Saint-Amand Handball craque en fin de match face à Strasbourg (26-29)
En prélude à cette rencontre, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine, Sébastien Gardillou, au CV international pléthorique, était présent pour le lancement de cette confrontation sportive de haut niveau.
Elue meilleure joueuse pour la formation amandinoise, Mélanie Jobard (N°7), avait lancé les débats avec un but en contre-attaque, le début d’un mano à mano entre les deux équipes où jamais il n’y a eu un écart de plus de 2 buts, pour Saint-Amand ou pour Strasbourg, sauf dans l’ultime minute.
Pour les Louves, le duo N° 26, Stelvia Pascoal et N°27 Louison Boisorieux ont fait la pluie et le beau temps en transperçant la défense adverse à de multiples reprises. En face, l’atout venait des ailes en menant à mal la défense nordiste avec une régularité confondante. Un but d’écart maximum, 10-10, mais à 15-13, puis 16-14, grâce à ces perforations centrales de Louison Boisorieux absolument inarrêtable, le public pense que le trou va se faire en faveur de Saint-Amand, mais que nenni et les Alsaciennes recollent à 16-16 juste avant la pause, pas méritée pour le coup.
En seconde mi-temps, changement de tactique avec une volonté de peser plus en défense, mais le passage de Stelvia Pascoal durant 10 minutes en défense, et plus en attaque, n’a pas été favorable aux Louves. Pour autant, Mélanie Jobard et Nikoline Lundgreen (N°4) maintiennent Saint-Amand à flot, 19-19.
Ensuite, le fait du match à 20-21 avec un double arrêt sur pénalty (et la reprise) de la gardienne Léa Fargues, élue meilleure joueuse pour Strasbourg en toute logique compte tenu de sa performance dans le money time. Pourtant, au forceps, les Louves recollent encore à 23-23, Boisorieux, puis l’habile Mélanie Jobard prend des initiatives pour revenir à 24-24, puis encore elle pour le 25-25. Un trou se fait 25-27, mais Stelvia Pascoal envoie de nouveau un missile pour revenir à 26-27. Là, le public se dit qu’un match nul tend les bras, mais Léa Fargues claque deux arrêts décisifs pour achever cette rencontre 26-29.
On peut noter que dans les minutes décisives, la formation adverse a fait preuve d’une plus grande solidarité défensive comme offensive, signe d’une équipe en confiance avec de fait 3 victoires et 3 défaites en six rencontres. De l’autre côté, le manque de solutions offensives était aussi criant, malgré la qualité des joueuses susnommées, il faudrait plus de profondeur de banc pour gagner des rencontres avec les meilleures au sommet ! Le temps presse et le maintien pourrait se jouer sur deux ou trois rencontres maximum… !
Gageons que les Louves trouvent très bientôt le chemin de la victoire tant les promesses sont réelles. La prochaine rencontre à domicile sera en 2025, le 03 janvier.
Daniel Carlier
Cet article Saint-Amand Handball craque en fin de match face à Strasbourg (26-29) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.