Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

« Lavender », l’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens à Gaza - L'Humanité

30 mai 2024 à 18:09

Publié le 4 avril 2024 - Yuval Abraham

https://www.972mag.com/lavender-ai-israeli-army-gaza/

=> traduction par l'Humanité:
Extraits:

L’armée israélienne a désigné des dizaines de milliers d’habitants de Gaza comme des suspects, cibles d’assassinat, en utilisant un système de ciblage par intelligence artificielle (IA), avec peu de contrôle humain et une politique permissive en matière de pertes « collatérales », révèlent le magazine +972 et le site d’informations Local Call. L’Humanité publie une traduction française de l’enquête conduite par ces médias israéliens.


Selon six officiers du renseignement israélien, qui ont tous servi dans l’armée pendant la guerre actuelle contre la bande de Gaza et ont été directement impliqués dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des cibles à assassiner, Lavender a joué un rôle central dans le bombardement sans précédent des Palestiniens, en particulier pendant les premières phases de la guerre. En fait, selon ces sources, son influence sur les opérations militaires était telle qu’elles traitaient les résultats de la machine d’IA « comme s’il s’agissait de décisions humaines ».


Une source a déclaré que le personnel humain ne faisait souvent qu’entériner les décisions de la machine, ajoutant que, normalement, il ne consacrait personnellement qu’environ « 20 secondes » à chaque cible avant d’autoriser un bombardement – juste pour s’assurer que la cible marquée par Lavender est bien un homme. Et ce, tout en sachant que le système commet ce que l’on considère comme des « erreurs » dans environ 10 % des cas, et qu’il est connu pour marquer occasionnellement des individus qui n’ont qu’un lien ténu avec des groupes militants, voire aucun lien du tout.

En outre, l’armée israélienne a systématiquement attaqué les personnes ciblées alors qu’elles se trouvaient chez elles – généralement la nuit, en présence de toute leur famille – plutôt qu’au cours d’une activité militaire. Selon les sources, cela s’explique par le fait que, du point de vue du renseignement, il est plus facile de localiser les individus dans leurs maisons privées.


Officiellement, le système Lavender est conçu pour marquer tous les agents présumés des ailes militaires du Hamas et du Jihad islamique palestinien, y compris les moins gradés, comme des cibles potentielles pour les bombardements.

Lavender a marqué jusqu’à 37 000 Palestiniens comme militants présumés – avec leurs maisons – en vue d’éventuelles frappes aériennes.


Permalien

Pour honorer la mémoire des civils palestiniens, Israël va utiliser un silencieux pendant 1 minute

“Ce qui se passe aujourd’hui en Palestine est tragique et il est de notre devoir de rendre hommage à tous les civils tombés pendant notre combat contre le Hamas.” a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse, avant de couper à la hâte 3 oignons sur son pupitre pour l’aider à verser une larme. “Voilà pourquoi tous nos soldats déployés sur la bande de Gaza leur rendront hommage dès aujourd’hui en utilisant un silencieux pendant une minute avant de tirer.” a-t-il ajouté sous les applaudissements nourris des militaires. 

Un hommage symbolique que le premier ministre Israélien a souhaité intimiste mais lourd de sens. “Nous envoyons également toutes nos pensées et nos prières au peuple palestinien. D’ailleurs, pour que les pensées arrivent plus vite, nous les avons écrites directement sur des missiles. Rien que ce matin, nous avons envoyé plus de 2000 pensées et près de 160 prières.” Puis de conclure : “Ce sont peut-être des Palestiniens mais ce sont aussi des êtres humains…enfin pour la plupart.”

L’article Pour honorer la mémoire des civils palestiniens, Israël va utiliser un silencieux pendant 1 minute est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Guerre dans la bande de Gaza : pourquoi l'Espagne se pose comme le premier soutien de la cause palestinienne en Europe

28 mai 2024 à 10:45
> L'Espagne a été "l'un des premiers Etats à dire qu'Israël avait le droit de se défendre, mais dans le strict respect du droit humanitaire", constate Antoine de Laporte, spécialiste de la vie politique espagnole à la Fondation Jean-Jaurès. Le tout, "en dénonçant les attaques du Hamas de manière extrêmement claire".

Faut croire que c'est pas évident pour tous les pays et/ou partis...
(Permalink)

Guerre dans la bande de Gaza : pourquoi l'Espagne se pose comme le premier soutien de la cause palestinienne en Europe

> L'Espagne a été "l'un des premiers Etats à dire qu'Israël avait le droit de se défendre, mais dans le strict respect du droit humanitaire", constate Antoine de Laporte, spécialiste de la vie politique espagnole à la Fondation Jean-Jaurès. Le tout, "en dénonçant les attaques du Hamas de manière extrêmement claire".

Faut croire que c'est pas évident pour tous les pays et/ou partis...
(Permalink)

Le ministre israélien de la Défense qualifie la demande de mandats d’arrêt du procureur de la CPI d’« ignoble » | Mediapart

21 mai 2024 à 10:50

" Karim Khan procureur de la de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi avoir réclamé des mandats d’arrêt contre MM. Netanyahu et Gallant pour des crimes tels que « le fait d’affamer délibérément des civils », « homicide intentionnel » et « extermination et/ou meurtre » en lien avec l’opération israélienne à Gaza.

Le procureur de la CPI a aussi demandé des mandats contre trois hauts responsables du Hamas -- Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif et Yahya Sinouar -- pour notamment « l’extermination », « le viol et d’autres formes de violence sexuelle » et « la prise d’otages en tant que crime de guerre » liés à l’attaque du mouvement islamiste le 7 octobre en Israël. "


Permalien
❌
❌