Arrêt de la 2G et 3G : le guide pour préparer votre smartphone
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[Deal du jour] Ce forfait sans engagement de RED propose 300 Go de data en 5G à moins de 10 € par mois. Un forfait idéal pour appeler ses proches pour les fêtes de fin d'année, ou pour partager des photos et vidéos de votre sapin sur les réseaux sociaux.
Les prix des forfaits mobiles et fixes ont diminué, tandis que les investissements des opérateurs restent à un niveau élevé, note la Fédération française des télécoms (FFT) dans son étude annuelle. Baisse des prix pour les forfaits en France Entre 2013 et 2024, les prix des forfaits ont …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Opérateurs en France : les prix des forfaits baissent et la consommation de données augmente est apparu en premier sur KultureGeek.
Les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G en novembre 2024 par les opérateurs français sont maintenant disponibles grâce à l’Agence nationale des fréquences (ANFR). C’est l’occasion de voir lequel a été le plus actif. Au niveau de la 5G, c’est Bouygues Telecom qui …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Déploiement 4G et 5G : les données des opérateurs pour novembre 2024 est apparu en premier sur KultureGeek.
ps : je me rend compte qu'avec mon FAI actuel (OVH) je n'ai AUCUN sites bloqué par décision de justice, vous auriez une liste de sites bloqués par les autre FAI histoire que je compare ? Parce que par exemple, http://www.thepiratebay.org/ n'est pas bloqué.
Et non, je n'ai pas modifié mes DNS.
ps² : tu confond https://sci-hub.tw/ et sci-hub.org je croit
Alors, je sais que fondamentalement Linux est mieux foutu que Windows. Mais je tient quand même à rappeler 2-3 choses sur l'OS que je connais le mieux, que je dépanne tout les jours (technicien support) et que, au final, même si "c'est de la merde" et bien, c'est pas si mal. Donc, quelques petites précisions :
_Windows 10 n'a jamais redémarré sans ma permission (parce que je lui ais demandé gentiment, certes)
_Windows 10 Pro ou Entreprise ne contiennent plus Candy Crush, Minecraft ou XBox depuis avril 2018, de tête.
_Windows 10 Entreprise LTSB (branche la plus stable et sécurisé de l'OS) n'a jamais contenu Candy Crush, Minecraft ou XBox (bon en même temps y'a même pas le Windows Store... ni cortana, ni edge, ni plein de merde...)
C'est vrai mais les attaques 51% ont toujours été connues et une telle attaques ne serais pas rentable a faire sur de gros réseaux comme Bitcoin ou Ethereum
Pareil, ça fait longtemps qu'il est là, n'hésitez pas à l'utiliser : https://geekz0ne.fr/rss-bridge/
Je voit que ça intéresse des gens, du coups depuis quelques années j'ai installé ça sur mon site : https://geekz0ne.fr/full-rss/
C'est dispo en self-hosting donc vous pouvez l'installer sur vos hébergements et serveurs sans problème :)
Heu, baaa, c'est quoi le problème ? Pour DL l'application ils renvoient vers Google Play Store et iTunes Store...
ps : le site officiel aussi, c'est Let's Encrypt
Seb... Partager un article du site pseudo-science, utilisant comme l'une de ses sources "Wikistrike"... C'est pas forcément une bonne idée ^^
Bien que oui, l'énergie libre, c'est un gros bullshit !
Ah ok.
Alors oui c'est parfaitement normal et c'est voulut pour plusieurs raisons :
_Je souhaitais faire un Let's Play des jeux originaux, sans fonctionnalités ajoutées (le MOD ZRP ne fait que corriger des bugs, améliorer l'IA et d'autres choses. La principale raison de l'utilisation de ce MOD est de corriger les micro-freeze toutes les 5 secondes que je subit sur les 3 jeux malgré une configuration très confortable pour des jeux comme ça)
_Aussi bien réalisés soit-ils, les MOD COMPLETE corrigent des bugs mais en provoque généralement d'autres qui ne sont pas présents dans le jeu de base.
_Le français n'est pas extrêmement bien supporté sur ces MODS
Ceci étant dit, il n'est pas exclue que je fasse des vidéos des jeux avec ce MOD dans le futur.
C'est à dire ? Qu'est-ce que tu appel une version "Complete" ?
Je joue avec la dernière version à jour sur GOG, avec le MOD ZRP v1.07
Le site LinuxFr.org utilise divers logiciels libres pour son fonctionnement et ses services : une large majorité provient de projets tiers (Debian, MariaDB, Redis - version d’avant le changement de licence, nginx, Postfix, conteneurs LXC et Docker, Ruby On Rails, Sympa, etc.) et d’autres composants sont développés pour nos propres besoins. Cette dernière catégorie comprend le code principal du site web en Ruby On Rails, et principalement 5 services autour : le cache d’images img, la tribune board, le convertisseur EPUB 3 epub, le partageur sur les réseaux sociaux share et le convertisseur LaTeX vers SVG svg. Cette dépêche va s’intéresser à epub, un code sous AGPLv3.
