Tiens, une liste un peu élitiste de livres durs à lire.
Alors, voyons voir :
- Ulysse => Pas lu.
- Les Bienveillantes => Lu (en entier). Oui, c'est gerbant. Mais vous n'êtes pas obligés de vous identifier au salaud qui dit "je" dans le livre.
- A la Recherche du temps perdu => Lu, sur plusieurs mois, mais lu. Honnêtement, certains passages sont "un peu" lourds, j'ai même eu du mal à me sortir de la prisonnière... mais j'ai très envie de le relire. C'est une œuvre à laquelle il faut donner du temps, mais aussi lui en laisser : il faut sans doute avoir vécu pour comprendre certaines choses.
- Le Seigneur des Anneaux => Lu. Deux fois. Oups. Mais je recommande aux nouveaux lecteurs de zapper le passage avec Tom Bombadil qui, j'en suis navré pour les fanatiques de Tolkien, ne sert à RIEN !
- Belle du Seigneur => Lu. 1,5 fois (!). Un de mes livres préférés de tous les temps.
- L'homme sans qualités => Pas lu. Et autant Ulysse, j'ai une petite idée de quoi il retourne, autant celui-ci je ne serais même pas capable de dire de quoi ça parle ! Va falloir que je me renseigne.
- Le rouge et le noir => Pas lu.
- Madame Bovary => Lu. Mais c'est trop bien Madame Bovary ! Seulement, faut savoir ce qu'on lit. Madame Bovary, si c'était un film, ce serait un film de Quentin Dupieux bien vénère, où on se fout de la gueule de la jeune première, des histoires d’amour nunuche, des happy end...
- Cent ans de solitude => Lu il n'y a pas si longtemps. J'en garde un excellent souvenir.
- Voyage au bout de la nuit => Pas lu. Rien que la pensée de lire Céline me fout la gerbe, j'aurais l'impression de me salir. J'ai sûrement tort hein, mais je peux pas. A lire un jour avant de mourir, et encore, même pas sûr.
(
Permalink)