2ème contrat de station thermale, une opportunité pour l’arrondissement et au delà
Fabien Roussel : « Cette Grand Place est en travaux depuis un siècle ! »
Un fait tangible et une question viennent à l’esprit lorsque vous évoquez ce 1er contrat de station thermale. Evidemment, ce document a pris de plein fouet la vague Covid, la panne et le ralentissement associé de tous les dossiers administratifs, les projets à venir sans compter une hausse des matériaux importante et par suite du coût global d’un chantier. Ensuite, le questionnement est quel bénéfice réel à générer ce contrat de station thermale en 2018 entre la commune de Saint-Amand-les-Eaux, l’Etat, la région Hauts de France en présence de Xavier Bertrand, La Chaîne thermale du soleil en présence de Michel Guérard, décédé en août 2024, et du Pôle Métropolitain du Hainaut-Cambrésis avec son président Laurent Degallaix, institution supprimée le 01 janvier 2025 qui n’a jamais eu véritablement de budget, ou si peu ?

Pour tordre le coup aux détracteurs de l’utilité de cette démarche, Fabien Roussel avait invité les anciens et nouveaux partenaires (nombreux) à l’Office du Commerce sur la Grand Place. Puis, une déambulation dans le centre-ville où le maire et ses invités sont venus à la rencontre des professionnels de proximité, café bar-restaurant, boucherie, sans oublier l’espace de coworking et petite restauration, avec une terrasse arrière en devenir, dans l’ancien commissariat de Police, une transformation bluffante « après deux et demi de chantier », souligne l’exploitant de ce établissement joli « Jolly ».
Des nouveaux projets sur la Grand Place
Ensuite, cette bande organisée de partenaires s’est retrouvée au sein de la Tour Abbatiale en passant par la Grande porte en façade, un changement spectaculaire cet accès. A la table, de nouvelle institutions, la CCI Grand Hainaut, l’EPF (Etablissement Public Foncier), la Banque des Territoires (ex Caisse des Dépôts et Consignations), La Porte du Hainaut, et Le département du Nord dont le Président, Christian Poiret, les yeux encore ébahis par le passage du Tour de France dans le Nord, regrette « l’absence du Conseil départemental du Nord en 2018. » Les anciens signataires sont toujours présents, la région Hauts de France représentée, car Xavier Bertrand était évidemment à l’enterrement d’Olivier Marleix, et bien sûr l’Etat avec le Sous-Préfet Stéphane Costaglioli.
La prise de parole de l’édile s’est attachée à énumérer cette période et ses résultats dont cette Grand Place « rendu aux habitants en 2024. Cette Grand Place est en travaux depuis un siècle ! », Le chantier sur le très long terme de La Tour Abbatiale, son pont récent et le parvis associé, la Grande place proprement dite… Quel chantier au long cours avec le paramètre des fouilles inévitables dès que vous creusez, même avec une petite cuillère, dans le sous-sol de Saint-Amand-les-Eaux.
Ce deuxième contrat vise « des travaux d’accessibilité dans l’échevinage tout comme dans la Tour abbatiale afin de découvrir son carillon inaccessible aujourd’hui », précise le maire. Ensuite, l’édile souligne le renouveau de ladite place avec l’installation de commerces indépendants, très divers. Le prochain sera au 49 Grand Place, la vente d’un foncier municipal à un particulier avec l’obligation d’installation au rez-de-chaussée, assure une nouvelle offre sur la place.
Bien sûr, Fabien Roussel énumère toutes les avancées pour la commune, notamment sur le volet « ville santé bien-être », la porte d’entrée pour la présence d’un maillon incontournable, celle de la Chaîne Thermale du Soleil.
« 10 millions d’euros depuis 2019 », Adeline Guérard
Pour marquer l’importance du moment et de cette signature en bas de la page, Adeline Guérard, la co-Présidente de la Chaîne Thermale du Soleil avec sa soeur Eléonore, était présente. « Nous sommes présents des Vosges au Pays Basque, mais aussi sur la seule cité thermale au Nord de Paris. Elle a un rôle singulier. D’ailleurs, nous avons investi 10 millions d’euros depuis 2019 et 17 millions depuis 2015 », entame Adeline Guérard.

Elle met aussi en exergue cette dynamique collective pas forcément palpable sur tous les territoires. La rénovation de l’enceinte des activités thermales, un bâtiment administratif et son parking, et « nous accueillons depuis peu une antenne de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut auprès duquel les curistes viennent prendre des informations. Bientôt, un salon de thé/ petite restauration s’installera géré par l’APEI du Valenciennois », poursuit-elle.
Enfin, elle concrétise l’importance de cet ancrage dans le Nord de la France à travers « le choix d’implantation de notre centrale de réservation sur Saint-Amand-les-Eaux. 50 collaborateurs à travers la France travaillent avec celle-ci. »
Sur les points négatifs, on ne peut oublier l’abandon, à ce stade, du projet « Grand Hôtel » dont les raisons sont autant bâtimentaires que dans le sous-sol et des craintes pour les sources si précieuses. Néanmoins, il faudra un jour prendre une décision radicale traduite par Isabelle Rodriguez, à la tête de cet établissement locale et signataire de ce 2ème contrat de station thermale.
Etat, région, département, Agglo…
Comme tous les Sous-Préfet arrivant sur le Valenciennois, la commune de Saint-Amand-les-Eaux impressionne par son patrimoine existant (comme Condé-sur-l’Escaut) : « Cette commune a de nombreux atouts, elle rayonne avec un patrimoine large, son pôle de centralité économique. C’est pourquoi, ce document cadre soutient les projets de Saint-Amand-les-Eaux. »
Pour ce partenaire de la 1ère heure, le soutien financier est concret. « C’est 5 millions d’euros ! Ensuite, face à la petite musique du moment avec un potentiel déremboursement des cures thermales par la sécurité sociale pour le budget 2026, nous vous soutiendrons », commente Florence Bariseau, vice-présidente régionale. A noter que dans l’article ci-joint de la 1ère signature, Michel Guérard évoque exactement le même sujet en 2018…https://www.va-infos.fr/2018/07/11/thermalisme-sante-et-economie-durable/ ! Le thermalisme est la variable d’ajustement budgétaire au fil des Gouvernements. Peu avant, l’édile avait fait un appel du pied à la représentante du Conseil régional Hauts de France sur le projet d’un futur complexe sportif pour les équipes comme le Handball féminin ou le basket. Le terrain est ciblé, mais dans l’attente d’un financement.
Pour le Président du Conseil départemental du Nord, cette visite n’est pas que symbolique. Il se souvient que son 1er emploi était sur cette commune singulière entre ville et campagne. « Cet investissement du Département n’est pas par hasard (ni philanthropie), car ce contrat de station thermale fait rayonner le Nord. Nous avons la compétence sport, culture, et tourisme. Maintenant, le Département est là à Saint-Amand-les-Eaux. »
Enfin, l’EPCI présente dans ce 1er opus à travers le Pôle Métropolitain va prendre plus de corps. « La réputation de Saint-Amand-les-Eaux n’est pas usurpée. Elle fait partie pleinement du développement économique et touristique de la Porte du Hainaut. Nous avons listé un ensemble d’actions pour y participer », déclare Aymeric Robin, le Président de la CAPH.
Daniel Carlier
Cet article 2ème contrat de station thermale, une opportunité pour l’arrondissement et au delà est apparu en premier sur Va-Infos.fr.