Qu’est-ce que la certification ISO 42001, que revendiquent des fournisseurs d’IA ?
Architecture hybride Mamba/Transformers, modèles spécifiques pour le raisonnement, mécanisme d’experts partagés… IBM a quelques nouveautés à mettre en avant avec la dernière génération des LLM Granite.
Celle-ci a une autre particularité : une certification ISO 42001. IBM l’a obtenue mi-septembre* pour le système de management sous-jacent.
Cette norme, publiée fin 2023, encadre effectivement la conception, l’implémentation et l’exploitation d’un système de management de l’IA. Elle est, en quelque sorte, ce que l’ISO 27001 est à la sécurité de l’information, l’ISO 9001 à la qualité et l’ISO 27701 à la protection de la vie privée. Y être conforme est censé témoigner d’une approche éthique et responsable.
L’ISO 42001 est potentiellement applicable à toute organisation qui développe, fournit ou utilise des produits ou services reposant sur des systèmes d’IA. Nombre des exigences qu’elle contient s’apparentent aux mesures que l’AI Act a imposées. Autant sur la gouvernance que sur la documentation, l’analyse de risque ou l’information des parties intéressées.
La norme impose de prendre en compte à la fois le contexte interne (gouvernance, procédures, obligations contractuelles…) et externe (législation, environnement culturel et concurrentiel, impact sur les tiers…). Elle aborde, entre autres :
- Implication du top management
Compatibilité de la politique IA avec la stratégie de l’organisation, intégration des exigences du système de management dans les processus métiers, etc. - Planification
Analyses d’impact, plans d’amélioration continue et de traitement des risques, gestion des exceptions, etc. - Support
Fourniture des ressources nécessaires au système de management (data, outils, systèmes informatiques, compétences humaines). - Relations avec les tiers
Documentation à leur adresse, mécanismes de recours/signalement, communication des incidents, gestion des fournisseurs, etc.
La certification est valable 3 ans et soumise à audit annuel. La procédure aura duré 3 mois, affirme IBM, qui met l’annonce en parallèle de son partenariat bug bounty avec Hacker One et de la généralisation de la signature cryptographique des checkpoints des modèles Granite.
D’AWS à Zendesk, quelques autres titulaires de la certification 42001
Parmi les fournisseurs de modèles de fondation, Anthropic a obtenu la certification ISO 42001 en janvier 2025. Elle englobe les LLM Claude sur l’API, au sein de l’offre Claude Enterprise ainsi que dans Amazon Bedrock et Vertex AI.
Cohere l’a quant à lui obtenue en juin 2025.
AWS avait été certifié en novembre 2024 pour les services Amazon Bedrock, Q Business, Textract et Transcribe. Google l’avait été en décembre, pour dix produits dont Vertex AI, Gemini pour Google Workspace et les API Cloud Translation et Document AI. Microsoft les a rejoints en mars 2025, pour Copilot et Copilot Chat dans Microsoft 365. Red Hat, en septembre, pour OpenShift AI.
365Talents et Workday sont respectivement ISO 42001 depuis février et juin 2025. Autodesk l’est depuis août, pour sa plate-forme centrale destinée à développer des produits et fonctionnalités d’IA. Zendesk l’est depuis septembre, pour tout son cœur IA, à l’exception de deux acquisitions récentes (Local Measure et HyperArc). Snowflake l’est depuis juin.
Des dizaines de plus petits éditeurs ont obtenu la certification. Pour en citer quelques-uns : Scrut Automation (Inde, GRC, février 2025), Noxtua (ex-Xayn ; Allemagne, logiciels juridiques, décembre 2024), FloQast (USA, comptabilité, janvier 2025), Gpi (Italie, logiciels pour la santé, juillet 2025) et Swimlane (USA, SOAR, juin 2025). Des ESN également, comme Datamatics (Inde, juin 2024).
Illustration générée par IA
The post Qu’est-ce que la certification ISO 42001, que revendiquent des fournisseurs d’IA ? appeared first on Silicon.fr.