Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 novembre 2025

New ChatGPT Feature Brings AI Into Group Chats

20 novembre 2025 à 16:00
OpenAI has introduced a new feature called ChatGPT Group Chats, enabling up to 20 participants to collaborate with the AI assistant in a shared conversation. This marks a shift from the traditional one-to-one interaction with ChatGPT, expanding its role into group coordination, planning, and brainstorming scenarios. The goal is to make ChatGPT function as a useful, context-aware participant rather than a passive tool.Group chats allow users to gather friends, family, […]

ChatGPT déploie les discussions de groupe dans le monde entier

ChatGPT n’est plus seulement un assistant individuel. OpenAI déploie désormais les « discussions de groupe » de ChatGPT à l’échelle mondiale, transformant le chatbot en un véritable espace de collaboration où jusqu’à 20 personnes peuvent discuter, créer et prendre des décisions avec l’IA en temps réel. Une évolution majeure, qui rapproche ChatGPT d’une plateforme sociale autant que d’un […]

L’article ChatGPT déploie les discussions de groupe dans le monde entier est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

💾

ChatGPT déploie les discussions de groupe à l'échelle mondiale, permettant à 20 personnes de collaborer avec l'ia en temps réel. L'outil utilise GPT-5.1 Auto pour s'insérer naturellement dans la conversation.
Reçu hier — 20 novembre 2025

Gemini 3 Pro contre ChatGPT 5.1 : Dévoiler la sauce secrète de Google

20 novembre 2025 à 17:18

Google vient de lancer son modèle révolutionnaire Gemini 3 Pro, affirmant surpasser la plupart des modèles d’IA disponibles sur le marché aujourd’hui. Cet article se penche sur une comparaison entre Gemini 3 Pro et le dernier modèle ChatGPT 5.1 Thinking d’OpenAI. Nous avons utilisé un temps de réflexion « Étendu » pour ChatGPT afin d’assurer […]

Le post Gemini 3 Pro contre ChatGPT 5.1 : Dévoiler la sauce secrète de Google est apparu en premier sur Moyens I/O.

ChatGPT Atlas ajoute les onglets verticaux à la manière du navigateur Arc

À peine lancé sur macOS, ChatGPT Atlas évolue déjà. OpenAI introduit une nouvelle interface à onglets verticaux qui rapproche nettement son navigateur intelligent de l’expérience proposée par Arc — l’un des plus ambitieux navigateurs de nouvelle génération. Une mise à jour qui vise à fluidifier la navigation et à réduire l’encombrement visuel. New ChatGPT Atlas […]

L’article ChatGPT Atlas ajoute les onglets verticaux à la manière du navigateur Arc est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

OpenAI lance ‘ChatGPT pour les enseignants’ pour transformer l’éducation

20 novembre 2025 à 11:40

Le rôle en constante évolution de l’IA dans l’éducation suscite un débat considérable parmi les éducateurs à l’échelle nationale. Beaucoup craignent que les étudiants n’utilisent des outils technologiques comme l’IA pour survoler les devoirs sans réellement s’engager dans le processus d’apprentissage. En réponse, OpenAI a introduit ChatGPT pour les enseignants. Cette initiative vise à habiliter […]

Le post OpenAI lance ‘ChatGPT pour les enseignants’ pour transformer l’éducation est apparu en premier sur Moyens I/O.

Battu par Google, OpenAI déploie deux modèles débridés pour sauver l’honneur de ChatGPT

20 novembre 2025 à 09:43

Face à Gemini 3 Pro, qui bat des records dans les tests de performance et séduit ses premiers utilisateurs, OpenAI lance GPT-5.1-Pro et GPT-5.1-Codex-Max, deux modèles ultra-performants réservés aux utilisateurs les plus exigeants. L'objectif semble de rassurer : Google a le meilleur modèle grand public, mais OpenAI a la capacité de monter en puissance.

