Vue normale

Reçu avant avant-hier

Saint Amand logiquement et sévèrement battu par Sambre-Avesnois

20 février 2025 à 07:11

(La défense sambrienne n’a pas souvent fait de cadeaux)

DECES/HANDBALL LIGUE BUTAGAZ ENERGIE

Le handball national est en deuil. Jémima Kabeya, la jeune gardienne de Plan-de-Cuques, a succombé brutalement le lundi 10 février à une méningite bactérienne à l’âge de 21 ans. Suite à ce drame la rencontre prévue le mercredi 12 février entre Plan-de-Cuques et St Amand les Eaux a été reportée à une date ultérieure.

LES FORCES EN PRESENCE

Petit moment de répit dans l’échauffement des Louves.

C’est un derby nordiste que proposait la quatorzième journée du championnat Butagaz Energie entre Saint Amand les Eaux et Sambre Avesnois. Deux formations qui n’étaient pas très loin l’une de l’autre les Louves se postant, avant ce match à la 14e place avec 16 pts pour deux victoires et dix défaites, avec une rencontre de moins de joué. Quant à leurs hôtes elles occupaient la 10e place du classement avec 21 pts pour quatre victoires et neuf défaites. A l’aller Sambre Avesnois l’avait emporté : 25-19. Niveau efficacité notons que St Amand a marqué 298 buts et en a encaissé 341 en 12 matchs, alors qu’en face elles en ont inscrit 314 pour 368 encaissés en 13 matchs. Lors de la 13e journée, dans laquelle les Amandinoises n’ont pas pris part (voir au dessus), Sambre Avesnois est allé s’imposer à Toulon : 29-32.

SAMBRE-AVESNOIS DEROULE D’ENTREE

Après un hommage très émouvant d’une minute d’applaudissements pour Jémima Kabeya décédée bien trop jeune par une salle remplie comme un œuf, la rencontre, patronnée par le département du Nord, débutait à l’avantage de Sambre-Avesnois. Celui-ci montrait moins de peur au ventre et tour à tour Ballureau, Rutil et Kiprijanovska trompaient Tonds oubliée par sa défense : 1-5 (7e). Les louves se reprenaient mais Jobard ratait la balle d’égalisation, son tir frappant la base du poteau de Toubissa Elbeco : 7-8 (20e). Saint Amand poursuivait ses imprécisions comme le jet de 7 mètres raté de Kvasova et au repos le doute s’était installé dans ses rangs (9-14).

Emma Puleri n’a pas souvent été trouvée en pointe de l’attaque locale

Bretelles remontées aux vestiaires, les équipières de Frank revenaient sur le parquet avec un tout autre visage pour redonner espoir à leurs fidèles supporters : 13-14 (34e). Un 4-0 signé Boisorieux, Cordier et Jobard. Hélas cette embellie n’allait pas plus loin. La cause ? Des amandinoises qui retombaient dans leurs travers, surtout avec de mauvais choix,  des transmissions vendangées et quand elles cadraient elles trouvaient Toubissa Elbéco, le dernier rempart avesnois, sur leur chemin. Les Sambriennes n’en demandaient pas tant et repartaient de l’avant : 16-21 (43e). Les contacts devenaient de plus en plus rugueux, Ebanga écopait d’un carton rouge (44e) et était priée de regagner les tribunes. Boisorieux tirait bien son épingle du jeu mais n’était pas imitée et la messe était dite : 18-25 (52e). Les << On est chez nous >>, fusaient alors des gradins par les nombreux supporters sambriens qui saluaient la domination de leurs protégées. Score final : 21-28.

Les réactions

Julien Vasseur (coach de Sambre-Avesnois) :<< Un derby, c’est surtout pour les supporters, mais nous nous devons de rester focus sur notre objectif qui est de se maintenir. Pour cela il nous faudrait atteindre 6-7 victoires. Ce soir l’équipe a fait un match énorme en y mettant tous les ingrédients pour s’imposer en gérant les deux mi-temps. >>

Edina Borsos (coach de Saint Amand) : << C’est une grosse déception. Il nous a manqué beaucoup de choses. Des choses techniques, handballistiques  mais surtout un gros manque de combativité. Il y avait également beaucoup d’hésitations, de peur et mauvaises décisions. C’est décevant et difficilement acceptable. Il va falloir une vraie remise en question car la situation est très préoccupante. Pour jouer le maintien, il va falloir avoir un énorme changement d’attitudes. >>

SAINT AMAND  – SAMBRE AVESNOIS : 21-28 (9-14)

St Amand, Arrêts : Tonds 6/7, Frank 2/9 ; Buts : Cordier : 2/4, Lundgreen : 1/1, 

Guirassy : 1/1, Ilic : 0/2, Jobard : 1/5, Bakker : 0/2, Hrvatin : 3/9, Puleri : 0/1, Faynel : 2/4, Pascoal : 3/6, Boisorieux : 6/7, Ebanga : 2/5.

