Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 octobre 2025

UCaaS : l’IA, plus prégnante dans l’offre que dans la demande

10 octobre 2025 à 16:19

Pour 8×8, pas de 13e année consécutive parmi les « leaders » de l’UCaaS. En tout cas dans le cadre du Magic Quadrant.

On avait pu sentir le vent tourner l’an dernier. Gartner avait pointé l’incapacité croissante de l’entreprise américaine à différencier ses produits dans le paysage concurrentiel.
Il souligne cette fois-ci sa perte de visibilité, entre autres du fait que son offre est guidée par l’aspect téléphonie plutôt que collaboration.

Conséquence : voilà 8×8 rétrogradé chez les « visionnaires ».
Les quatre autres « leaders » de 2024 le restent (ils le sont d’ailleurs depuis 2020). Dans l’ordre alphabétique, Cisco, Microsoft, RingCentral et Zoom.

11 fournisseurs, 4 « leaders »

D’une année sur l’autre, le même périmètre a été pris en compte. En l’occurrence, la collaboration interne, le télétravail et les présentations externes. Les webinaires ainsi que le support et la formation à distance n’étaient pas obligatoires (Gartner les classe dans un autre segment : les « solutions de réunion »).

Les offreurs ont été jugés sur deux axes. L’un prospectif (« vision »), portant sur les stratégies (sectorielle, géographique, commerciale, marketing, produit…). L’autre centré sur la capacité à répondre effectivement à la demande (« exécution » : expérience client, performance avant-vente, qualité des produits/services…).

Sur l’axe « exécution », la situation est la suivante :

Rang Fournisseur Évolution annuelle
1 Microsoft =
2 Cisco =
3 Zoom + 1
4 RingCentral – 1
5 8×8 =
6 Google =
7 GoTo =
8 Vonage =
9 Dialpad =
10 Wildix + 1
11 Sangoma – 1

Sur l’axe « vision » :

Rang Fournisseur Évolution annuelle
1 Microsoft =
2 Cisco =
3 Zoom =
4 RingCentral =
5 8×8 =
6 Dialpad =
7 GoTo + 1
8 Vonage – 1
9 Google =
10 Wildix =
11 Sangoma =

Sur ce marché de commodités, la tendance est au développement de la brique centre de contact, en particulier pour les besoins internes.

Un autre levier de différenciation est l’IA. Y compris agentique, en premier lieu pour l’administration et la maintenance. L’offre apparaît toutefois en avance sur la demande : le critère IA n’est pas encore fondamental dans les décisions d’achat, sauf pour des scénarios spécifiques impliquant des métiers en contact avec la clientèle.

De la mise en place à l’exploitation, Cisco Webex demande des efforts

L’an dernier, Cisco avait eu droit à un bon point pour ses investissements transversaux en IA. Gartner avait aussi souligné la profondeur de son catalogue (incluant réseau, sécurité et terminaux). Ainsi que la dernière génération de ses appareils.

Cette année encore, les investissements dans l’IA sont salués. Il en va de même pour le catalogue, au sens où Cisco est un des rares fournisseurs classés au Magic Quadrant à associer UCaaS, CCaaS (centre de contact) et CPaaS (intégration des communications dans les applications métier), en plus du matériel. Gartner apprécie aussi sa stratégie sectorielle, mise en œuvre à l’appui de certifications et de standards spécifiques.

En 2024, Gartner avait noté l’inconsistance du support, largement indirect. Il avait aussi signalé la complexité de Webex aux yeux du mid-market (organisations de 100 à 999 employés) et la tendance de beaucoup d’acheteurs à ne sourcer que la partie téléphonie chez Cisco.

Cette dernière remarque vaut toujours. Idem pour la complexité de Webex : le paramétrage initial et la gestion ultérieure exigent davantage de temps et d’efforts que chez les concurrents. Quant à la tarification, elle peut s’avérer plus compliquée à comprendre et à négocier pour le mid-market.