Elle est née d’une envie personnelle d’expliquer, documenter et montrer ce qui a été fait sur le convertisseur EPUB3 à la volée de LinuxFr.org, et elle vient accompagner la précédente sur img, le cache d’images sur LinuxFr.org.
LinuxFr.org vous permet de lire les contenus et commentaires du site, au format EPUB3, par exemple dans votre liseuse préférée. Il y a une exception à cela, les liens, parce que certes ça ferait des EPUB tout mignons, mais surtout petits voire un poil inutiles. Le lien EPUB est présent automatiquement sur chaque contenu (hormis les liens donc).
Le principe est simple : on donne un lien vers un contenu HTML à epub, il le demande à la partie Ruby on Rails du site, ainsi que les images associées, convertit le tout au format EPUB3 et le renvoie à la personne qui l’a demandé. Techniquement epub n'est pas exposé frontalement mais se trouve derrière un nginx.
C’est assez basique : on ajoute juste sur chaque contenu un lien pour télécharger au format EPUB. Ainsi, y compris sur cette dépêche, vous allez trouver un lien à la fin pour récupérer le tout au format EPUB (et un autre pour récupérer le source en Markdown mais c’est un autre sujet).
app/views/news/_news.atom.builder: epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
app/views/polls/_poll.atom.builder: epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
app/views/posts/_post.atom.builder: epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
app/views/nodes/_actions.html.haml: = link_to "EPUB", "#{path_for_content node.content}.epub", title: "Télécharger ce contenu au format EPUB", class: "action download"
app/views/diaries/_diary.atom.builder: epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
app/views/wiki_pages/_wiki_page.atom.builder: epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
Le service est plutôt simple, par rapport à img, car il n’a pas de dépendance sur redis par exemple, et qu’il a, au final, peu de paramétrage (un couple adresse+port d’écoute, un fichier de trace et un hôte pour aller chercher les contenus).
Il est possible de faire un GET /status et on obtient une réponse HTTP 200 avec un contenu OK. C’est utile pour tester que le service est lancé (depuis l’intérieur de la plateforme).
Sinon on lui demande une dépêche, un journal, une entrée de forum, un sondage, une entrée de suivi ou une page wiki en prenant le chemin sur LinuxFr.org et ajoutant un petit .epub
à la fin, et il va renvoyer un fichier EPUB. Ou bien il va répondre un contenu non trouvé HTTP 404 s’il y a un souci. Et vu son fonctionnement, si on a un souci de HTML non valide ou si img a un problème avec une image, alors derrière epub pourrait avoir le même souci.
epub est un binaire dynamique en Go. Il impose le https pour l’hôte (du coup on aura tous les liens en HTTPS en interne normalement). Il ne peut pas vraiment être compilé statiquement (on a besoin de libxml2, libonig2 et de la même version de la libc au déploiement). Il ne gère pas les images in-line.
Dans les logs on va trouver des infos comme :
2024/11/03 16:34:02 Status code of http:/example.invalid/exemple.png is: 404
(…)
2024/11/03 16:38:23 Fetch https://linuxfr.org/news/capitole-du-libre-2024-au-programme-du-16-et-17-novembre
2024/11/03 16:38:24 Fetch https://linuxfr.org/users/liberf0rce/journaux/libreast-2006-is-out-of-order
epub a été créé par Bruno Michel en 2013 et Bruno est le seul à travailler dessus (48 commits) jusqu’en 2018. Comme img, on peut considérer que epub a fait le job pendant ce temps-là, sans besoin de retouche.
Mon premier commit de 2021 concerne la gestion d’un cas de collision de nommages des images.
En 2022, Bruno quitte l’équipe du site, et par ailleurs il y a des montées de versions et des migrations à faire sur les serveurs de LinuxFr.org, et epub fait partie des services à reprendre en main. Ce qui veut dire le comprendre, le documenter et au besoin l’améliorer.
Bref je décide de me plonger dans epub (2022-2024), dans la foulée de img, car a priori ce n’est pas un composant compliqué du site (il vit dans son coin, il offre une interface, c’est du Go, donc on a un binaire seulement à gérer - divulgâchage en fait non pas seulement).
