Vue normale

Reçu hier — 14 octobre 2025

Digital workplace : le frontline, défi persistant pour les fournisseurs d’intranets

14 octobre 2025 à 14:38

Pour ce qui est des « travailleurs de première ligne » (frontline workers), les fournisseurs d’intranets restent largement en phase d’apprentissage.

D’année en année, Gartner réitère le constat dans le Magic Quadrant qu’il dédie à ce marché. La dernière édition n’y déroge pas.

Autre élément récurrent : l’absence de Microsoft, en dépit de l’influence qu’il a sur ce segment. Et pour cause : Gartner limite toujours son périmètre aux « solutions packagées » (IPS, Intranet Packaged Services), définies comme « prêts à l’emploi ». Par opposition à SharePoint, qui nécessite des composantes externes (de Microsoft ou de tierces parties), en tout cas pour satisfaire aux critères fonctionnels évalués.

Reste que Microsoft est l’éditeur avec lequel tous les fournisseurs d’IPS doivent composer. Certains se greffent sur des locataires Office 365 quand d’autres utilisent SharePoint pour gérer le contenu et/ou mettent en place des intégrations avec des éléments comme Entra ID, Teams et le Microsoft Graph.

Peu de fournisseurs ont des solutions verticales voire déploient un effort marketing et commercial dans ce sens, ajoute Gartner. Ce critère a toutefois eu un poids faible dans l’évaluation.

16 fournisseurs, 7 « leaders »

L’axe « exécution » du Magic Quadrant reflète la capacité à répondre effectivement à la demande. La situation est la suivante :

Rang Fournisseur Évolution annuelle
1 Unily + 1
2 Simpplr – 1
3 LumApps + 3
4 Workvivo by Zoom + 1
5 Omnia nouvel entrant
6 ServiceNow + 5
7 Blink nouvel entrant
8 Staffbase + 1
9 Firstup – 1
10 Interact =
11 Appspace + 2
12 MangoApps – 8
13 Haiilo – 1
14 Akumina – 11
15 Powell – 8
16 Axero – 1

Sur l’axe « vision », censé refléter les stratégies (géographique, sectorielle, commerciale, marketing, produit…) :

Rang Fournisseur Évolution annuelle
1 LumApps + 3
2 Simpplr – 1
3 Unily – 1
4 Workvivo by Zoom + 1
5 Interact + 2
6 MangoApps + 5
7 Akumina + 2
8 Firstup – 2
9 Staffbase – 6
10 Powell + 3
11 Omnia nouvel entrant
12 Haiilo + 2
13 Appspace – 3
14 ServiceNow – 6
15 Axero – 3
16 Blink nouvel entrant

Les fournisseurs classés « leaders » sont les mêmes que dans le précédent Magic Quadrant des IPS :  Firstup, Interact, LumApps, Simpplr, Staffbase, Unily et Workvivo.

Firstup, pas le mieux placé pour la gestion du travail et du contenu

Gartner salue la stratégie marketing de Firstup, capable de cibler un large éventail de profils d’acheteurs. Il apprécie aussi la gestion du premier contact et de l’onboarding. Bons points également pour l’expérience client (gestion de compte, collecte de feedback, promotion des communautés) et la viabilité de l’entreprise (santé financière, base de clientèle, engagement R&D).

Firstup n’est pas le mieux placé pour répondre aux exigences qui vont au-delà de la communication multicanale et du frontline, pour toucher par exemple à la recherche d’entreprise, à l’IA et à la gestion de contenu. Il ne propose, par ailleurs, pas de capacités « traditionnelles » de gestion du travail (assignation de tâches, automatisation de workflows…). Gartner note aussi l’absence de solutions verticales et le défi de passage à l’échelle – ventes, marketing, support, développements personnalisés – pour Firstup, qui n’est pas un pure player.

Idéation, newsletters, affichage dynamique… Des briques moins matures chez Interact

Interact a aussi droit à un bon point sur son marketing, tant pour la stratégie que pour l’exécution. Il se distingue également par sa compréhension des profils d’acheteurs ; et, en conséquence, par sa capacité à contextualiser ses offres. Gartner apprécie de surcroît son niveau de présence au sein des organisations de moins de 25 000 employés et l’extensibilité de sa solution. Ainsi que la prise en charge du frontline, entre autres par des intégrations avec des systèmes de gestion du travail.

