Le handicap comme un impensé français !
(Affiche 2023 sur les Procès du Siècle au sein du MUCEM à Marseille)
Certes, il y a eu une première loi en 1975 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap, mais les avancées furent broyées par le poids et les contraintes administratives françaises. Puis, Jacques Chirac a été élu en 1995. Chaque Président de la République laisse une trace dans l’histoire avec quelques marqueurs forts durant son passage à l’Elysée. Pour Jacques Chirac, 4 temps forts se démarquent de loin de sa présidence sur 12 ans à la tête de la République française. En premier lieu, le refus de s’embarquer dans une guerre en Irak en 2004, la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans la rafle du « Vel’d’Hiv » en 1995, le vote du Grenelle de l’Environnement par 526 voix pour contre 4 sous la houlette de Jean-Louis Borloo en 2008, et cette loi du 11 février 2005 où pour la première fois l’existence des 4 déficiences, auditive, visuelle, motrice, et cognitive sont reconnues au grand jour par le législateur.
Indéniablement, des avancées majeures sont tangibles dans presque tous les domaines, voire des merveilleuses fulgurances comme ces jeux paralympiques, mais le curseur est très loin encore d’une inclusion dans une république âgée. Oui, les jeunes de moins de 20 ans ont un regard plus inclusif que leurs aînés, mais ils ne rédigent ni les lois, n’embauchent personne, ne sont pas les décideurs d’une société inclusive pour tous même si toutes les personnes en situation de handicap ne peuvent l’être, il faut être conscient de cela.
A cet égard, dans le cadre des « Procès du siècle » au sein du magnifique MUCEM à Marseille, un podcast en 2023 était consacré aux minorités dominées et dans un épisode celui de la personne handicapée. Ecoutez-le, il est extrêmement éclairant sur l’état des lieux en France un an avant « Paris 2024 ».
https://www.mucem.org/programme/handicap-une-discrimination-en-bande-organisee
Daniel Carlier
Cet article Le handicap comme un impensé français ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.