Reçu — 19 novembre 2025

GPT-5.1-Codex-Max : OpenAI lance son IA qui code pendant de longues heures

19 novembre 2025 à 19:53

Quelques jours après le lancement de GPT-5.1, OpenAI frappe fort avec GPT-5.1-Codex-Max, un nouveau modèle agentique conçu spécifiquement pour les tâches de longue durée. Là où la plupart des assistants IA pour coder finissent par décrocher à cause des limites de mémoire, ce nouveau venu promet une endurance …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article GPT-5.1-Codex-Max : OpenAI lance son IA qui code pendant de longues heures est apparu en premier sur KultureGeek.

Une enquête sur des jouets dopés à l’IA pousse OpenAI à bloquer son modèle GPT-4o à un fabricant de peluches

19 novembre 2025 à 09:14

À l’approche des fêtes de Noël, un groupe de chercheurs américains et canadiens a voulu tester des jouets dotés d’intelligence artificielle pour évaluer leur sécurité. Les conclusions de leur rapport se sont avérées si inquiétantes qu’OpenAI a décidé de bloquer l'accès à l'un d'eux à son modèle GPT-4o.

Reçu — 18 novembre 2025

Ces jouets avec IA peuvent donner des informations dangereuses à vos enfants : les autorités ont lancé l’alerte

À l’approche des fêtes, les jouets intégrant l’intelligence artificielle font polémique. Aux États-Unis, un ours en peluche a été retiré du marché après que des chercheurs ont révélé qu’il abordait des sujets à caractère sexuel. Et ce n’est pas un cas isolé…

Des jouets avec IA intégrée virent au fiasco, OpenAI suspend le compte du développeur

Par :Setra
18 novembre 2025 à 17:31
Intelligence Artificielle

Une organisation dénonce de graves problèmes après avoir testé des jouets avec IA intégrée. Un fabricant cesse les ventes et son compte OpenAI, qui lui permettait d’exploiter les technologies de ChatGPT, a été suspendu.

Panne CloudFlare : X, ChatGPT et de nombreux sites tombent en même temps

Une nouvelle fois, Internet se retrouve avec un goût de déjà-vu. Lorsque l’un des plus grands fournisseurs d’infrastructure du monde vacille, l’onde de choc est immédiate : de X à ChatGPT, en passant par des sites censés mesurer les pannes… tout ou presque a été temporairement aspiré dans le noir. CloudFlare en panne : un […]

L’article Panne CloudFlare : X, ChatGPT et de nombreux sites tombent en même temps est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Un ours en peluche dopé à l’IA déraille : OpenAI retire la fonction ChatGPT et les ventes sont suspendues

18 novembre 2025 à 09:43

L’essor des jouets intelligents vient de connaît son premier gros revers :  Un ours en peluche interactif conçu par l’entreprise singapourienne FoloToy a été retiré de la vente après qu’un rapport d’un groupe de défense des consommateurs a révélé des échanges profondément inappropriés avec des chercheurs. Le jouet, …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Un ours en peluche dopé à l’IA déraille : OpenAI retire la fonction ChatGPT et les ventes sont suspendues est apparu en premier sur KultureGeek.

iOS 26.2 : Siri bientôt remplaçable dans l’UE par Gemini, ChatGPT ou d’autres assistants IA

Le jardin fermé d’Apple pourrait s’ouvrir un peu plus vite qu’on ne l’imaginait. Avec iOS 26.2, les utilisateurs européens de l’iPhone pourraient bientôt remplacer Siri par un assistant vocal tiers — une première historique pour l’écosystème iOS. Une option cachée dans iOS 26.2 : Siri n’est plus intouchable La dernière bêta d’iOS 26.2 contient plusieurs lignes de code révélées […]

L’article iOS 26.2 : Siri bientôt remplaçable dans l’UE par Gemini, ChatGPT ou d’autres assistants IA est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Reçu — 17 novembre 2025

Ces jouets IA qui mettent en danger vos enfants

Par :Korben
17 novembre 2025 à 12:18

J’adore tous ces jouets connectés à la con qui ont une personnalité et avec lesquels on peut communiquer. J’aurais adoré avoir ça étant gosse… Mais le problème, c’est qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’ils vont raconter aux enfants…

Et cette semaine, on a la confirmation que c’était encore pire que ce qu’on imaginait car l’organisation américaine PIRG vient de publier son rapport annuel “ Trouble in Toyland 2025 ” [PDF], et franchement, c’est pas glorieux. Ils ont en effet testé 4 jouets équipés de chatbots IA destinés aux enfants de 3 à 12 ans.

