À l'heure où les prix du gaz et de l'électricité explosent, il devient urgent de réduire notre impact écologique ; les thermostats intelligents sont des alliés de choix pour faire des économies d'énergie tout en se protégeant du froid. Découvrez notre sélection des meilleurs thermostats connectés, qu'ils viennent de chez Nest, Netatmo, ou d'ailleurs.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
D’ici 2027, le thermostat programmable pourrait bien s’imposer comme un équipement obligatoire dans chaque foyer, à mesure que les enjeux de la transition énergétique deviennent cruciaux.Vous avez jusqu’à fin décembre 2024 pour profiter d’un coup de pouce de l’État pour l’acheter et l’installer presque gratuitement.
Selon les experts, cet appareil promet de changer la façon dont nous chauffons et rafraîchissons nos habitations, en optimisant la consommation d’énergie de manière intelligente. Sa capacité à apprendre nos habitudes de vie et à ajuster les températures en conséquence permet de réaliser des économies substantielles tout en réduisant l’empreinte carbone.
À partir du début 2027, tous les bâtiments, qu’ils soient résidentiels ou tertiaires, devront être équipés d’un thermostat programmable. Ce décret, promulgué en juin 2023, impose l’installation de systèmes de régulation de température dans les logements neufs ou existants, qu’ils soient en location ou en propriété, ainsi que dans les locaux professionnels.
Les propriétaires, les bailleurs, et les gestionnaires de locaux tertiaires devront se conformer à ces exigences pour améliorer l’efficacité énergétique. Pour encourager l’installation de ces dispositifs, l’État propose le « Plan Thermostat » (couvrant jusqu’à 80% des frais d’achat et d’installation) jusqu’au 31 décembre 2024.
Un sacré coup de pouce qui vous permettra de faire de belles économies.
Les avantages concrets pour les utilisateurs
Les thermostats programmables réside apporte un meilleur confort tout en générant des économies significatives sur les factures d’énergie. En ajustant automatiquement la température en fonction de votre présence ou des horaires, ces appareils permettent une utilisation plus rationnelle du chauffage et de la climatisation.
De plus, certains modèles sont équipés d’une fonctionnalité de géolocalisation qui ajuste la température en fonction de votre position chez vous. Un plus pour éviter tout gaspillage.
Pour chiffrer le tout, l’ADEME estime q’un thermostat programmable permet de réduire jusqu’à 15 % de la consommation d’énergie. Par exemple pour un thermostat connecté, vous pouvez économiser jusqu’à 250 € par an.
Un impact positif sur l’environnement
L’adoption généralisée des thermostats programmables pourrait contribuer de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (objectif : baisse nationale de 40% d’ici 2050). En optimisant la consommation d’énergie, ces appareils jouent un rôle clé dans la transition énergétique, aidant les foyers à limiter leur empreinte écologique.
Les experts estiment que leur utilisation pourrait permettre de réduire de 10 à 15 % la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation, un chiffre non négligeable à l’échelle d’une population entière.
Profitez des offres Lidl pour équiper vos radiateurs avec les têtes thermostatiques connectées tado°, une solution pratique et économique pour gérer votre chauffage à distance.
Le thermostat Google Nest Learning est désormais capable de s’auto-programmer grâce à l’intelligence artificielle. Il promet d’aider les ménages à économiser davantage d’énergie.
Les thermostats connectés gratuits permettent une gestion à distance de votre chauffage par des entreprises tierces. Faut-il s’en méfier ? Analysez ce que cela implique pour vos radiateurs et votre consommation d’énergie.