Vue normale

Reçu — 5 janvier 2026

AMI Labs : la startup de Yann LeCun lève des fonds

18 décembre 2025 à 16:37

Yann LeCun, ex futur Chief AI Scientist at Meta, serait en discussions avancées d’un financement de 500 millions d’euros pour sa startup Advanced Machine Intelligence Labs selon le Financial Times. Si l’opération aboutie, sa valorisation serait d’environ 3 milliards € avant même son lancement officiel.

Le FT, qui ne dévoile pas l’identité des participants au tour de table, affirme en revanche que le futur directeur général d’AMI Labs est déjà nommé. Il s’agit d’Alexandre LeBrun, fondateur de  Nabla, qui développe un assistant IA qui génère les comptes-rendus médicaux pour les praticiens. Cependant, le polytechnicien conservera ses fonctions de président et de directeur scientifique IA chez Nabla. Un partenariat stratégique de recherche a également été conclu entre les deux startups.

AMI Labs se concentrera sur la création d’une nouvelle génération de systèmes d’IA superintelligents en développant des « modèles du monde ». Ces systèmes sont capables de comprendre le monde physique et trouvent des applications dans des domaines variés comme la robotique et les transports.

Depuis Paris, elle s’appuiera sur les travaux menés par LeCun chez Meta, portant sur une nouvelle architecture d’IA capable d’apprendre à partir de vidéos et de données spatiales plutôt que simplement à partir du langage, tout en disposant d’une mémoire persistante et de capacités de raisonnement et de planification d’actions complexes.

The post AMI Labs : la startup de Yann LeCun lève des fonds appeared first on Silicon.fr.

Reçu — 4 décembre 2025

On en sait (un peu) plus sur la future startup de Yann LeCun

4 décembre 2025 à 15:17

Présent le 4 décembre à la conférence AI-Pulse à Paris , Yann LeCun a lâché quelques informations sur sa future start-up centrée sur la ’“Advanced Machine Intelligence” (AMI) et relevées par Reuters.

S’il na pas dévoilé le nom de baptême de sa prochaine entreprise, le futur ex scientifique en chef de l’IA chez Meta ( qu’il quittera en fin d’année) a indiqué son actuel employeur ne figurera pas parmi ses investisseurs.

Autre info : la start-up pourrait s’installer à Paris.

Fin novembre, le co-lauréat du prix Turing avait annoncé son départ pour créer une start-up consacrée aux « modèles du monde », une nouvelle génération de systèmes d’IA qui apprennent à partir de données visuelles et spatiales plutôt que textuelles.

À l’époque, il avait décrit Meta comme un « partenaire » sans préciser la nature exacte de cette relation.

Son départ intervient dans un contexte de profonde réorganisation de la division IA de Meta. Mark Zuckerberg a réorienté le laboratoire de recherche fondamentale en IA (FAIR), fondé par Yann LeCun en 2013, vers des produits commerciaux et les grands modèles de langage, une stratégie éloignée de sa vision.

Photo : © DR

The post On en sait (un peu) plus sur la future startup de Yann LeCun appeared first on Silicon.fr.

❌