Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Une inauguration à Haveluy sous une pluie… heureuse !

3 juin 2024 à 04:35

Jean-Paul Ryckelynck : « Rien de superflu, juste moderniser le service public à notre temps »

Evidemment, l’humour de François Hollande est reconnu et il n’a pas manqué de répartie face à l’adversité météorologique. « Je suis immunisé »… et « pas une petite pluie, non une bonne pluie de mon niveau. Comme souvenirs de cette journée, on dira, il a beaucoup plu ! »… la pléiade des hommes et femmes politiques, de toutes les obédiences confondues, était pliée… de rire !

Plus sérieusement, ou presque, il conclut cette introduction humoristique par une allusion électorale : « Il paraît qu’un jour de pluie favorise la participation, mais je ne peux être dans toutes les communes dimanche prochain ! ».

Le regain de popularité de l’ancien président de la république s’est mesuré par la population présente, mais également par la venue de personnalités comme l’ancien Ministre Patrick Kanner, facilitateur de cette visite présidentielle, quatre parlementaires, Béatrice Descamps, députée de la 21ème, Sébastien Chenu, député de cette circonscription, la 19ème et vice-président de l’Assemblée nationale, Joshua Hochart, Sénateur du Nord, tout comme Patrick Kanner, le Président de la Porte du Hainaut, Aymeric Robin, le Conseiller départemental du canton, Jean-Claude Dulieu, des conseillers régionaux, des maires de La Porte du Hainaut comme celui d’Hasnon, de Sars-et-Rosières, de Wallers, de Lourches, etc., un passage éclair d’Anne-Lise Dufour, sans oublier l’ancien maire de Maubeuge, Rémy Pauvros. 

Une mairie de son temps !

L’essentiel était évidemment ailleurs, car la dépense publique demeure un enjeu central. En l’espèce, le Président de la République défend cet investissement : « Les habitants pourraient dire que les élus pensent à eux d’abord, mais non, une mairie est un lieu de solidarité ».

En effet, Jean-Paul Ryckelynck, l’édile de la commune, rappelle à l’envi que « ce bâtiment public passe du 19ème au 21ème siècle ». En effet, la mairie existe depuis 1850, conçue comme un agrégat de pièces, petites, peu fonctionnelles, non sécurisées, inaccessibles pour un public PMR (Personnes à Mobilité Réduite), un hôtel des courants d’air totalement inadapté au besoin du public en 2024. Après 18 mois de travaux, pour 1,787 000 millions d’euros TTC, afin de transformer la mairie d’Haveluy, l’heure de l’inauguration officielle est arrivée. L’édile tient à préciser l’objet des travaux, pas de gabegie… « rien de superflu, juste moderniser le service public à notre temps, car une mairie est un point de repères, le coeur battant de la démocratie locale. Cette transformation est le plus gros projet local depuis des décennies », commente Jean-Paul Ryckelynck. En effet, à travers une réhabilitation remarquable de l’existant, une extension, mais également un préau, ce bâti permet à tous les fonctionnaires territoriaux de la commune de travailler sur le même site. 

Evidemment, pour arriver à bonne fin, une collectivité locale doit aller chercher des concours financiers significatifs. 

« Comment financerait-on les grands projets sans les intercommunalités ? », François Hollande

A propos de financement, l’ancien Président de la république a entendu les critiques lourdes sur la loi NOTRe et son dépeçage en règle des compétences communales, un cri du coeur des élus durant le Grand débat : « Oui, cette loi NOTRe a été beaucoup critiquée et accusée d’un effacement des communes. Toutefois, elle permet aux agglo d’être plus large, plus puissante, de financer des grands projets et des nouveaux services dans les communes. Comment financerait-on les grands projets sans les intercommunalités ? ». Ensuite, il évoque le coup d’après avec « le besoin d’une refonte de la fiscalité locale, car la fin de la taxe d’habitation, certes parfois injuste, a mis à mal les budgets locaux ». 

Justement, le maire de la commune égrène les financeurs sans lesquels cette métamorphose eut été impossible : « L’Etat, 191 700 euros à travers les fonds DETR 2023, le Conseil départemental du Nord, 300 000 euros, La Porte du Hainaut 580 000 euros et un autofinancement de 715 904 euros ».

« La mairie organise la vie sociale », Aymeric Robin

Pour le Président de la CAPH, principal financeur, cette rénovation lourde est très symptomatique du rôle d’un hôtel de ville : « La mairie organise la vie sociale depuis 1884, car avant cette date, cette organisation était confiée à l’église. Ensuite la concrétisation de ces travaux apporte un soin particulier à un parcours de l’usager repensé, à la fois pour le rendez-vous classique et celui plus confidentiel ». 

A cet effet, Aymeric Robin rappelle aussi le ciment entre toutes ces communes, le fameux  « Projet de Territoire » de la CAPH 

« Aussi un levier économique », Jean-Claude Dulieu

Pour le Conseiller départemental du canton, au combat pour obtenir cette dotation importante, le maire de la commune semble… : « Heureux et fier de ce nouvel espace de citoyenneté. Je veux souligner la qualité des dossiers proposés par la mairie d’Haveluy. Cette subvention de 300 000 euros, pour les communes rurales, constitue aussi un levier économique pour les travaux avec des entreprises régionales ». 

« Je veux saluer l’engagement des élus locaux », Béatrice Descamps

La député de la 21 ème circonscription est aussi une Conseillère départementale. A cette occasion, elle représentait la majorité politique de cette institution, donc le Président du Conseil départemental du Nord, Christian Poiret. « Je partage votre propos Monsieur le maire, vous êtes un excellent VRP de votre commune. A ce titre, je tiens à saluer l’engagement des élus et bien sûr celui de votre Conseiller départemental Jean-Claude Dulieu ». 

« Allez voter dimanche 09 juin », François Hollande

Ce fervent défenseur de l’Europe ne pouvait pas conclure sans un message républicain à l’endroit de l’assistance et au delà : « Voter, ce n’est pas le choix d’un dimanche, car nous n’aurions rien d’autre à faire. Non, voter pour l’Europe, car elle est à côté ici ! L’Europe, ça compte, l’écologie aussi. Allez voter le dimanche 09 juin, c’est indispensable ! ».

Daniel Carlier

Cet article Une inauguration à Haveluy sous une pluie… heureuse ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