Vue normale

Reçu avant avant-hier

Au Moyen-Âge, l’Église a longtemps vénéré des saints « transgenres » - Liens en vrac de sebsauvage

10 juillet 2025 à 08:49

Parmi les 34 saints originaux, au moins trois ont acquis une grande popularité dans l’Europe médiévale : sainte Eugénie, sainte Euphrosyne et saint Marinos. Tous trois sont nés femmes, mais se sont coupé les cheveux et ont revêtu des vêtements masculins pour vivre comme des hommes et entrer dans des monastères.

Donc il y a 3 saintes qui se sont travesties pour entrer dans des monastères réservés aux hommes... Rien n'indique qu'elles se considéraient comme des hommes. Potentiellement elles se faisaient passer pour des hommes afin d'avoir les mêmes droits qu'eux, comme entrer dans un monastère...

Mais citons le résumé de l’œuvre sur laquelle s'appuie l'article :

In this book, the author explores medieval society's fascination with the cross-dressed woman. The author examines a wide variety of religious, literary, and historical sources, which record interpretations of sartorial attempts to overcome gender hierarchy and also illustrate, mainly through the device of inversion, a remarkably sustained desire to examine and reexamine the nature of social gender identities.

Que l'on peut traduire par :

Dans ce livre, l'auteur explore la fascination de la société médiévale pour la femme travestie. L'auteur examine une grande variété de sources religieuses, littéraires et historiques, qui enregistrent des interprétations de tentatives vestimentaires visant à surmonter la hiérarchie des sexes et illustrent également, principalement par le biais de l'inversion, un désir remarquablement soutenu d'examiner et de réexaminer la nature des identités sociales de genre.

Donc il faut surmonter la hiérarchie des sexes "bien connu". Le patriarcat ayant été un standard dans l'histoire sans discussion possible apparemment. Ensuite, il y a interprétation, rien n'indique qu'à l'époque on souhaitait "examiner la nature des identités sociales de genre" (si tant est qu'une telle chose existe).

Je vais me commander le livre, mon a priori étant, comme toute cette soupe anglo-saxonne depuis une décennie, qu'il s'agit d'un ouvrage totalement orienté politiquement et qui déforme le passé pour servir un propos.

Sûrement encore une tentative idéologique de réécrire l'histoire, de projeter sa propre morale chronocentrée afin de légitimer le présent et influencer l'avenir.

Liens directs

Un bout de bois sans moralité

25 juillet 2025 à 15:51
On peut n'avoir de Pinocchio qu'une connaissance assez distante, voire réduite au cliché (erroné, de surcroît) du pantin dont le nez s'allonge quand il ment. On peut ne pas être sensible, voire peu accueillant, à certains concepts du philosophe italien Giorgio Agamben. Pourtant, l'ouvrage qu'il (...) / , , - 2022/12

Pourquoi lire « Décrypt’norme ISO 27001 » de Claude Pinet

24 juillet 2025 à 06:44
Découvrez pourquoi le livre « Décrypt’norme – NF EN ISO/IEC 27001 » de Claude Pinet est l’outil indispensable pour comprendre, appliquer et valoriser la norme ISO 27001 dans votre organisation....

Books | zenentrepreneur

21 juillet 2025 à 20:43

L'exploration définitive de l'une des théories les plus audacieuses et les plus importantes de notre époque, entièrement révisée et mise à jour pour refléter les progrès rapides de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle.

Vivons-nous dans une simulation ? Rizwan Virk, informaticien au MIT, s'appuie sur des recherches et des concepts issus de l'informatique, de l'intelligence artificielle, des jeux vidéo, de la physique quantique et de la mystique ancienne pour expliquer pourquoi nous vivons peut-être à l'intérieur d'une réalité simulée comme la Matrice.

La théorie de la simulation explique certains des plus grands mystères de la physique quantique et relativiste, tels que l'indétermination quantique, les univers parallèles et la nature intégrale de la vitesse de la lumière, en utilisant l'information et le calcul.

Virk montre comment l'évolution de nos jeux vidéo, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et l'informatique quantique, nous conduira à une singularité technologique. Nous atteindrons le point de simulation, où nous pourrons développer des mondes virtuels globaux comme l'OASIS dans Ready Player One ou The Matrix - et en fait, nous sommes déjà probablement à l'intérieur d'une telle simulation.

Bien que l'idée ressemble à de la science-fiction, de nombreux scientifiques, ingénieurs et professeurs ont sérieusement envisagé l'hypothèse de la simulation, notamment Elon Musk, Neil deGrasse Tyson et Nick Bostrom. Mais l'hypothèse de la simulation n'est pas seulement une idée moderne. Les philosophes de toutes les traditions soutiennent depuis longtemps que nous vivons dans une sorte d'"illusion" et qu'il existe d'autres réalités auxquelles nous pouvons accéder par l'esprit.

