Vue normale

Hier — 13 novembre 2024Flux principal

Une claque humaine en plus grand, Gravel is mine 2025 !

13 novembre 2024 à 06:30

(visuel site minier d’Oignies/sportpic_agency)

Certes, enfiler les kilomètres en vélo est le lot de millions de cyclistes en semaine ou le dimanche, mais la réflexion de l’associer avec un terrain de jeu ambitieux, en mode découverte, constitue l’étape au-dessus. « L’idée première est de découvrir le patrimoine du Bassin minier. Pour cela, nous voulions un parcours vélo avec un passage au sein des 5 grands sites identifiés comme Patrimoine mondial UNESCO », indique Romain Carlier. Bien sûr, le vélo est parfaitement identifié comme mode de déplacement des mineurs à l’époque, une terre de champions cyclistes, sans oublier une pratique amateure très développée de la petite reine. Enfin, le choix du vélo n’est pas anodin, le fameux Gravel… « C’est un vélo hybride entre un matériel de course et celui du VTT. On peut emprunter des chemins, mais aussi faire de la route », poursuit-il.

C’est pourquoi, les compétences de l’association « Mission Bassin Minier » étaient requises à plus d’un titre. Gilles Briand de la MBM, organisateur notamment du Trail des Pyramides noires, et Cléo Forquet, en alternance au sein de ladite association, ont formé cette task force de 4 personnes pour lancer « Gravel is mine » les 15 et 16 juin 2024. 

Visuel Hugues Verclytte

« Pas seulement une course », Romain Carlier

Ensuite, l’autre idée centrale résidait dans la réunion d’un collectif de participantes et de participants. « Nous voulions des sportifs, même si ce n’est pas seulement une course, pas juste une performance sportive. Nous souhaitions aussi à la fois des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes (19 à 52 ans en 2024), des participantes et des participants engagés. Dès la mise en ligne des inscriptions, nous avons eu rapidement 180 candidats (dont 5 candidates) », commente Romain Carlier.

visuel sportpic_agency

In fine, 12 participants encadrés par 4 organisateurs, associés à 4 personnalités dans la domaine du vélo plus un parrain, Maximilian Schnell vivant sur son vélo depuis 7 ans, formateur, testeur de matériel pour Décathlon, polyglotte et traducteur… ! Voilà une team de 21 participants, dont 8 femmes, engagée pour le 15 et 16 juin 2024, mais fallait-il encore que la mayonnaise humaine relève ce défi. Pour y arriver, l’organisation a choisi de réaliser 3 sorties de cohésion, 100, 150, et 200 km et surtout l’enchaînement jour/nuit/jour. Ensuite, l’organisation était très pointue avec un suivi médical à travers la présence de deux médecins sportifs sur chaque lieu de ravitaillement sans oublier une reconnaissance fine du parcours, une tenue commune sans logos, un ravitaillement sur chaque site emblématique, notamment les 4 fosses identifiées comme le site minier d’Arenberg (Wallers), de Lewarde, le 9-9 bis à Oignies, le 11-19 à Loos en Gohelle, mais également la Cité des Electriciens, et (peut-être) un futur élément UNESCO majeur avec le site naturel de Chabaud Latour sur Condé-sur-l’Escaut.  

Avec un départ de Chabaud Latour le 15 juin à 12h et un retour sur le même lieu le 16 juin vers 14h en traversant les grands éléments du Bassin minier composé de 353 éléments au total, le défi sportif et patrimonial était écrit. Pour autant, la surprise « a été la claque humaine, le partage avec les gens. Certains participants ont dépassé leurs limites, 20 sur 21engagés ont rejoint l’arrivée malgré une météo peu clémente, une fatigue évidente, mais une solidarité de tous les instants ».

« majeur et ambitieux », Romain Carlier

visuel sportpic_agency

Avec 7 agglo traversées et l’investissement en principal de La Porte du Hainaut et la Mission Bassin Minier, cette aventure s’est déroulée au printemps 2024. Pourtant, dès le début, cette aventure humaine et sportive se voulait « comme une opération de communication pour les prochaines éditions. Nous avons beaucoup communiqué sur cette manifestation avec des photos et des vidéos (de qualité) ». 

Pour 2025, l’édition sera modifiée à la marge sur les 350 kilomètres. Par contre, plusieurs formats sont prévus Gravel is Mine 2025 avec un départ du site minier sur Wallers Arenberg. Bien sûr, le format équipe avec « 12 personnes et 4 organisateurs, mais aussi la sortie sur la même distance en solo, un autre itinéraire sur 150 km, 100 km avec un départ samedi et un dimanche, et le Gravel en famille sur 25 à 30 km », déclare Romain Carlier.

Cette édition 2025 sera portée par l’association « Mission Bassin Minier » où les 7 agglos sont sollicitées, comme en 2024. « Gravel is Mine 2025 est un événement majeur et ambitieux. A ce jour, il n’y a aucune manifestation en Gravel dans les Hauts de France de cette dimension. C’est un hommage à notre passé minier, sans passéisme, de découverte de la nature, et du sport à travers la performance humaine », conclut Romain Carlier.

Retrouvez toutes les informations dans le détail et l’inscription pour 2025 sur le site https://gravelismine.cc

Arrivée le 16 juin sur le site de Chabaud Latour (visuel sportpic_agency).

Daniel Carlier

Cet article Une claque humaine en plus grand, Gravel is mine 2025 ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