Microsoft peut s’améliorer sur l’administration graphique

L’an dernier, Microsoft avait eu des bons points pour ses SLA, la flexibilité des options PSTN et les innovations en matière d’IA sous la bannière Copilot in Teams.

Cette année encore, Gartner salue un socle IA robuste quoique actuellement focalisé sur la partie réunions. Microsoft se différencie aussi par sa capacité de couverture géographique des besoins téléphonique, grâce à l’étendue de ses ressources de support et de ses partenariats telcos. Il a également l’avantage d’un TCO « relativement faible », d’une facilité d’usage et d’une intégration étroite avec les principales solutions UCaaS.

En 2024, Gartner avait pointé l’accumulation d’options de connectivité RTC, rendant le choix difficile. Il avait aussi relevé des manques en matière de téléphonie avancée (SMS, intégration CRM, enregistrement avancé d’appels) et une incapacité à couvrir complètement la plupart des besoins sur la partie call center.

Cette fois, le cabinet américain insiste sur la nécessité d’améliorer les capacités d’administration et de gestion des terminaux via le GUI. Il regrette aussi que la brique Dynamics 365 Contact Center, lancée l’an dernier, ne soit pas fournie en natif avec Teams. Et fait remarquer que les fonctionnalités de collaboration ont tendance à concurrencer la téléphonie.

Chez RingCentral, des hausses de prix au renouvellement

L’an dernier, RingCentral avait été salué pour son centre de contact natif RingCX, complété de surcroît pas l’offre NiCE pour les besoins plus avancés. Autre bon point : le niveau d’intégration de l’IA (traduction, suggestion d’actions post-réunion, détection de contenu sensible, création de clips vidéo thématiques…) et des applications tierces.

L’IA fait encore mouche auprès de Gartner cette année, notamment avec la fonction de « réceptionniste virtuel ». Même remarque pour le niveau d’intégration des applications tierces. S’y ajoute la richesse et l’intuitivité de la fonction téléphonie (transfert d’appels sur mobile, notamment).

La téléphonie reste le point d’entrée sur la plupart des contrats, alors que cette brique guide de moins en moins de décisions d’achat, avait averti Gartner l’an dernier. Il avait aussi évoqué l’expérience mitigée sur la vente et le support. Tout en notant que les partenariats avec des fournisseurs « legacy » n’avaient pas produit les résultats attendus.

Cette fois encore, vigilance sur le support, tant pour les délais de réponse que de résolution. Attention également à la hausse des prix lors des renouvellements. RingEX reste par ailleurs voice-centric et les capacités natives d’analytics de RingCX doivent encore progresser pour fonctionner à l’échelle.

Tendance au bundling chez Zoom

L’an dernier, Zoom s’était distingué sur son historique de service et de support, l’adéquation de son offre centre de contact pour les PME et ses capacités en matière de réunions (intuitivité de l’UI, notamment).

Cette année, l’un des bons points va à la simplicité de mise en œuvre et de maintenance de la brique centre de contact embarquée. Gartner apprévie également la qualité des services et du support. Et l’exhaustivité du Trust Center, assorti d’investissements notables sur la sécurité, la privacy et la conformité.

En 2024, Gartner avait noté un ralentissement de la croissance de la base client. Et la tendance des acheteurs à sélectionner des concurrents pour la partie collaboration ou centre de contact. En parallèle, il avait regretté l’octroi de moins de remises et autres incitations que par le passé.

Ces dernières années, le licensing de Zoom a changé plus vite que la moyenne du marché, constate cette fois-ci Gartner. Au final, on peut se voir présenter, au renouvellement, des bundles susceptibles d’inclure des fonctionnalités non nécessaires. On restera également vigilant quant à l’éventuel manque de compétitivité des briques calendrier, mail et traitement de texte récemment ajoutées. Attention également à l’UX, qui peut se révéler complexe à prendre en main à mesure qu’on dépasse l’usage de Zoom pour les réunions.

Illustration générée par IA

The post UCaaS : l’IA, plus prégnante dans l’offre que dans la demande appeared first on Silicon.fr.

❌