Vue normale

Reçu hier — 26 décembre 2025

Fans de Clair Obscur: Expedition 33 plébiscitent Final Fantasy X comme référence incontournable

26 décembre 2025 à 18:00

Clair Obscur: Expedition 33 triomphe en conquérant les joueurs et en dominant les classements annuels, comme celui de TheGamer. Ce JRPG moderne puise manifestement dans l’héritage des titres japonais iconiques, avec une influence notable de la saga Final Fantasy. Les admirateurs du jeu de Sandfall Interactive se tournent ainsi vers ces classiques pour prolonger l’expérience. Parmi eux, Final ... Lire plus

L'article Fans de Clair Obscur: Expedition 33 plébiscitent Final Fantasy X comme référence incontournable est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 25 décembre 2025

Voici les 11 meilleurs jeux vidéo de 2025 à découvrir

25 décembre 2025 à 08:32

L'année 2025 se termine et il est l'heure de faire le grand bilan pour les jeux vidéo. Quels sont les titres qui ont retenu notre attention ? Voici notre sélection, parmi les dizaines de tests de Numerama parus entre janvier et décembre.

Reçu — 24 décembre 2025

Les Indie Game Awards retirent deux prix à Clair Obscur pour usage d’IA générative

24 décembre 2025 à 08:00
Les Indie Game Awards retirent deux prix à Clair Obscur pour usage d’IA générative
Le comité des Indie Game Awards a retiré deux distinctions précédemment attribuées à Clair Obscur, après avoir découvert que le studio avait eu recours à l’intelligence artificielle générative dans le développement de son jeu.
Reçu — 23 décembre 2025

Un acteur de Clair Obscur: Expedition 33 a la solution pour récompenser les artistes qui donnent vie à un même personnage

23 décembre 2025 à 11:10

Maxence Cazorla, l'acteur qui incarne Gustave dans Clair Obscur: Expedition 33, est revenu sur le problème des récompenses individuelles quand un même personnage est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes. Il pense connaître la solution idéale.

Reçu — 22 décembre 2025

Clair Obscur : Expedition 33 perd son titre de Jeu de l’Année

22 décembre 2025 à 15:14

Clair Obscur: Expedition 33Coup de tonnerre pour Clair Obscur : Expedition 33. Les Indie Game Awards ont retiré leurs récompenses majeures au RPG de Sandfall Interactive

Cet article Clair Obscur : Expedition 33 perd son titre de Jeu de l’Année a été publié en premier par GinjFo.

Pourquoi Clair Obscur: Expedition 33 a été destitué de ses prix lors des GOTY des jeux indépendants

22 décembre 2025 à 10:04

En raison de son usage, pourtant très limité, de l'intelligence artificielle générative, Clair Obscur: Expedition 33 a perdu ses prix obtenus lors de la cérémonie des Indie Game Awards, très stricte sur la question.

Reçu — 21 décembre 2025

Clair Obscur perd son prix à cause de la vilaine méchante pas belle IA générative

Par :Korben
21 décembre 2025 à 21:46

Clair Obscur: Expedition 33, c'est le jeu français qui a explosé tous les compteurs aux Game Awards 2025 avec 9 prix sur 12 nominations dont le très convoité Game of the Year. Un carton monstre pour Sandfall Interactive, le studio indé français.

Toutefois un petit drama vient d'avoir lieu... Une autre cérémonie, les Indie Game Awards viennent de lui retirer ses deux prix (GOTY et Best Debut Game) parce que... roulement de tambours... le studio a utilisé de l'IA générative pendant le développement. Et histoire d'en rajouter une couche, lors de leur candidature aux IGA, ils auraient déclaré ne pas avoir utilisé de gen-AI.

Oups...

Pour être plus précis, des artistes du studio ont utilisé quelques images générées par IA en tant que placeholders visuels, le temps de créer les vraies textures à la main. C'est une pratique hyper courante dans le dev de jeux vidéo, mais le problème c'est que quelques posters avec des textures IA sont passés entre les mailles du filet et se sont retrouvés dans la version finale lors du lancement. Rien de dramatique, juste des affiches en arrière-plan dans la zone de départ du jeu que le studio a retirés dans un patch quelques jours après la sortie.

Mais voilà, les Indie Game Awards ont une politique anti-IA extrêmement stricte et leur règlement interdit l'utilisation de l'IA générative y compris dans le processus de développement. Du coup, même si les éléments IA ont été retirés rapidement, ça suffit à disqualifier le titre.

L'usage d'IA avait été mentionné par le producteur François Meurisse dans une interview à El País dès juin 2025, mais c'est seulement après la cérémonie du 18 décembre que les IGA ont réagi. Et 2 jours plus tard, ils annonçaient la rétractation des prix... C'est donc Blue Prince qui récupère le GOTY et Sorry We're Closed (gratuit pour 24h sur l'Epic Games Store) qui empoche le Best Debut Game.

Si vous êtes fan de Clair Obscur: Expedition 33, rassurez-vous, le jeu garde ses 9 prix aux Game Awards, dont le Game of the Year principal. Après si vous voulez mon avis, on nage quand même en plein délire car si on pousse cette logique, qu'est-ce qu'on fait des devs qui utilisent ChatGPT pour débugger du code ?