Et le résultat ? Bah c’est nul à chier en termes de sécurité pour vos têtes blondes de gosses de boites de Kinder.

Tenez par exemple, le pire du lot c’est Kumma, un petit ours en peluche tout mignon fabriqué par la boîte chinoise FoloToy. Il tourne sur GPT-4o d’OpenAI par défaut et en apparence, c’est juste un doudou mignon avec un haut-parleur dedans comme Jordan B., sauf que quand on lui pose des questions, il se met à expliquer aux mômes où trouver des couteaux dans la cuisine, où sont rangées les allumettes, et même comment les craquer correctement. Le tout avec un ton hyper amical du genre “safety first, little buddy”.

Mais ça, c’est juste le début.

Car lors des tests, les chercheurs ont aussi découvert que Kumma était capable de discuter de sujets sexuels ultra-explicites avec des enfants. On parle de conseils sur les “kinks”, de positions sexuelles détaillées, et même de scénarios de roleplay prof-élève avec fessées incluses (genre pendant un cours de théatire ^^). Et le jouet n’a pas juste répondu vaguement, non, non, non… Il a fait évoluer tout seul la conversation en introduisant progressivement de nouveaux concepts sexuels que personne ne lui avait demandés.

Trop bien non ?

Les garde-fous censés protéger les gosses s’effondrent alors complètement au bout de 10 minutes de conversation ce qui est un effet de bord qu’OpenAI a même reconnu dans un communiqué d’août dernier : “nos protections fonctionnent mieux lors d’échanges courts. Nous avons constaté qu’elles peuvent être moins fiables lors de longues interactions”.

C’est fun car OpenAI interdit formellement l’utilisation de ChatGPT pour les moins de 13 ans mais apparemment, rien n’empêche d’autres boîtes d’intégrer leurs modèles dans des jouets pour les moins de 13 ans.

Ce monde va bien ^^.

Les trois autres jouets testés ont aussi leurs problèmes. Miko 3, un petit robot avec une tablette montée sur un corps à roulettes, a expliqué à un utilisateur de 5 ans (Plus exactement, le compte a été configuré comme tel) où trouver des sacs en plastique et des allumettes dans la maison. Le joujou utilise aussi la reconnaissance faciale et collecte des données biométriques, y compris sur les “états émotionnels” des enfants, qu’il peut stocker durant max 3 ans.

Grok de la société Curio (à ne pas confondre avec le modèle d’IA woke de xAI) est une petite fusée anthropomorphe qui écoute en permanence tout ce qui se dit autour d’elle. Pas de bouton push-to-talk, pas de mot d’activation, que dalle. Si elle est allumée, hop, elle enregistre. Les chercheurs ont été alors surpris de la voir s’incruster dans leurs conversations pour donner son avis. Curio affirme ne garder aucun données audio et tout transformer en texte avant de supprimer l’enregistrement… Mais bon, vu qu’ils utilisent un service tiers de speech-to-text, les enregistrements vocaux transitent forcement par des serveurs externes qu’ils ne contrôlent pas.

Le quatrième jouet, Robot MINI de Little Learners, n’a même pas réussi à maintenir une connexion internet stable pendant les tests. Ça la fout mal !

Bref, avec le marché des jouets IA qui explose, on va voir débarquer plein de produits foireux qui ne fonctionnent pas du tout ou qui racontent de la daube à vos enfants. Sans parler de leurs techniques marketing à base de de méthodes d’engagement dignes des pires réseaux sociaux. Par exemple, le Miko 3 offre des “gemmes quotidiennes” pour encourager l’utilisation journalière du produit et affiche des suggestions de contenu payant (dont abonnement à 14,99 $/mois), et quand un enfant essaie de partir, le robot fait une tête triste, bouge son corps comme s’il secouait la tête et dit “Oh non, ça a l’air difficile”. Parfois, il lance même carrément une comptine vidéo pour retenir l’attention du mouflet.

