Vue normale

Reçu avant avant-hier

Des farceurs perturbent la secrétaire à l’Éducation Linda McMahon avec de la musique de cirque

7 août 2025 à 18:09

Dans un tournant inattendu des événements, l’atmosphère habituellement sérieuse de la conférence étudiante de la Young America’s Foundation à Washington D.C. a été perturbée par des farceurs jouant des extraits audio perturbants, tels que le thème de Curb Your Enthusiasm et de la musique de cirque, lors d’une interview avec la secrétaire à l’Éducation, Linda […]

Le post Des farceurs perturbent la secrétaire à l’Éducation Linda McMahon avec de la musique de cirque est apparu en premier sur Moyens I/O.

Google lance Apprentissage guidé : une IA éducative dans Gemini pour apprendre mieux

Alors que les géants de l’intelligence artificielle cherchent à s’imposer dans le monde de l’éducation, Google dévoile un nouveau mode d’apprentissage guidé dans Gemini, son assistant IA basé sur les modèles Gemini 2.5. Ce mode baptisé « Apprentissage guidé » (« Guided Learning ») ne se contente plus de fournir des réponses toutes faites : il cherche à vous faire […]

L’article Google lance Apprentissage guidé : une IA éducative dans Gemini pour apprendre mieux est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

💾

Get ready for your next test with powerful new study tools. You can ask Gemini to instantly create flashcards and study guides based on your quiz results or ...

Futureduck’s Que:read: An AI Reading Learning Tool That Promotes Thinking

28 juillet 2025 à 03:25
Many AI-powered education tools today can generate answers in seconds, but do they help students think (Hint: no)? Futureduck, a rising EdTech startup from South Korea, believes AI should do more than just respond. Its latest product, Que:read, is a new kind of AI reading assistant built to spark curiosity and deepen student thinking through guided conversation, not shortcuts. Previously, the company had success with Quewrite a customized that teaches… […]

S'informer sur la licence pro CoLibre (Communication et Logiciels Libres) - visio et plus

La licence professionnelle « CoLibre » (Métiers de la communication, conduite de projets et logiciels libres) ouvre sa seconde session de candidature jusqu’au 25 août 2025.

Pour mieux connaître ce parcours de formation, pour y candidater, pour proposer des alternances ou des projets tuteurés, des visios sont organisées pendant l’été.

Elles auront lieu le 24 juillet et le 18 août à 18h.

La licence pro forme en un an au métier de chef·f de projets en communication à l’ICOM (Université Lyon2) pour des personnes ayant acquis un bac+2 quelque qu’il soit.

Pendant une année, la formation organise un parcours varié pour acquérir et affirmer des compétences professionnelles dans les domaines de la communication, de la conduite de projet et les pratiques numériques.

Au fil du parcours, les étudiants et étudiantes vont aussi approfondir au choix une spécialisation : création numérique (PAO, infographie, audio-visuel, multimédia…), organisation (ressources humaines, pratique du changement, didactique, comptabilité…), développement (programmation, développement web, administration système…), événementiel (mercatique, planification, réseaux sociaux, gestion événement…).

Chaque fois que l’on utilise des logiciels ou des applications, elles sont systématiquement libres pour ajouter une connaissance approfondie et choisie du numérique en plus d’une approche éthique et inclusive.

Ce parcours est ouvert à toute personne ayant un bac+2 et elle peut être suivi en alternance, en formation continue ou en parcours classique.

À l’issue de la formation, les étudiantes et étudiants sont diplômés à Bac+3.

Attention la formation est réalisée en présentiel à l’Université Lyon2.