Pour moi, jeter Clair Obscur: Expedition 33 parce qu'ils ont utilisé un peu d'IA dans un cadre de développement uniquement, alors que ça n'a floué personne et que c'était purement technique pour faire un peu de remplissage en attendant les assets finaux, c'est comme disqualifier un film à Cannes parce que le scénariste a utilisé un correcteur orthographique ou refuser un Grammy Award parce qu'une chanson contient un sample...

Bref, IA ou pas, Clair Obscur reste un excellent jeu et j'ai hâte qu'on revienne au monde d'avant quand on jugeait les œuvres sur leurs qualités objectives.

Source

Au fait, pourquoi le studio de Clair Obscur: Expedition 33 s’appelle Sandfall Interactive ?

21 décembre 2025 à 17:00

C'est un studio encore très méconnu en début d'année. Et puis Clair Obscur: Expedition 33 est passé par là. Le jeu vidéo a permis à Sandfall Interactive d'atteindre une notoriété exceptionnelle. Un nom qui fait trembler jusqu'aux géants japonais du RPG. Mais ce nom, d'où vient-il ?

Reçu — 20 décembre 2025

Clair Obscur a volontairement épuré son système de combat pour garantir une victoire sans subir de dégâts

19 décembre 2025 à 18:25

Le triomphe de Clair Obscur: Expedition 33 lors des Game Awards 2025 n’a surpris que par son ampleur, pas par sa légitimité. Avec une moisson exceptionnelle de récompenses, dont le prestigieux titre de jeu de l’année, l’œuvre de Sandfall Interactive s’est imposée comme une référence immédiate. Derrière cette reconnaissance se cache pourtant une philosophie de ... Lire plus

L'article Clair Obscur a volontairement épuré son système de combat pour garantir une victoire sans subir de dégâts est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 19 décembre 2025

Pour son réalisateur, Clair Obscur: Expedition 33 « peut être terminé sans prendre un seul coup »

19 décembre 2025 à 09:53

Suite au triomphe de Clair Obscur: Expedition 33 aux Game Awards 2025, le réalisateur du jeu, Guillaume Broche, est invité partout pour parler de son jeu, de ses inspirations, de la météo et de la meilleure boulangerie de France. Au détour d'une conversation avec un producteur japonais, il est revenu sur plusieurs aspects des combats.

Reçu — 18 décembre 2025

L’ombre de l’IA ravive la polémique autour du sacre de Clair Obscur: Expedition 33

17 décembre 2025 à 17:00

La question de l’intelligence artificielle dans le jeu vidéo ne cesse de diviser, et un nouvel épisode vient raviver les tensions. À la suite de déclarations publiques sur l’usage limité d’outils d’IA générative par un grand studio, une controverse inattendue s’est étendue à Clair Obscur: Expedition 33. Ce titre, récemment récompensé lors des Game Awards, ... Lire plus

L'article L’ombre de l’IA ravive la polémique autour du sacre de Clair Obscur: Expedition 33 est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 17 décembre 2025

Esquie franchit l’écran et devient une peluche officielle très attendue

16 décembre 2025 à 18:00

L’univers de Clair Obscur: Expedition 33 continue de s’étendre bien au-delà du jeu lui-même. Après avoir conquis les joueurs par son atmosphère singulière et son écriture marquante, le titre de Sandfall Interactive voit l’un de ses compagnons les plus appréciés prendre forme dans le monde réel. Esquie, figure emblématique de l’aventure, bénéficie désormais d’une adaptation ... Lire plus

L'article Esquie franchit l’écran et devient une peluche officielle très attendue est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 16 décembre 2025

Clair Obscur : une grosse mise à jour de remerciement après le triomphe aux Game Awards

16 décembre 2025 à 12:22

Sandfall Interactive n’a pas perdu de temps pour capitaliser sur le succès historique de Clair Obscur: Expedition 33. À peine auréolé d’un palmarès historique lors des Game Awards 2025, le RPG français bénéficie déjà d’une mise à jour gratuite pensée comme un remerciement direct à sa communauté. Un …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Clair Obscur : une grosse mise à jour de remerciement après le triomphe aux Game Awards est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 12 décembre 2025

Clair Obscur : Expedition 33 a cartonné aux Games Awards, élu jeu de l’année

12 décembre 2025 à 07:40

La cérémonie des Game Awards 2025 a été marquée par le triomphe incontesté de Clair Obscur : Expedition 33. Le premier jeu du studio français Sandfall Interactive, situé à Montpellier, a créé la sensation en remportant la récompense suprême de jeu de l’année (GOTY), coiffant au poteau des poids …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Clair Obscur : Expedition 33 a cartonné aux Games Awards, élu jeu de l’année est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 24 novembre 2025

Golden Joystick Awards 2025, Clair Obscur : Expedition 33 triomphe

24 novembre 2025 à 06:37

Clair Obscur: Expedition 33Clair Obscur : Expedition 33 réalise un joli exploit aux Golden Joystick Awards 2025 avec sept victoires, égalant le record de The Last of Us Part II.

Cet article Golden Joystick Awards 2025, Clair Obscur : Expedition 33 triomphe a été publié en premier par GinjFo.

❌