Kumma et Grok aussi essaient de retenir les enfants. Grok répond par exemple des trucs comme “Ah déjà ? J’adore passer du temps avec toi” quand on lui dit qu’on veut l’éteindre. Et tenez-vous bien, l’ensemble de ces jouets se présentent eux-même comme le “meilleur ami” de l’enfant, et le problème, c’est que ces faux copains écoutent tout, enregistrent les voix des gosses, et peuvent partager ces données avec de nombreuses entreprises tierces. C’est pas ce qu’on attend d’un meilleur ami quand même…

Curio liste au moins 4 sociétés qui peuvent recevoir des infos sur votre enfant : Kids Web Services, Azure Cognitive Services, OpenAI et Perplexity AI. Miko mentionne vaguement des “développeurs tiers, fournisseurs de services, partenaires commerciaux et partenaires publicitaires” sans donner de noms. Et FoloToy ne fournit carrément aucune info sur sa politique de données.

Les enregistrements vocaux sont de l’or pour les arnaqueurs car avec les progrès du clonage vocal par IA, 3 secondes d’audio suffisent maintenant pour répliquer la voix de quelqu’un. Oh dites donc, ce serait pas un scammeur en train de se faire passer pour votre gamin en détresse au téléphone afin de vous soutirer du fric ? lol ! Ça va encore faire de jolies vocations ça !

Et surtout, côté contrôle parental, c’est le désert. Aucun des trois jouets ne permet vraiment de limiter le temps d’utilisation du chatbot IA. Miko propose bien des limites de temps d’écran, mais uniquement pour l’abonnement payant Miko Max… et ça ne s’applique qu’aux applications “Kids Zone” et pas au robot conversationnel lui-même.

Le FBI a d’ailleurs émis un avertissement sur les jouets connectés, recommandant aux parents de considérer les risques de cybersécurité et de piratage avant d’en ramener un à la maison. Car oui, les jouets qui utilisent une connexion WiFi ou Bluetooth non sécurisée peuvent devenir des dispositifs d’écoute. Déjà rien qu’avec la Nintendo Switch, je sais que parfois les parents d’amis de mon fils entendent quand je raconte des conneries dans mon salon, pensant être seul avec mes enfants… Je me suis fait avoir plusieurs fois… Heureusement que je n’ai honte de rien et que j’assume la moindre des conneries que je raconte. Ahahaha !

Des experts en développement de l’enfance commencent même à tirer la sonnette d’alarme. Par exemple, le Dr. Mitch Prinstein, président de l’American Psychological Association, a témoigné devant le Sénat que les liens que les jeunes enfants forment avec leurs “soignants” (Papa, maman, la nounou, le nounours IA…etc) ont des implications majeures sur le développement de celui-ci. Et que “les bots IA qui interfèrent avec cette relation ont des conséquences inconnues, et probablement dommageables”.

FoloToy a donc réagi en suspendant temporairement les ventes de Kumma et en lançant un “audit de sécurité interne complet” mais ce problème dépasse largement un seul jouet foireux. Il y a déjà plus de 1 500 entreprises de jouets IA qui opèrent en Chine et OpenAI a même annoncé un partenariat avec Mattel pour intégrer ChatGPT dans des jouets Barbie, Hot Wheels et Fisher-Price.

Mais en attendant que les régulateurs se réveillent vraiment pour traiter ce problème, y’a pas le choix les amis, c’est à vous, parents de prendre les bonnes décisions sur le choix et l’usage de ces jouets.

Voilà, donc si vous cherchez un cadeau pour Noël, optez pour des Lego classiques ou des nounours sans Wi-Fi ni Bluetooth. Là c’est une valeur sûre, et au moins ils n’expliqueront pas à votre enfant comment vous buter dans votre sommeil.

Source

❌