L'hypothèse de la simulation est l'ouvrage de référence sur la théorie de la simulation. Il a été entièrement mis à jour pour refléter les derniers développements en matière d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle.

Que vous soyez informaticien, fan de science-fiction comme les films Matrix, passionné de jeux vidéo, en quête de spiritualité ou simplement amateur d'expériences de pensée déroutantes, vous ne verrez plus jamais le monde de la même manière.


Permalien

Anna’s Archive: LibGen (Library Genesis), Sci-Hub, Z-Library in one place - Anna’s Archive

21 juillet 2025 à 15:43

La plus grande bibliothèque véritablement ouverte de l'histoire de l'humanité. ⭐️ Nous reflétons Sci-Hub et LibGen, nous récupérons et ouvrons Z-Lib, DuXiu et bien plus encore. 52 875 045 livres, 98 598 895 documents - préservés à jamais. Tout notre code et toutes nos données sont entièrement open source.


Permalien

Dans les sens interdits

26 juin 2025 à 14:22
Un texte qui est mis aux arrêts par les censeurs peut-il exister ? Est-il déjà condamné à disparaître ? C'est le thème de ce roman, dont la dense brièveté, calculée au trébuchet, décuple l'effet coup de poing. Une succession d'épisodes le compose, où se répondent, comme dans une chambre d'échos, les divers (...) / , , , , , , - 2022/12

Livre - Antoine Bueno, Permis de procréer

17 juin 2025 à 13:33

Antoine BUENO est écrivain et chargé de mission au Sénat. Il a écrit ce livre où il donne des indications visant à déterminer qui devrait être en droit d'avoir des enfants et qui ne le serait pas.

A noter que ce livre s'inscrit dans la mouvance de la décroissance, voire le no kids, poussant les gens à arrêter de faire des enfants, comme si un enfant était un malheur... Le monsieur en a-t-il ? Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.

Je vous fais un résumé de ce qui sonne pour l'anarchiste qui vit en moi comme une horreur digne des plus dangereuses dictatures.

En substance, les citoyens doivent être contrôlés pour savoir s'ils sont aptes à avoir des enfants, et parmi les propositions visant à effectuer ce contrôle on peut noter une procédure en deux étapes.

Étape 1
Déclarer à l'administration son "projet parental", en précisant :

  • Notre situation familiale (célibataires, en couple, famille classique, famille recomposée, etc).
  • Notre état de santé en tant que futurs parents.
  • Si nous avons subit des maltraitances ou des traumatismes durant notre enfance.
  • Nos revenus.
  • Nos antécédents judiciaires.

Étape 2
Audit de la situation familiale par une assistance sociale ainsi qu'évaluation psychologique des parents (mais c'est dans le but de prévenir des violences donc tout va bien). On appréciera que l'assistante sociale sera la seule juge dans l'opération, bien qu'elle puisse avoir une orientation politique ou religieuse qui influence son évaluation...

Si les parents ne sont pas jugés conformes, ça devient folklorique :

  • Empêcher les parents de procréer en les poussant à la contraception.
  • Si la future maman est déjà enceinte, déchoir les parents de leur autorité parentale. Dit autrement, kidnapper les enfants (mais c'est l'état qui kidnap donc ça va, ça n'est pas comme si des scandales comme ceux de l'Aide Sociales à l'Enfance existaient parce que nous vivons dans une France de pédo-criminels).
  • Étendre la durée d'avortement de 3 mois à 6 mois... 6 MOIS, quand le bébé est viable et ressemble à un petit être 🤮

On parle de parents qui n'auraient commis aucun crime, aucun délit. On suppose que ces gens vont déconner parce que des hypothèses plus ou moins fiables. Ce ne sont pas des propositions de régimes "illibéraux", ce sont des propositions dans la lignée des dictatures eugénistes où l'état s'introduit dans la chambre à coucher.

Pour moi, rien que de parler de "projet" pour parler d'un bébé faut déjà être un taré sortie tout droit de l'ENA ou d'une école de commerce ; ce qui est le cas du monsieur comme c'est étonnant.

Je milite pour que nous supprimions ces gens de nos sociétés. En plus ça s'inscrira parfaitement dans leur vision écolo-taré : un humain de moins = un pollueur de moins. Les futurs bébés quant à eux, ont une chance d'être des humains normaux, je préfère donc tout miser sur eux.
Liens directs

❌