Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025

Le challenge Méth’Agri Camp fait étape à l’institut de Genech

9 décembre 2025 à 05:54

Inutile de mentionner le mur des difficultés pour cette profession corsetée entre le réchauffement climatique, la géopolitique, et des normes pléthoriques. C’est pourquoi, la diversification des métiers de l’agriculture est essentielle pour ces jeunes apprenants. Parmi ces pistes de progrès, l’installation d’une unité de méthanisation sur son exploitation constitue une solution. En effet, ce process permet un cycle naturel biologique de dégradation de la matière organique animale ou végétale en l’absence d’oxygène. Deux composants bien distincts sortent de cette utilisation des déchets alimentaires et autres, le biogaz via la production de CH4, le méthane, et de l’engrais naturel, appelé le digestat. 

Dans cette optique, les étudiantes et étudiants étaient conviés à imaginer une installation concrète d’une unité de méthanisation sous tous ces aspects : le financement, le choix des matières organiques et la diversité indispensable, les échanges en amont comme en aval avec les acteurs majeurs du secteur (financeurs, collectivités publiques, les partenaires innovants, etc.), et surtout un fonctionnement interne entre les associés… durable !

Méth’Agri Camp SUP, une première !

Déjà bien installé dans le paysage, le challenge Méth’Agri Camp, organisé par GRDF, investit l’enseignement supérieur agricole avec une sollicitation des étudiants de l’’institut de Genech. Ainsi, 25 étudiants, par groupe de 5, ont phosphoré sur « la conception d’un projet d’intégration de méthanisation agricole type. » Ces derniers ont eu 48 heures pour élaborer un projet de A à Z avec une visite chez les professionnels du secteur, indispensable, comme sur Aix-en-Pévèle.

Durant une matinée, ces équipes constituées, avec une majorité de fils d’agriculteur, ont présenté leur projet à un jury de haute qualité composé de Bruno Waterlot, Directeur adjoint territoire GRDF HDF, Arnaud Etienne, Chambre d’Agriculture Hauts de France, Luc Budin, délégue Gaz club, Philippe Carlier, CH4 système, Thierry Dereux, France Nature Environnement, Arnaud Wauquier (constructeur solution méthanisation).

Ces professionnels ont apprécié le niveau de travail réalisé, en si peu de temps, avec des dénominateurs commun. En effet, chaque équipe a travaillé particulièrement le financement du dossier à travers des simulations chiffrées, la technicité de la composition des ingrédients pour la meilleure performance de production de gaz vert, sans oublier l’engrais produit. Enfin, la faisabilité de ce projet sur le terrain est incontournable avec des solutions pérennes et réalisables. Un groupe s’est détaché durant cette épreuve de réalité. Celui-ci sera présent le lundi 15 décembre prochain, sur Béthune, à la clôture de ce Méth’Agri Camp où des élèves des lycées agricoles Hauts de France ont travaillé sur cette thématique.

Daniel Carlier

Cet article Le challenge Méth’Agri Camp fait étape à l’institut de Genech est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