Annonce visios ouvertes

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

22 ans après son accouchement, elle découvre qu’elle a élevé le placenta

11 juillet 2025 à 12:28

Prostrée, les yeux dans le vague, Catherine Riesler, 54 ans, a bien du mal à encaisser la nouvelle. “J’étais en train de conduire mon fils chez le dentiste. Il avait les joues rouges et gonflées. Je me suis dit qu’il avait certainement une carie.” raconte-t-elle. “Mais au moment où j’ai posé Adrien sur le fauteuil, j’ai senti dans le regard du médecin que quelque chose n’allait pas. J’ai d’abord pensé à DEUX caries, et c’est là qu’il m’a annoncé qu’il n’allait pas pouvoir faire grand-chose puisque ce n’était pas un humain mais un placenta” poursuit-elle totalement déboussolée. “C’est vrai qu’il ne parlait pas beaucoup mais je pensais qu’il était timide” explique-t-elle. “Il était toujours le dernier à être choisi au foot, il n’a jamais réussi à tenir sur un vélo et il se faisait régulièrement courser par tous les chiens de la ville, mais jamais j’aurais pu penser m’être gourée à ce point”. 

Une révélation qui n’empêche pas Catherine de ressasser les souvenirs. « Ça, c’était à Chamonix » raconte-t-elle émue en nous montrant la photo d’un placenta mou posé sur un tire-fesses. « Il n’arrêtait pas de tomber dans la neige. Qu’est-ce qu’on avait ri… » poursuit-elle avant de passer à la suivante. « Ça, c’était au foot en 2012 quand il avait arrêté un tir à 10 secondes de la mi-temps » poursuit-elle emplie de fierté en montrant la photo du même placenta avec un énorme chtar, posé entre 2 poteaux. « Et puis bien sûr, il y a eu cette fois où il est arrivé premier au Concours du meilleur sosie de placenta. Oui bon en fait c’est vrai qu’il y avait des indices.”

Contactée suite à ce scandale, la maternité Cochin à Port Royal a souhaité apporter un début d’explication. “Il semblerait que le bébé initial était particulièrement laid.” explique Virginie Villet, sage-femme en chef. Puis d’ajouter : “L’interne de garde aurait ainsi malencontreusement jeté le bébé dans la poubelle avant de poser le placenta dans le berceau. Ce sont des choses qui arrivent.” Un incident fâcheux qui n’est pas sans rappeler l’histoire de Pierrick Luçon, jeune papa, convoqué par la maîtresse de maternelle de sa fille le jour de la rentrée après avoir déposé devant la grille de l’école un cordon ombilical avec un cartable.

L’article 22 ans après son accouchement, elle découvre qu’elle a élevé le placenta est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Google Launches Gemini For Education With AI Tools For Students And Teachers

4 juillet 2025 à 18:00
Google has launched Gemini for Education, a new initiative centered around its Gemini 2.5 Pro AI model, specifically tailored for educational use. Positioned as the first AI model designed for learning, Gemini for Education aims to support both students and educators with AI-powered tools while maintaining enterprise-level data protection and administrative control through Google Workspace.The program offers free standard access to premium AI models for all editions of Google Workspace […]

💾

💾

Application libre en ligne de suivi des aides aux écoliers avec SQLPage

ThierryM : suite à un besoin exprimé par les enseignant⋅es d’une école et la découverte de SQLPage à travers l’application École Inclusive que j’ai découverte via ce site, je me suis lancé dans la réalisation d’une application en ligne permettant de suivre — sur toute leur scolarité dans le 1er degré — les différentes aides proposées aux élèves rencontrant des difficultés.
Bien que cette application soit encore en cours de développement et de test, je relate ici mon retour d’expérience car SQLPage, qui évolue rapidement, mérite d’être plus largement connue.

Jusqu’à présent je n’avais jamais osé me lancer dans ce genre de développements — principalement à cause de la sécurisation des accès et à la gestion de bases de données — mais SQLPage est arrivé…

    Sommaire

    Besoins et cahier des charges

    Le directeur d’une grosse école (13 classes + ULIS) avait besoin de pouvoir suivre pluriannuellement les différentes aides mises en place pour les élèves rencontrant des difficultés, ceci afin que les enseignant⋅es (dont les membres du RASED) disposent d’un historique pour voir ce qui avait déjà été proposé et ainsi décider ce que l’on pourrait mettre en place sans perdre de temps ni redite. Bref, l’idée était de gagner en temps et en efficacité.

