Vue normale

Reçu — 22 novembre 2025

La section TC de l’IUT Valenciennes s’engage pour l’association « Dina Mada »

22 novembre 2025 à 06:34

Prosperine Zidzou : « Nous organisons des actions humanitaires pour financer des formations aux femmes sans emploi ou jeunes filles déscolarisées »

Depuis 2007, un collectif piloté par Prosperine Zidzou se mobilise pour soutenir des femmes et des jeunes filles issues de l’île de Sainte-Marie d’environ 30 000 habitants, un confetti dans l’Océan indien tout proche de l’île de Madagascar. Ce lieu unique est située au nord est de la Grande île. D’ailleurs, ce surnom n’est pas usurpé, car cette île est la 5ème la plus grande du monde, sur une surface plus importante que le territoire de la France Métropolitaine. « Sainte-Marie est un grand site touristique comme Nocibé, mais beaucoup plus authentique avec des grands hôtels, etc., et par conséquent des recherches de compétences sur place », commente Prosperine Zidzou, la présidente de l’association « Dina Mada ».

Hier collectif grâce à une coopération entre l’ex région Nord Pas de Calais et l’île Sainte-Marie, dès 2007, et aujourd’hui association depuis 2014 sous l’appellation « Dina Mada », l’objet demeure identique. « Nous collectons des fonds pour apporter des formations à des femmes seules, avec enfants, et des jeunes filles ne pouvant continuer leur scolarité. En effet, sur Sainte-Marie, les sites touristiques cherchent des compétences locales, mais ne trouvent pas et embauchent des jeunes en provenance de la Grande île », regrette la présidente de l’association.

« Dina Mada » dans le sud de le Grande île aussi !

L’association n’apporte pas seulement un soutien dans l’île Sainte-Marie, mais également dans le sud est de Madagascar, dans un village d’une zone rurale dénommée Vohi Bolo. « Là, nous avons installé des panneaux scolaires sur une école primaire. Cela permet aux enseignants de travailler plus tard avec les élèves. Récemment, nous avons remplacé ces panneaux photovoltaïques, et nous étudions la faisabilité de construire un nouveau bâtiment, le forage d’un puits pour l’eau, des latrines, tout le confort pour une école de référence dans la région », explique Prosperine Zidzou.

Des formatrices de l’IUT Valenciennes à Sainte-Marie

Pour boucler la boucle, une enseignante est partie pour former en février 2025 sur Sainte-Marie. « C’était une formation en technique de vente en milieu touristique et la création d’une entreprise », précise Laurence Miranday de l’IUT Valenciennes. « Nous avons eu 5 créations de micro-entreprise sur 8 stagiaires », ajoute sans ambages la présidente de l’association.

Plus globalement, même le « réseau TC France s’implique aussi à travers le challenge communication sur ce projet Dina Mada », commente Bégenrère Maniez, la cheffe de département TC/IUT Valenciennes. 

Des étudiant(e)s concerné(e)s

Bien sûr, le plus important sur le site des Tertiales à Valenciennes est l’implication, pour la 2ème année, des étudiant(e)s pour collecter des fonds. « Nous organisons aujourd’hui une vente de produits de Madagascar et de crêpes pour Dina Mada. Ensuite, l’organisation d’une tombola et d’autres événements seront à venir », explique Ayman, un étudiant de la section TC. 

Pour sa part, Fatou Mata est fière de participer à une action « permettant à des jeunes femmes d’acquérir des compétences et de trouver du travail. C’est une question d’égalité des sexes, car c’est plus facile pour un homme. » Et on n’écarte pas un voyage de ces apprenants en immersion sur site… !

En attendant, l’équipe TC/IUT Valenciennes engagée l’année dernière avait collecté 760 euros au bénéfice de ladite association, record à battre pour l’année universitaire 2025/2026… !

Daniel Carlier

Cet article La section TC de l’IUT Valenciennes s’engage pour l’association « Dina Mada » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Reçu — 20 octobre 2025

Le réseau « TC France » fait étape à Valenciennes

20 octobre 2025 à 04:56

(Visuel du Bureau de l’association TC France)

Le réseau TC France, une force de frappe au service des étudiant(e)s

Certes, les sections TC existent depuis des décennies, mais l’émergence d’une association regroupant les 81 départements a boosté la notoriété de cet enseignement. D’ailleurs, c’est la seule méthode pour échanger avec un Ministère, montrer la représentativité de l’interlocuteur. A cet effet, 2024 a été l’année de la grande pesée (au 31 mars demandée par l’Etat) du nombre d’adhérents pour toutes les fédérations, ou confédérations, dans les communautés professionnelles. C’est pourquoi, le propos du Président de l’association TC France, Marc Jaillot, n’est pas anodin : « Nous représentons 30 000 étudiants en France. » Ce réseau est une puissance de négo indéniable pour conventionner avec des partenaires privés et d’évidence entamer un dialogue constructif avec le Ministère en charge. 

