Vue normale

Deep learning sur PC : les prérequis matériels

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Bonne nouvelle : le hardware requis pour profiter de la puissance de l’IA générative libre sur un PC ne diffère que peu de celui nécessaire pour s’adonner à ce noble loisir qu’est le jeu vidéo. S’il n’y a pas à se triturer les neurones, il existe cependant quelques subtilités à connaître.

Une IA générative en local, pour donner des moyens à ses ambitions

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Je vais vous faire une confidence : j’aime le deep learning. Que ce soit dans mon quotidien d’ingénieur de production ou lorsque je bricole des bêtises à la maison, le neurone formel m’a non seulement facilité l’existence, mais il m’a en plus mis à disposition des applications d’une puissance incroyable m’aidant à concrétiser des choses que je n’aurais probablement jamais été capable de réaliser par moi-même.

Générer des images avec un modèle de diffusion local

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Créer des images d’un clic génère probablement autant de tensions et d’incompréhension que de pixels. Mais pour ceux qui ne sont ni graphistes ni doués en dessin, les modèles de diffusion ouvrent des possibilités incroyables d’illustration dans les expérimentations ou projets personnels. Et bonne nouvelle, il est possible de se passer de GPT-4o pour des outils bien plus intéressants, accessibles eux aussi en local.

Installer un LLM en local pour coder

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Si je vous demande de penser à un modèle d’IA, il y a de fortes chances que GPT-4 soit la première chose qui vous vienne à l’esprit. Le modèle de langage propriétaire d’OpenAI est, certes, très puissant et utilisé partout dans le monde, mais il n’est pas indispensable pour autant. Il existe une large variété de LLM libres et accessibles à tous, capables à la fois de répondre à nos besoins et de s’exécuter sur nos machines.

Xbox et le hardware console : je t’aime, moi non plus

Par : Furolith
22 décembre 2025 à 09:00
À tous les niveaux, la stratégie hardware de Xbox est devenue on ne peut plus nébuleuse ces dernières années. Entre les jeux emblématiques de la marque qui sortent désormais sur les plateformes concurrentes, un marketing qui semble déconseiller aux joueurs l'achat d'une Series X ou S, et maintenant des « consoles portables Xbox » dont on préfère confier la conception à Asus plutôt que de la faire en interne, on croirait que Microsoft n'a plus du tout envie de s'embêter à construire du hardware. Ce serait, paraît-il, un reniement de l'identité de la marque. Et si c'était, à l'inverse, un retour aux sources ?

Comment les consoles sont devenues des PC comme les autres

Par : Furolith
19 décembre 2025 à 09:00
Entre Microsoft qui lance en partenariat avec Asus des consoles ROG « Xbox » Ally n'étant rien d'autre que des PC Windows, et Sony et AMD qui ont engagé une collaboration plus étroite que jamais entre les équipes d'ingénierie console de l'un et PC de l'autre, il est devenu aujourd'hui extrêmement difficile de définir ce qui différencie techniquement une console d'un PC. C'est peut-être l'étape finale d'une histoire commencée il y a plus de 30 ans, dont peu de choses à l'époque laissaient penser qu'elle pourrait arriver à cette conclusion.

SOL-20, l’histoire oubliée d’un ordinateur pionnier du jeu vidéo

Par : Scribe
18 décembre 2025 à 15:00
Avant la sortie à quelques mois d’intervalle de trois ordinateurs célèbres que l’on a appelés « la Trinité de 1977 » (à savoir l’Apple II, le TRS-80 et le Commodore PET), une machine pionnière mais oubliée avait pourtant marqué les esprits : le SOL-20 de Processor Technology. Son histoire montre une autre facette des débuts de l’informatique personnelle, parallèle à celles de Bill Gates ou de Steve Wozniak.

Commodore Amiga, la révolution volée

Par : Caféine
18 décembre 2025 à 09:00
Quarante ans après sa création, l'Amiga 1000 reste l'un des produits les plus disruptifs de l'histoire de l'informatique. En avance sur son temps à tous les niveaux, il est donc parfaitement logique que nous travaillions maintenant sur AmigaOS 26, propulsé par des Amiga modernes, équipés de chipsets spécialisés, optimisés pour chaque tâche, d'une puissance en constante progression. Comment ça, « Non » ? Où est-ce que ça a coincé ?

Cartes graphiques : à quoi s’attendre en 2026 ?

Par : Neji
17 décembre 2025 à 15:00
Lorsque vous tiendrez ce numéro entre les mains, les GeForce Blackwell seront à moins d’un trimestre de souffler leur première bougie. Les RTX 5000 arrivent en effet au milieu de leur cycle de vie, et c’est l’occasion de faire un point sur l’offre actuelle et celle à venir, afin de savoir si c’est le bon moment ou non pour déposer une carte graphique au pied du sapin.

GPU en 2025 : le drame de l’entrée de gamme

Par : Neji
17 décembre 2025 à 09:00
Des flagships inaccessibles, un milieu de gamme gentrifié et des constructeurs qui semblent de plus en plus tourner le dos aux joueurs incapables de lâcher la moitié d’un SMIC dans un GPU : sale temps pour les petits budgets. Néanmoins, est-il vraiment impossible de jouer sur un GPU dernière génération sans perdre un rein ?  

La barre de son, de la télévision à votre PC

Par : Nerces
16 décembre 2025 à 15:00
Les plus anciens d’entre nous se rappelleront en écrasant une petite larme de termes tels que Gravis UltraSound, Roland MT-32 et Sound Blaster. Trois lettres – EAX – feront resurgir encore plus de souvenirs alors que, depuis déjà quelques années, le son sur PC est entré dans une dimension bien différente. Les systèmes multi-canaux dédiés PC n’existent presque plus et, pour beaucoup d’utilisateurs, le choix se fait entre un casque audio et une paire d’enceintes entourant le moniteur. Il existe pourtant une autre voie, que nous avons explorée…
❌