Apps in ChatGPT : OpenAI parie sur une centralisation de l’expérience web
Grâce au protocole MCP, les applications viennent à ChatGPT.
C’est l’idée de l’Apps SDK, qu’OpenAI vient de lancer en preview. Il a fait l’objet d’une phase pilote avec Booking.com, Canva, Coursera, Figma, Expedia, Spotify et Zillow. Leurs services respectifs ont été intégrés, à divers degrés, dans ChatGPT. Ils sont accessibles à tous les utilisateurs connectés sur les abonnements Free, Go, Plus et Pro… hors Union européenne. AllTrails, Doordash, Khan Academy, Instacart, Peloton, OpenTable, Target, TheFork, Tripadvisor, Thumbtack et Uber seront les prochains.
La perspective du « commerce programmatique »
Nombre de ces entreprises ont une activité qui touche au commerce en ligne. En toile de fond, la volonté d’OpenAI de se positionner en intermédiaire sur ce segment*. En a témoigné, fin septembre, l’annonce d’ACP (Agentic Commerce Protocol).
Ce protocole, développé avec Stripe, est censé ouvrir la voie à du « commerce programmatique ». Chez OpenAI, il s’incarne en la fonctionnalité « Instant Checkout ». Qui, pour le moment, permet aux utilisateurs individuels (Free, Plus, Pro) de réaliser des achats uniques chez des marchands Etsy aux États-Unis – ces derniers reversant une commission.
Encore à l’état de brouillon, ACP allie trois spécifications :
- Product Feed (diffusion d’infos produits vers des IA)
- Agentic Checkout (exécution de flux de paiement au sein des interfaces IA)
- Delegated Payment (communication avec les plates-formes de paiement ou les marchands opérant leus propres plates-formes)
Nouvel environnement, nouveau système de concurrence
Pour ce qui est de l’Apps SDK, il n’est pas encore question de monétisation, mais on nous promet des éléments à ce sujet « plus tard cette année ». En attendant, OpenAI fixe des lignes directrices pour la conception de la logique et des interfaces. Entre autres dans l’optique d’être sélectionné par ChatGPT.
Il y aura effectivement une forme de mise en concurrence. L’utilisateur pourra certes faire explicitement appel à une application en tapant son nom ou via le sélecteur (la création d’un répertoire est prévue en complément). S’il ne le fait pas, divers paramètres seront mis en balance. Parmi eux, le contexte de conversation (historique de discussion, résultats de précédents appels d’outils…) et l’éventuelle apparition de marques dans les sources/citations en réponse à une requête.
Pour se donner davantage de chances d’être sélectionnés, les développeurs devront soigner les descriptions de leurs outils – sous le capot, il y a MCP, rappelons-le – en les focalisant sur des actions.
Au niveau UI, divers modes d’affichage sont mis à disposition. Dont des cartes (widgets mono-usage avec deux actions maximum), des carrousels, du plein écran (le composeur ChatGPT restant affiché) et du picture-in-picture (incrustation).
Actions, cookies, look & feel… Des contraintes à respecter
En contrepartie à cette intégration, OpenAI demande de ne pas perturber le look & feel de l’interface de chat : pas de dégradés ou de patterns de couleurs personnalisés, pas de couleur d’arrière-plan sur les zones de texte, pas de polices de caractères personnalisées, etc. Le contenu transmis à ChatGPT ne doit, plus globalement, « pas briser son ton naturel ».
Une restriction est également imposée sur les cookies de navigation, auxquels les fournisseurs de services n’ont pas accès. Il ne leur est pas non plus permis de diffuser de publicité. Ils sont plus généralement invités à proscrire le contenu long ou statique et les workflows à plusieurs étapes.
Sur desktop comme sur mobile, les composants UI fonctionnent dans un iframe. On peut leur transférer trois types de contenus :
- Données structurées pour les hydrater (chansons pour une play-list, tâche pour un kanban…)
- Informations optionnelles communiquées verbatim au modèle
- JSON arbitraire transmis directement au composant (le modèle ne le voit jamais, de sorte que son raisonnement n’est pas influencé)
* OpenAI avance un indicateur principal : ChatGPT compte 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires.
Illustration principale © PixieMe – Adobe Stock
The post Apps in ChatGPT : OpenAI parie sur une centralisation de l’expérience web appeared first on Silicon.fr.