Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 décembre 2025
Reçu hier — 13 décembre 2025

Harden Windows Security - Blindez votre Windows sans installer un seul logiciel tiers !

Par :Korben
13 décembre 2025 à 04:01

Vous vous souvenez de toutes ces fois où je vous ai expliqué comment renforcer la sécurité de Windows avec telle ou telle petite astuce ? Hé bien y’a un projet GitHub qui va vous faire plaisir si vous êtes du genre à vouloir blinder votre machine sans installer 50 logiciels tiers.

Ça s’appelle Harden Windows Security , et c’est signé par un dev qui se fait appeler HotCakeX. Son idée c’est de sécuriser Windows en utilisant uniquement les méthodes officielles de Microsoft. Pas de bidouilles, pas de composants externes qui pourraient eux-mêmes devenir une faille mais juste les outils natifs de Windows, configurés aux petits oignons.

Le projet se compose de deux applis disponibles sur le Microsoft Store. La première, c’est “Harden System Security” qui va “durcir” votre système, virer les trucs inutiles et vous donner une note de sécurité globale. La seconde s’appelle “AppControl Manager” et elle gère le WDAC, c’est-à-dire le contrôle des applications via Windows Defender. Vous pouvez ainsi décider quelles apps ont le droit de tourner sur votre bécane et tout le reste est bloqué automatiquement.

Et ce qui est top c’est qu’une fois configuré, vous n’avez plus besoin de courir après chaque nouveau malware. Vous définissez ce qui a le droit de s’exécuter, et tout le reste dégage. Fini le jeu du chat et de la souris avec les antivirus.

Le truc supporte plusieurs niveaux de sécurité, du perso jusqu’au militaire. Et si vous êtes parano (j’avoue y’a de bonnes raisons de l’être en ce moment), vous pouvez déployer des politiques signées avec AppControl Manager. Une fois en place, même un admin ne pourra pas les modifier sans avoir accès aux clés privées du certificat. Bref, c’est du sérieux.

Et en cadeau bonux, y’a même une intégration Intune pour déployer ça sur toute une flotte et vérifier la conformité de chaque machine. Pratique quand vous devez gérer des parcs entiers.

Niveau techno, c’est du .NET 9 avec une interface WinUI moderne sans dépendances tierces, puisque tout tourne via les APIs bas niveau de Windows. Le projet est d’ailleurs SLSA Level 3, ce qui veut dire que le processus de build est sécurisé et vérifiable et le code est scanné par CodeQL et le package final est envoyé sur VirusTotal automatiquement.

Pour l’installer, vous avez plusieurs options. Le plus simple c’est le Microsoft Store, mais vous pouvez aussi passer par Winget :

winget install --id 9p7ggfl7dx57 --exact --source msstore

Pour AppControl Manager, c’est :

winget install --id 9PNG1JDDTGP8 --exact --source msstore

L’app nécessite Windows 11 avec les fonctions de sécurité basées sur la virtualisation (VBS) activées donc TPM 2.0, Secure Boot, et une édition Pro ou supérieure. Donc si vous êtes encore sur Windows 10, c’est mort de chez mort.

Le dev recommande d’utiliser Harden System Security en premier pour blinder le système, puis de déployer ensuite AppControl Manager pour le contrôle des applications. Et y’a une doc complète sur le wiki GitHub si vous voulez creuser les détails.

Bref, si vous cherchez à blinder Windows sans installer des logiciels tiers, c’est open source et gratuit et ça utilise juste ce que Microsoft a mis dans Windows depuis toutes ces années, mais de manière simple et accessible.

Reçu — 26 novembre 2025

Chat Control - 3 ans de débats pour accoucher d'un truc qui ne sert à rien

Par :Korben
26 novembre 2025 à 17:44

Vous vous souvenez de Chat Control ? Ce projet de règlement européen qui voulait scanner tous vos messages privés pour détecter des contenus pédocriminels ? J’en avais parlé à l’époque et je m’étais bien énervé dessus. Hé bien après plus de 3 ans de négociations, de votes ratés, de blocages par l’Allemagne , les Pays-Bas et l’Autriche… le Conseil de l’UE a enfin trouvé un accord.

Et devinez quoi ? Bah c’est du vent.

Le grand compromis trouvé ce 26 novembre c’est donc de rendre le scanning… (roulements de tambours)… volontaire ! Oui, oui, volontaire. Ainsi, au lieu d’obliger toutes les messageries à scanner vos conversations, on leur demande gentiment si elles veulent bien le faire et en parallèle, on prolonge indéfiniment l’exemption qui permet déjà aux plateformes de scanner volontairement sans violer les lois européennes sur la vie privée. Je rappelle quand même que exemption devait expirer en avril 2026… Hé bien là, elle devient permanente.

Alors oui, techniquement c’est moins pire que le projet initial, mais quand même 3 ans de réunions à se tripoter la nouille, à payer des salaires, à faire des notes de frais, à bailler aux corneilles et j’en passe, pour nous pondre un magnifique “Bon ben finalement on change rien, les entreprises font ce qu’elles veulent”, je trouve ça magistral !

Et le pire c’est que même ce compromis light fait tiquer les experts en vie privée car quelques jours avant l’accord, un groupe de scientifiques a envoyé une lettre ouverte prévenant que le texte “présente toujours des risques élevés pour la société” sans bénéfices clairs pour les enfants. Les associations de défense des droits numériques dénoncent en fait une ruse politique car le texte mentionne que seront bonnes “toutes les mesures appropriées d’atténuation des risques” ce qui est une formulation suffisamment vague pour permettre aux gouvernements de dire plus tard que le scanning est essentiel pour la sécurité.

D’ailleurs Signal avait prévenu que si le scanning devenait obligatoire, ils quitteraient le marché européen plutôt que de compromettre le chiffrement de leurs utilisateurs. Bon au final c’est pas arrivé, mais ça donne une idée de l’ambiance.

Voilà, maintenant le Conseil va négocier avec le Parlement européen et les trilogues (les négociations finales) sont prévus début 2026, donc on n’a pas fini d’en entendre parler.

Et voilà comment se passent 3 ans de cirque bureaucratique pour revenir au point de départ ^^.

Source

Reçu — 10 septembre 2025
❌