Les chef(fes) de Départements des IUT/ Filière TC

Ainsi, autour d’un Bureau de six personnes (c’est peu), trois fois par an, les Chefs de départements se réunissent « afin d’harmoniser le socle commun », en fait la pédagogie de Valenciennes à Corte (Corse). « Evidemment, nous parlons de nos difficultés et de nos besoins pour la meilleure mise en oeuvre. Ici, ce sont les personnes au contact des étudiant(e)s », explique une membre du Bureau de l’association « TC France ». Bien sûr, la réforme du DUT, sur 2 ans, transformé depuis 2021 en B.U.T, sur 3 ans, est au coeur de ces échanges structurants. Tout n’est pas encore calé dans les choix pédagogiques, car ce cursus est de facto très jeune.

3 jours d’ACD, une exposition, et une Assemblée générale

Les étudiants chargés de l’accueil des participant(e)s de cette ACD à Valenciennes

Pour la 1ère journée d’accueil d’une ACD, la coutume est d’organiser des activités pour les visiteurs. A ce titre, l’IUT avait proposé au choix la visite guidée du site d’Arenberg à Wallers, une immersion à la brasserie Caulier en Belgique ou bien l’escape game “Les frères Pillard”. Ensuite, la journée thématique avec la tenue des ateliers, communication, vente, marketing, etc., dans le cadre de la révision nationale du programme pédagogique. Dans la suite logique, l’ACD doit remonter à la CPN (commission en charge de dialoguer avec le Ministère) « composée de collègues », précise le Président de l’ACD.

Comme pour tout le tissu associatif, l’incontournable Assemblée Générale d’une association se greffe, une fois l’an, au cours d’une ACD. C’était le cas sur cette manifestation à Valenciennes où le rapport moral et financier, voire les membres sortants ou entrants, ont été votés durant cette assemblée plénière ; belle représentation pour cet opus valenciennois avec 75 responsables, représentant 51 départements, présents durant ces trois jours.

Enfin, une exposition photos a été présentée durant cette ACD à l’IUT Valenciennes « My Student Life », un travail au long cours réalisé par un enseignant de GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à l’UPHF, Raynald Vasseur. Ce passionné de la photographie a rencontré durant une année des jeunes avec des singularités, artiste, sportif, ou tout simplement dans le quotidien des apprenants. « J’ai voulu photographier la richesse de nos étudiants ! Qui se cache derrière ces personnes ? J’ai beaucoup apprécié ces rencontres avec des étudiants que je ne côtoyais pas en cours. » Evidemment, la mise en scène du cliché est fondamentale dans une photo réussie. Mission remplie autour de 20 photos exposées durant cette ACD Valenciennes, puis « ces visuels seront accrochés, au 2ème étage de l’IUT (site Tertiales Valenciennes), de façon permanente », conclut Raynald Vasseur. Inutile de souligner que les murs de l’IUT Valenciennes vont parler dorénavant… ! Plein les yeux sur https://www.instagram.com/mystudentlifephoto

Trois grands événements, la signature du réseau TC France 

Nouvelle charte graphique du réseau TC France

La particularité de cette association est qu’elle a réussi au fil des années à inscrire au calendrier universitaire trois événements majeurs. L’historique « Alticiades » dont la portée est « bien plus qu’un séjour au ski. Je conseille (aux chefs de départements) de venir une fois sur l’événement afin de préparer une équipe pour l’année suivante. C’est un challenge avec des épreuves commerciales et sportives », explique Marc Jaillot. Ensuite, le fameux « Master de Négociation » où 10 IUT jouent le rôle de centre d’accueil sur des thématiques différentes, alimentaire, non alimentaire, digital, service, et linguistique. Enfin, le « challenge de communication », uniquement en distanciel, où des collectifs d’étudiants s’affrontent sur des projets de communication. D’ailleurs, la nouvelle charte graphique de l’association a été réalisée durant l’épreuve 2025.

Bien sûr, ces organisations lourdes attirent des partenaires privés et par capillarité des opportunités de stage, d’alternance et d’emplois in fine. « Trouver des débouchés pour nos étudiants, c’est notre métier », conclut Marc Jaillot.

Bérengère Maniez et les étudiants associés à cette organisation

Prochaine étape des ACD, les Orres pour les Alticiades en février 2026 et l’accueil sur l’île de Beauté, à Corte, en juin 2026, un autre moment unique !

Daniel Carlier

Cet article Le réseau « TC France » fait étape à Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