Le fondateur de Boston Dynamics revient en force avec un robot à roues qui fait des backflips
Vous connaissez Marc Raibert ?
C’est le mec qui a fondé Boston Dynamics, la boîte derrière ces fameux robots qui font flipper tout le monde sur YouTube ( Spot le chien robot , Atlas l’humanoïde qui fait du parkour, Wildcat le chat sauvage …). Et bien le bonhomme a lancé un nouveau projet avec son RAI Institute , et cette fois c’est un robot à roues qui fait des acrobaties de malade.
Ça s’appelle l’UMV pour Ultra Mobility Vehicle, et l’idée c’est de créer un engin qui “pense” et bouge comme un athlète de haut niveau. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, son inspiration ce sont les riders de vélo trial. Oui oui, ces kamikaze qui font des wheelies sur des escaliers et des backflips sur des rochers. Le but c’est donc de combiner l’efficacité des robots à roues (rapides et économes en énergie) avec les capacités de saut des robots à pattes.
Le robot pèse environ 23 kg et peut mesurer entre 80 cm replié et plus de 1m50 en extension (comme Zemmour quoi). Y’a aussi deux moteurs pour la direction et la vitesse, plus quatre moteurs dédiés aux sauts. Le cadre inférieur est en fibre de carbone pour rester léger, et le haut du robot sert de contrepoids pour les manœuvres agressives. Un peu comme un rider humain qui déplace son poids pour garder l’équilibre.
Et le truc de ouf, c’est que le robot n’a pas été programmé manuellement pour faire des bunny hops ou des flips. Il a tout appris tout seul via du reinforcement learning (apprentissage par renforcement). L’équipe l’a fait s’entraîner dans des millions de simulations sur NVIDIA Isaac Lab, et ensuite ils ont transféré ces apprentissages dans le monde réel. C’est ce qu’ils appellent du “zero-shot transfer” où en gros le robot passe direct de la simulation au monde réel… Débrouille-toi mon grand.
Résultat, l’engin est capable de faire des sauts d’un mètre, des flips avant, des wheelies prolongés, et des bunny hops en continu, le tout en gardant un équilibre parfait grâce à ce qu’ils appellent l’"intelligence athlétique". Alors moi j’ai aucune intelligence athlétique car j’ai été dispensé d’EPS toute ma jeunesse, mais en gros, le robot a développé une compréhension intuitive de la physique de son propre corps, comme un sportif qui sait instinctivement comment répartir son poids.
Pour la suite, l’équipe prévoit d’intégrer de la perception haute performance avec LiDAR et caméras, pour que le robot puisse naviguer de façon autonome en terrain difficile. On est clairement dans l’évolution de ce qu’on appelle l’"embodied AI" c’est à dire des IA qui ont un corps physique et qui apprennent à l’utiliser comme des athlètes.
Bref, si l’apprentissage par renforcement peut maîtriser ce niveau d’équilibre dynamique aujourd’hui, dans combien de temps on aura des humanoïdes qui courent plus vite que nous sur n’importe quel terrain ?? Pfiou, ça va arriver vite et j’espère juste qu’ils n’apprendront pas à ouvrir les portes de nos maisons avant qu’on ait le temps de se barrer. Skynet representzzzz !