Sambre Avesnois : Arrêts : Ilic 1/3, Toubissa 12/31; Buts : Rutil : 3/4, Adon : 1/1, 

Kvasova : 5/10, Aoustin : 2/2, Tourigny : 1/1,  Chalmandrier : 2/2, Abdourahim : 2/4, Ballureau : 2/3, Godet : 3/4,  Kiprijanovska : 5/6, Sias : 1/4,  Kouaya: 1/3.

Olivia et Robert Place

Cet article Saint Amand logiquement et sévèrement battu par Sambre-Avesnois est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(Handball féminin) St-Amand a manqué de constance et de précision face à Besançon

4 janvier 2025 à 07:07

(La défense amandinoise fait bonne garde)

UN DEPART TRES TIMIDE DES LOUVES

 On ne peut pas dire que le début de championnat du Saint Amand Handball Porte du Hainaut soit dans les espérances du club puisqu’après sept journées de championnat, il navigue dans le bas de classement. Après six défaites consécutives il a, juste avant la trêve de pratiquement deux mois, engrangé sa première victoire,  en déplacement à Stella Saint Maur (25-26). Cela avec la 13e attaque avec 169 buts inscrits (24,1 de moyenne) et la 10e défense avec 197 buts encaissés (28,1). 

REMANIEMENT PENDANT LA TRÊVE

Boisorieux et Puleri trop esseulées dans cette attaque

Durant ces quelques semaines de repos, l’équipe a connu un remaniement. Mi-novembre c’est tout d’abord Clarisse Wild, arrivée durant l’été 2021 et qui a contribué à la montée du club en première division et au titre de champion de France de D2, qui a mis fin, d’un commun accord avec le club, a sa collaboration avec le SAHPH pour des raisons d’ordre personnel. 

Pour la remplacer et peaufiner l’effectif les dirigeants amandinois ont enregistré les signatures de Jovana Ilic (23 ans arrière gauche bosnienne) en provenance du club slovaque HC DAC Dunajska Stréda. Et celle de Ema Cordier (21 ans) sous forme de prêt de l’ESBF Besançon.

ST AMAND DOIT CONFIRMER FACE A BESANCON

Et voilà Besançon (8e, 13 pts) qui se dresse sur la route des Louves avant un déplacement délicat à Chambray, mais surtout avant la réception dans une quinzaine de Mérignac pour déjà un match capital pour s’éloigner du bas de classement. C’est dire que confirmer leur victoire en terre francilienne était une très bonne idée. Cela n’en prenait hélas pas le chemin, les Louves, prises à froid, étaient de suite obligées de courir après le score, Besançon s’étant montré très efficace dès le coup d’envoi : 3-7 (6e). 7-13 (18e). La révolte venait alors des bras de Puleri, Jobard et Pascoal Stelvia de Jésus et l’espoir revenait dans une salle très bien garnie pour une reprise : 11-13 (22e) pour atteindre le repos avec trois longueurs de retard : 14-17.

La gardienne Ophélie Tonds concentrée sur sa ligne

Hélas, mille fois hélas, la reprise était du même tonneau que l’entame de match et les Bisontines reprenaient leurs aises : 15-21 (35ee), 16-24 (39e). St Amand s’accrochait et passait un 4-0 bienvenu pour réduire la note alors que Tonds se montrait à son avantage sur sa ligne : 20-24 (45e).  Feu de paille les filles du Doubs, flairant le danger, repartaient de plus belle pour s’imposer : 26-34. 

LES DECLARATIONS D’APRES MATCH 

Sophie Palisse (président du SAHPH) : << Nous avons été dominées par Besançon, mais nous avons montré une belle résistance deux fois 15 minutes mais cela n’est pas suffisant un match c’est 60 minutes. Défensivement elles ont été meilleures  et nous avons eu beaucoup de gâchis en attaque. Nous n’en sommes qu’à la 8 journée et il y a des points à aller chercher jusqu’à la fin de saison. >>

Ema Cordier (joueuse du SAHPH) : << Ce fut un match un peu spécial pour moi car Besançon c’est mon club formateur où j’y étais encore il y a un mois. Ce soir elles ont été meilleures que nous en défense et nous pouvons regretter les tirs ratés en attaque. La saison est encore longue il faut continuer à travailler. >>

Edina Borsos (coach du SAHPH) : << Nous avions bien préparé ce match face à un adversaire costaud et je suis déçue  par le manque de régularité et surtout que nous avons baissé les bras en fin de match. Il va falloir montrer autre chose. >>

ST AMAND  – BESANCON : 26-34 (mt: 14-17)

St Amand : Cordier 2/3, Lundgreen 1/4, Ilic 1/1, Jobard 4/7, Hrvatin 2/5, Puleri 5/6, Pascoal Stelvia de Jesus 6/12, Boisorieux 4/7, Ebanga Baboga ½.

Arrêts: Frank 0/8, Tonds 5/29.

Besançon: Frécon-Demouge 5/6, Wajoka 5/6, Tshimanga 4/4, Robert 5/5, Mumbongo 3/7, Di Rocco 3/6, Zazai 5/5, Kingue 2/5, Bellec 1/2, Mandret 1/1

Arrêts : Lerstad 5/19, Bonnet 5/17.

Olivia et Robert Place

Cet article (Handball féminin) St-Amand a manqué de constance et de précision face à Besançon est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