    Au niveau d’une seule école, un tableur LibreOffice Calc pouvait très bien faire l’affaire et suffire (ce classeur existe d’ailleurs) mais il ne pouvait pas être complété à distance et de façon collaborative facilement :
    Classeur LibreOffice Calc de suivi
    On aurait pu mettre en place un classeur sur le Nuage-Nextcloud des Apps Éducation proposé par l’Éducation nationale et travailler de façon collaborative en ligne ou en drive (pour profiter des macros). Mais cette solution n’est pas aisée à mettre en place, avec des problèmes de synchronisation et des conflits de version de fichiers (je le sais par expérience, car nous gérons l’absentéisme de cette façon et ça demande un gros accompagnement, chaque classe ayant son propre classeur que l’on doit retravailler par la suite pour faire des synthèses d’école).

    L’idée était donc de disposer d’une application Web, en ligne pour que les enseignant⋅es puissent intervenir, compléter les données facilement et directement.
    L’avantage de cette solution était aussi de disposer d’une application unique pour étendre par la suite son utilisation aux 4 écoles de la ville (voire d’une circonscription) si le projet est concluant : en effet, les infos des élèves de maternelle suivraient lors du passage à l’école élémentaire.
    Seulement voilà, se posent pas mal de contraintes notamment par rapport à la sécurisation des données et au niveau du RGPD, l’outil envisagé contenant des informations sensibles. Il était impossible d’envisager un développement en Html/CSS/Javascript/PHP de zéro (manque de temps et de compétences). Et c’est là, que j’ai découvert l’existence de SQLPage qui paraissait répondre à nos inquiétudes avec des accès sécurisés, tout en étant à la portée de « débutant⋅es », à travers le récit de l’auteur de l’application « École Inclusive ».

    Début de l’aventure

    L’application « École Inclusive », bien que conçue pour le second degré, pouvait être adaptée à nos besoins plus modestes et a donc servi de base de départ : c’est beaucoup plus facile de partir de l’existant que d’une page blanche où il faut tout construire. Il s’est avéré que nous n’avions pas besoin de toutes les fonctionnalités et qu’il a fallu reprendre les logiques de fonctionnement mais la base étant là, c’était très rassurant d’autant que l'auteur de « École Inclusive » et le concepteur de SQLPage, très disponibles, étaient là pour m’éclairer, me conseiller ou rajouter des fonctionnalités au fil de mes demandes via les pages GitHub de leur projet respectif. Il faut rajouter que le site de SQLPage, conçu avec SQLPage ;-), regorge de ressources avec une documentation (en anglais) très claire et facilitante avec des exemples.
    Il est vrai que ce concept de programmation est assez déstabilisant au début : ne passer que par des fichiers .sql (ou presque) pour développer un site Web, ça paraît inadapté. Mais, une fois qu’on est rentré dedans, on se rend compte que pour le type d’application qu’on recherchait, c’est tout bonnement bluffant et terriblement efficace.
    Ce qui est aussi facilitant, c’est la possibilité d’utiliser des bases sqlite ne nécessitant pas la mise en place d’un serveur de type MySQL ou PostGreSQL rajoutant de la complexité. Mais SQLPage fonctionne aussi avec ces serveurs si on en a l’utilité : ce point est intéressant, car le temps consacré pour se former à SQLPage pourra être réinvesti avec d’autres types de bases de données.

    Matériel, données techniques et application ASDAEL

    Pour des tests les plus proches du fonctionnement prévu (on verra que ça changera), j’ai utilisé un NAS perso Synology 713+ sous DSM 7.1 avec un accès extérieur. Toutes les infos sont là pour ceux et celles que ça intéresse : https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libres/104-bases-de-donnees/349-sqlpage-utilisation-sur-un-nas-synology-avec-docker-et-mysql-postgresql-sqlite.
    Toujours dans un souci de partage, les sources de l’application de suivi des aides sont disponibles sur la « Forge des communs numériques éducatifs » ou Forge Éduc, le GitLab mis à disposition par l’Éducation nationale pour favoriser le partage et le développement de ressources numériques pour l’enseignement.
    Source du projet: https://forge.apps.education.fr/thierrym/suivi-aides-eleves-ecoles