Le choix est le même que pour img (cf la dépêche précédente) : ajouter un Dockerfile permettant de recompiler epub dans un conteneur, en contrôlant la version de Go utilisée, en effectuant une détection d’éventuelles vulnérabilités au passage avec govulncheck. Cela me permet de valider que l’on sait produire le binaire d’une part, et que l’on offre à tout le monde la possibilité de contribuer facilement sur ce composant. Et de découvrir qu’une version statique n’est pas facilement envisageable.
Puis je vais tester le composant pour vérifier qu’il fonctionne comme je le pense et qu’il fait ce qu’on attend de lui. Je vais ajouter une suite des tests qui couvrent les différentes fonctionnalités et les vérifient en IPv4 et en IPv6, en HTTP 1.1 et en HTTP 2.0. Les tests utilisent Hurl et docker-compose, et encore une fois l’idée de donner la possibilité de contribuer facilement. Ils comprennent des tests de types de contenus non pris en charge, le test de la limite à 5 MiB, différents types de contenus, le test de vie, des appels erronés (mauvais chemin, mauvaise méthode, etc). Et surtout de vérifier avec epubcheck que le fichier epub produit est correct. Le choix des cas de tests est basé sur le trafic réellement constaté sur le serveur de production, sur les différents cas dans le code et un peu sur l’expérience du testeur.
Les différents travaux effectués vont permettre de détecter et corriger quelques soucis :
Et à la fin, j’écris une dépêche pour parler de tout cela.
Le fichier Dockerfile du projet permet :
Pour l’utiliser, c’est assez simple, il faut aller dans le répertoire tests et lancer un docker-compose up --build, qui va produire le conteneur contenant epub, et démarrer le nginx-cert qui fournit les certificats et le nginx préconfiguré pour les tests. Si tout va bien, on attend, et au bout d’un moment il s’affiche :
linuxfr.org-epub-test_1 | All tests look good!
tests_linuxfr.org-epub-test_1 exited with code 0
Rentrons un peu dans les détails.
D’abord un fichier docker-compose.yaml qui décrit le réseau IPv4/IPv6 utilisé pour les tests, l’image nginx-cert qui sera utilisée pour créer une autorité de certification et un certificat serveur de test, l’image nginx qui sera utilisée avec sa configuration et ses fichiers à servir pour les tests, l’image epub et son paramétrage (dont l’accès au nginx) ainsi que le répertoire de l’autorité de certification de tests et enfin l’image de la suite de tests qui est construit avec son Dockerfile et son répertoire de dépôt des fichiers EPUB.
Le Dockerfile de tests est basé sur une image Hurl (un outil pour faire des tests HTTP). On ajoute les fichiers de tests en .hurl, le script shell qui pilote le tout, on prévoit d’avoir les paquets dont on aura besoin : bash (pas par défaut dans les Alpine), curl, openjdk17 (pour epubcheck), openssl, unzip (transitoirement), bind-tools et shellcheck. On installe epubcheck. Et on lance les tests par défaut.
La configuration nginx de test écoute en HTTP sur le port 80 en IPV4 et IPv6 et permet de définir des chemins avec des réponses en HTTP 301, 302, 308, 400, 401, 403, etc. jusqu’à 530 et même 666 pour les codes invalides, ainsi qu’une redirection infinie.
Dans les données de tests servies par nginx, on trouve des contenus du mauvais type, des contenus dans divers formats, une image très grande et des images qui ne seront pas accessibles.
Sont aussi présents deux fichiers de tests avec une extension en .hurl :
Vient enfin le script shell qui pilote le tout :
Il y a quelques entrées encore ouvertes dans le suivi :
Il y a la question habituelle de la montée de versions des dépendances (pour nous actuellement contraintes celles du code Ruby on Rails). Et des questions à se poser sur l’avenir de nginx ?. Les dépendances pendant le fonctionnement amènent aussi leur lot de contraintes.
Encore une fois, sans surprise et me répétant, il reste des problématiques et du code à faire pour les gérer (c’est rare un composant sans demandes d’évolution ou de correction). Yapuka (mais probablement plus tard, il faut aussi partager le temps avec les autres composants, ou avoir plus de contributions).
epub rend la fonction que l’on attend de lui, même si on pourrait faire un peu mieux. Plonger dans ce composant s’est avéré assez intéressant et formateur (et nécessaire) : techniquement cela a été l’occasion de faire du Go, du docker et du docker-compose, du nginx, du hurl, de l’HTTP et de gérer des problématiques statique/dynamique et des dépendances. Il s’agissait encore de comprendre ce que faisait un code écrit par une autre personne, de se poser des questions pour choisir les tests et le contenu de la documentation, de se demander pour quelles raisons tel ou tel choix a été fait, de rendre ce composant plus « contribuable », et de compléter le tout de façon détaillée avec une dépêche.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur