Mis à jour : 17 mai 2025 Nous avons ajouté de nouveaux codes ! Quand la vie devient écrasante, je me retrouve souvent à désirer échapper à mes royaumes fictifs préférés. Bien que je ne puisse pas encore traverser mon écran, Anime Spirits sur Roblox constitue l’évasion parfaite. Rien ne vaut la sensation de naviguer […]
Si vous aviez prévu d’acheter un nouveau NAS de la marque Synology cette année, vous allez peut-être déchanter car ces derniers viennent d’annoncer une mauvaise nouvelle. Hé oui, restriction des pools de stockage, perte de la déduplication, de l’analyse de la durée de vie et même plus de mises à jour du firmware… Ouiiiin. Hé non, ce ne sont pas les symptômes d’un RAID qui se dégrade, mais bien les fonctionnalités que l’entreprise va désactiver si vous n’utilisez pas leurs disques durs “propriétaires” ou marques tierces “autorisées par eux” dans leurs prochains NAS série Plus.
Je viens de réinstaller un serveur UNRAID et d’ajouter vite fait quelques Dockers pour relancer des services « utiles » à la maison dont Immich (gestionnaire de photos) et Dawarich (traqueur de déplacements aka Google Maps auto-hébergé).
J’ai surtout fait du copier/coller rapidement d’anciennes configurations et ce qui devait arriver arriva : j’ai lancé Dawarich (dont Postgre et Redis) avec une config de base, non modifiée, et donc aux accès « plutôt basiques » :
Et donc mon CPU était à 100%. J’ai pas screené mais on en voit la trace dans les stats élargies
Ça devait chauffer au garage ^^’
J’ai fait une petite recherche de ce truc et je l’ai trouvé dans des layers Docker (Postgre, de mémoire)
root@HomeBox:~# find / -name kinsing
find: ‘/sys/kernel/slab’: Input/output error
find: File system loop detected; ‘/sys/kernel/debug/pinctrl’ is part of the same file system loop as ‘/sys/kernel/debug’.
find: ‘/proc/1091670’: No such file or directory
find: ‘/proc/1091711’: No such file or directory
/mnt/user/docker/overlay2/6376d9a93248b419b835fc2eb2d2ccf232b767eb2d7e4ed0c62c6d932fc7f579/diff/tmp/kinsing
/mnt/user/docker/overlay2/6376d9a93248b419b835fc2eb2d2ccf232b767eb2d7e4ed0c62c6d932fc7f579/merged/tmp/kinsing
Pour s’en débarrasser, tuer le ou les processus, couper les Dockers suspectés et supprimer les images. Modifier les configurations de ports/user/pwd et pull les images puis relancer les Dockers. En parallèle, je me suis mis un script en cron (user-script sur UNRAID) qui kill les processus et fichiers temporaires liés, toutes les 5 minutes. Script pompé chez yoyosan.
Parallèlement à la sorite du disque dur WD Red Pro de 26 To, le fabricant Western Digital a également dévoilé une nouvelle déclinaison de sa solution de stockage externe : le G-RAID Shuttle 8.