Certaines briques d’Interact sont moins matures que son cœur fonctionnel. Par exemple, l’idéation, les newsletters et l’affichage dynamique. Attention également au modèle largement direct, qui limite les ressources dans certaines régions géographiques (Asie-Pacifique et Amérique latine, notamment). On prendra par ailleurs garde d’avoir les ressources nécessaires si on apporte ses propres modèles sur le back-end IA.

Mise en place et gestion complexes pour LumApps

Gartner salue l’exhaustivité de l’offre de LumApps et son adaptabilité à beaucoup de cas d’usage. Il apprécie aussi son extensibilité (orchestration et automatisation de workflows, développement de mini-apps) et les fonctionnalités IA qui lui ont été greffées, tant pour les admins que les gestionnaires de contenus et les utilisateurs finaux.

La mise en place et la gestion peuvent s’avérer complexes, même avec l’assistance par GenAI. LumApps manque par ailleurs de notoriété dans certaines régions et en dehors de son cœur de marché. La clientèle étant essentiellement composée d’organisations de moins de 10 000 employés, les plus grandes auront sont d’étudier si le support leur conviendra.

Chez Simpplr, un manque de cohésion entre communication et gestion de contenu

Simpplr se distingue par ses efforts sur l’orchestration. Ainsi que sur l’IA, gouvernance comprise (utilisation de NVIDIA NeMo Guardrails et de Langfuse). Gartner apprécie aussi la qualité des interactions client (marketing, vente, partenaires) et l’efficacité de la solution en matière de gestion du travail.

Présent surtout en Amérique du Nord, Simpplr a une distribution géographique moins équilibrée que ses concurrents. Gartner ajoute que la partie communication multicanale manque de cohésion vis-à-vis de la gestion de contenu, qui n’est plus globalement par le fort de Simpplr. Le cabinet américain note aussi un focus R&D parfois au détriment des ventes et du marketing.

IA, orchestration et extensibilité, des faiblesses de Staffbase

Staffbase a pour lui son niveau de compréhension du marché, porté par son expérience sur la partie communication entre employés. Son intégration de longue date avec Microsoft lui permet de bien couvrir à la fois employés de bureau et frontline. L’empreinte géographique (distribution du revenu, réseau de partenaires, versions localisées) est un autre point fort. Comme la santé financière de l’entreprise et ses investissements en R&D.

Staffbase peut être perçu comme globalement immature sur l’IA pour qui cherche des capacités avancées de gestion du travail, de service aux employés et d’optimisation data-driven. Gartner relève aussi des faiblesses dans l’orchestration et l’extensibilité. Ainsi que les défis qu’est susceptible de poser le focus de Staffbase sur l’aspect communication.

Tarification peu transparente chez Unily

Bon point marketing également pour Unily, onboarding compris. Gartner apprécie aussi le réseau de partenaires et d’intégrations, la capacité de collecte de feedback et la disponibilité de solutions sectorielles.

Unily a une présence limitée dans les entreprises de moins de 10 000 salariés – certaines ressentent qu’elles ne sont pas une priorité. Gartner relève aussi le manque de transparence de sa tarification, les limites sur les fonctionnalités IA (analyse de recherche, simulation d’audience, UI adaptatives) et le support (temps de réponse et d’escalade).

Workvivo pousse le social/communautaire au détriment d’autres use cases

En plus de pouvoir s’appuyer sur les ressources et la notoriété de Zoom, Workvivo opère un positionnement markting efficace. Gartner apprécie ses programmes d’accompagnement client et l’accent mis sur le développement de communautés internes.

En matière de gestion du travail et d’extensibilité, il y a mieux, explique le cabinet américain. Workvivo est globalement jugé trop agressif sur le sujet social/communautaire au détriment d’autres cas d’usage. Vigilance aussi pour qui veut standardiser sur Teams : l’expérience front-end est brandée Workvivo, mais le back-end est branché sur Zoom.

Illustration générée par IA

The post Digital workplace : le frontline, défi persistant pour les fournisseurs d’intranets appeared first on Silicon.fr.

❌