    Utilisation locale due au RGPD et à la sécurisation des données

    Cette application n’ayant pas reçu de soutien officiel et vu qu’elle contient des données sensibles sur les élèves (bien que ces données ne soient accessibles qu’aux seul⋅es enseignant⋅es concerné⋅es par le suivi des élèves), il a été décidé de ne pas exposer l’application sur Internet, comme prévu initialement. Elle sera donc installée sur un ordinateur localement sans accès de l’extérieur le temps de la tester. Après, il sera toujours possible d’évoluer vers une utilisation réellement en ligne si les essais sont concluants (et avec un audit sur la sécurité).
    Et là, encore une fois, l’application est très bien faite, car elle fait office de serveur web et il suffit de saisir son adresse ip sur le port 8080 pour y accéder à partir d’un autre ordinateur sur le même réseau. On ne peut pas faire plus simple (pas besoin de se monter un serveur Apache/Ngnix) !!!

    Pour lancer l’expérimentation, j’ai récupéré un “vieil” ordinateur HP 260 G2 Mini (Intel Pentium 4405U, 4 Go de Ram et HD de 100 Go) sur lequel j’ai installé Ubuntu 24.04 Server (avec accès SSH) avec le bureau Mate et Docker pour faire fonctionner les conteneurs Portainer et Adminer pour éventuellement agir sur la base de données SQLite.
    J’ai ensuite installé SQLPage avec mes fichiers dans un dossier « ASDAEL » à la racine de mon home puis configurer un démarrage automatique lançant SQLPage et Firefox pointant vers la page « localhost:8080 ».

    Captures d’écran

    Structure de la base de données
    Structure de la base de données

    Page d’accueil :
    Accueil

    Page de connexion :
    Page de connexion

    Localisation des écoles :
    Liste des écoles

    Liste des élèves suivi⋅es :
    Liste des élèves suivi⋅es

    Fiche individuelle de suivi :
    Fiche individuelle de suivi

    Vue synthétique du parcours de l’élève :
    Vue synthétique

    Page de paramétrage :
    Page de paramétrage

    Perspectives

    Avec l’arrivée du Livret de Parcours Inclusif (LPI) peut-être que ce genre d’applications ne sera plus utile… d’autant qu’elles n’ont aucun soutien institutionnel et qu’en l’état actuel elles ne peuvent être utilisées que localement, ce qui réduit pas mal leur intérêt.
    Mais l’idée de ASDAEL est d’obtenir rapidement une vision synthétique des différentes aides mises en place pour l’ensemble des élèves tout au long des années en facilitant leurs saisies, ce que ne permettra certainement pas le LPI.
    À suivre… ?

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Dans la classe des Freinet

    24 juin 2025 à 14:11
    Pédagogues à la renommée internationale, Élise et Célestin Freinet ont produit quantité d'écrits théoriques. Mais ils ont surtout mis leurs idées en pratique, notamment en fondant l'école qu'ils ont ouverte en 1934 à Vence. Dans cet établissement sans véritable classe ni pupitres alignés face à un tableau, (...) / , , , , - 2022/12

    Snes FSU : IA dans l'enseignement

    17 juin 2025 à 15:31

    Se préoccuper des enfants et de leur usage des écrans, c'est bien mais c'est hypocrite venant des décideurs qui gâchent l'argent magique public en ouvrant la porte aux bigs techs (tout en faisant la promotion d'une interdiction qui n'a pas de sens) :

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-14-juin-2025-7569333

    Permalink

    « Lycée pro », la dèche et le mépris

    12 juin 2025 à 13:28
    L'enseignement secondaire professionnel ambitionne d'aider les élèves à « trouver leur place » sur le marché du travail. S'agit-il vraiment de leur faciliter l'accès à l'emploi, ou bien de leur faire accepter un statut de dominé ? / Jeunes, Éducation, France - (...) / , , - 2025/06
    ❌