelles dotations »

A la manœuvre, l’adjoint aux finances, Jean-Marie Dubois, lance son alerte aux prémices de la construction du budget 2025. A l’heure d’un discours sur « une justice fiscale » de Michel Barnier, Jean-Marie Dubois met en avant « son injustice flagrante » à travers quelques graphiques éloquents. 

Données de 2014 à 2017
Données en 2023 et 2024

Bien sûr, Yves Dusart précise « qu’il n’y a aucune jalousie, c’est bien au contraire pour ces communes ». Pour autant, Jean-Marie Dubois souligne « la construction problématique du budget 2025. Nous risquons de passer un cap historique ». Ces visuels montrent l’écart abyssal des dotations de l’Etat dans le Valenciennois. « On ne sait plus comment le dire. On réalise chaque année des miracles. Pour autant, il n’y aura pas de miracle en 2025 sans de nouvelles dotations. Je ne fermerai pas des services, mais nous avons appris à nous battre. Malheureusement, nos efforts auprès de l’ancien Gouvernement n’ont pas eu de suite même si l’ancienne Ministre a eu une prise de conscience de notre situation budgétaire », précise l’édile. En clair, le dossier « Saint-Saulve » va repartir immédiatement chez les 3 Ministres du Nord dans le Gouvernement de Michel Barnier. 

Pour le Conseil municipal, il est hors de question de fermer des services, comme Cécile Gallez avec la fermeture durant une année de la piscine, mais plutôt de voter un budget en déséquilibre… ! Un procès en « insincérité » ne pourrait pas être le seul du territoire compte tenu des finances corsetées des collectivités locales. 

Toute chose étant égale par ailleurs, l’écart des dotations attribuées pourrait se réduire entre les communes, mais tiré vers le bas puisque les collectivités locales et territoriales sont dans le viseur de l’effort national de la réduction de la dette publique. Bref, l’horizon, malgré « le soutien appuyé du Sous-Préfet de Valenciennes », souligne Yves Dusart, est plutôt au vote d’un budget en déséquilibre. Quelle sera l’attitude du contrôle de légalité de l’Etat de proximité ? 

Dans la logique des choses, une délibération modificative durant ce conseil municipal a reporté « les travaux sur la toiture du bâtiment du CCAS et d’autres prévus sur le Château Fortier ».

«  A ce rythme, ce n’est plus des classes, mais des écoles que nous fermerons », Yves Dusart

Autre sujet de taille, la baisse chronique de la démographie scolaire à Saint-Saulve continue de tracer un sillon inquiétant. « En 5 ans, nous avons perdu 117 élèves en école élémentaire et 60 enfants en école maternelle. La semaine dernière, un rapport demandé par Matignon (relaté dans Le Monde) fait état d’une situation nationale très inquiétante avec, si rien ne change, une probabilité d’une fermeture de 2 000 établissements scolaires en France », souligne Pascal Coupez, conseiller municipal délégué à l’enseignement. De là à franchir le Rubicon en indiquant que le sous-effectif en matière d’enseignants en France, sans parler d’une rémunération en deçà de nombreux pays européens, va se solutionner tout seul ;  il n’y a qu’un pas que certains sachants franchiront… !

Les effectifs à la rentrée 2024/2025 sur les quatre écoles communales sont de 21 classes pour 452 élèves en élémentaire, dont 7 en situation de handicap, sur 21 classes, et de 273 élèves sur 11 classes en école maternelle. « Nous sommes très loin des 1000 élèves que nos avions précédemment. Nous devons enrayer cette courbe infernale. A ce rythme, ce n’est plus des classes, mais des écoles que nous fermerons ».

Le passeport du civisme

Sous la houlette de Pascal Coupez, une idée a fait sens au sein du Conseil municipal de Saint-Saulve, celle de la sensibilisation de la jeunesse à l’engagement citoyen. A cet effet, la commune lance « un Passeport du Civisme où notre objectif est de transmettre les valeurs du civisme à la jeune génération. C’est une expérimentation dans nos écoles pour cette rentrée 2024/2025 », commente l’élu en charge. Dans cette optique une série d’actions, sous tous les aspects, est programmée tout au long de l’année scolaire. Dossier à suivre, mais tout ce qui peut ramener un peu de bien-vivre ensemble est toujours bon à prendre à l’image de la remise de la carte d’électrice ou d’électeur aux primo-votants dans certaines villes du Hainaut. 

Daniel Carlier

Cet article Un budget Déséquilibré se profile à Saint-Saulve en 2025 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