Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 août 2025

chimie amusante en poudre

19 août 2025 à 19:18

Voici trois poudres fascinantes à utiliser pour des expériences avec les enfants. Effet “wow” garanti !

  1. La poudre de lycopode

C’est une poudre hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne se mouille pas !
Si vous recouvrez la surface de l’eau avec cette poudre, puis que vous plongez votre main, elle va se plaquer dessus grâce à la pression et former une barrière étanche. Résultat ? Votre main ressort entièrement sèche. Magique !

C’est quoi la poudre de lycopode ?
C’est une poudre végétale (issue d’une fougère primitive) autrefois utilisée dans les flashs photo.

⚠️ Petite mise en garde
La poudre de lycopode n’est pas toxique, mais elle peut être irritante si elle est inhalée.
👉 On évite de souffler dessus ou de la disperser dans l’air.
🔥 Et surtout, jamais près d’une flamme (elle est inflammable).
🌿 Activité à faire en extérieur, avec une petite quantité, et sous surveillance.

  1. La fluorescéine

C’est la poudre fluo par excellence ! Vous l’avez sûrement vue passer dans plusieurs de mes expériences.
Sous lumière UV, elle devient fluorescente et révèle de magnifiques teintes vert-jaune. Une pincée dans de l’eau, une lampe noire… et l’effet est spectaculaire.

Elle est non toxique, souvent utilisée pour visualiser des mouvements de liquides.

  1. Pluie de météorites

Dernière découverte en date : vous avez été hyper nombreux.ses à me taguer sur cette tendance, alors j’ai testé… et c’est super fun !

Il suffit de verser du curcuma en poudre dans un verre d’eau placé sur une lampe.
La lumière va diffuser dans tout le verre et illuminer le curcuma qui semble alors former des météorites miniatures : de petites boules de feu qui plongent doucement au fond du verre, parfois en créant de jolies volutes tourbillonnantes.
Un vrai spectacle hypnotique.


Permalien
Reçu hier — 18 août 2025

J’ai roulé plus de 1 000 km avec la nouvelle Smart #5 : énorme coup de cœur pour ce SUV (essai)

18 août 2025 à 08:00

Un look original, du confort et une recharge ultra-rapide (vraiment) : la nouvelle Smart #5 ne manque pas d'atouts pour plaire. J'ai eu l'occasion de parcourir plus de 1 000 km à son volant et voici mes impressions sur ce SUV électrique qui risque d'en faire chavirer plus d'un.

Reçu avant avant-hier

Une voiture électrique bat un nouveau record d’autonomie et on n’y comprend plus rien

14 août 2025 à 09:35

Polestar a fièrement annoncé avoir battu un record d'autonomie et s'est vu attribué le titre homologué par le Guinness Book. Oui, sauf que la marque n'a pas dépassé le tenant du titre qui est Lucid. Ah, et il y a le pick-up de Chevrolet aussi...

Voici l’anti-Renault 4 électrique de Hyundai : tout ce que l’on sait déjà (vidéo)

13 août 2025 à 08:44

Hyundai peaufine les derniers réglages du Ioniq 2, son futur SUV urbain 100 % électrique. Attendu au salon de Munich en septembre 2025, il aura notamment pour objectif de s'attaquer à la Renault 4 électrique.

Pourquoi cette voiture hybride aux 1 000 km d’autonomie est une aberration pour la planète

13 août 2025 à 08:29

Annoncée quelques mois plus tôt, la nouvelle Zeekr 9X dévoile ses caractéristiques techniques. Cette voiture hybride chinoise a notamment le droit à une immense batterie de 70 kWh. Est-ce réellement justifié ?
 [Lire la suite]

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

(SIMOUV) Gratuité et horizon budgétaire

20 juin 2025 à 16:07

Arnaud L’Herminé : « Dire qu’il n’y a pas de gratuité au SIMOUV, c’est faux ! »

Le dernier conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est agité sur la thématique de la gratuité des transports publics, les positions sont tranchées d’un côté comme de l’autre, un sujet glacé dans l’espace temps en attendant les nouveaux hémicycles communautaires (La Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole) où les lames s’affutent pour la (re)conquête de la Présidence intercommunale. Tous les élus communautaires présents ont bien noté le « Faire les poches » qui n’est rien d’autre qu’un ultimatum à peine masqué à fermer sa… bouche pendant six ans quel que soit le sujet. Ce temps est révolu définitivement !

Pour autant, le vice-président aux finances du SIMOUV, Arnaud L’Herminé, a souhaité répondre à Xavier Jouanin sur la thématique de la gratuité. Tout d’abord, l’élu veut imprimer quelques chiffres dans la réflexion sur la gratuité. Suite à la réalisation des différentes lignes de tramway sur le Valenciennois, innovantes et décarbonées, la facture de la dette publique s’élève « à 120 millions d’euros en 2025. Ensuite, dire qu’il n’y a pas de gratuité au SIMOUV, c’est faux ! Elle représente 11 342 600 euros ventilé comme suit, 5 607 000 euros pour le transport scolaire, 2 800 000 euros pour la gratuité des 18-25 ans, 1 735 000 euros pour les navettes gratuites, 750 000 euros pour le réseau TER (sur l’arrondissement de Valenciennes), et 450 000 euros pour le réseau Arc-en-Ciel. » Bien sûr, quelques subventions viennent compenser le transport scolaire, 3,3 millions d’euros en 2024 par la région Hauts de France, mais la source se tarit. « Nous passons environ d’un coup net de 7 millions d’euros pour la gratuité à 8 millions d’euros en 2025 », précise le vice-président aux finances. 

Ensuite, le Président du SIMOUV, Guy Marchant, lance à la volée : « La gratuité, ça n’existe pas. Quelqu’un paye in fine ! D’ailleurs, toutes les AOM engagées dans la gratuité commencent à faire marche arrière. »

Le Versement Transport en léger retrait en 2025

Après une hausse spectaculaire de la taxe VT (Versement Transport entreprises de plus de dix salariés) compte tenu d’une dynamique entreprise sur le Valenciennois en 2023 et 2024, la principale ressource des AOM est attendue en légère diminution en 2025. « On constate une baisse de 0,6% au 1er trimestre 2025. Nous avons construit notre budget sur cette hypothèse de travail », poursuit le VP aux finances. 

D’ailleurs, le vice-président aux finances de La Porte du Hainaut, Jean-François Delattre, rappelle « que la VT est basée sur la masse salariale de l’année N-2. Compte tenu du contexte économique, nous devons anticiper une baisse de cette taxe. De plus, on perdra un million d’euros chaque année de la région Hauts de France. »

On rappelle aussi que la loi de finance 2025 octroie la possibilité aux instances régionales d’activer une taxe VM, à l’instar de l’AOM (Autorité Organisatrice de Mobilité). Pas simple, car si d’un côté la région réduit la voilure en terme de subventions aux AOM et que de l’autre…,  elle taxe aussi les entreprises ! Soyons clairs, c’est politiquement intenable.

Nouvelle compétence de la CRC (Chambre Régionale des Comptes)

Une nouvelle ère assez porteuse dans les compétences de la CRC s’ouvre. En effet, outre son rôle de contrôle indépendant des comptabilités publiques, elle peut dorénavant conseiller les collectivités publiques sur des thématiques précises. En l’espèce, la CRC s’est penchée sur la réflexion concernant la contribution des usagers face à la mobilité. Cette thématique s’impose d’évidence en transversalité sur l’ensemble des modes de transport. On revient encore… à la gratuité du réseau de transport public !

Daniel Carlier

Cet article (SIMOUV) Gratuité et horizon budgétaire est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